Discutons tard ce soir...

22 janvier 2008

Ecologie, Economie, Santé

Voici trois articles intéressants que je souhaite vous faire partager.

Le premier traite d'un projet de ville entière écologique, dont la conception tiendra compte de nombreux paramètres environnementaux : autant carbone que pollution, recyclage, culture... Projet d'un des Emirats Arabes Unis (Abu Dhabi), qui bénéficiera d'une dotation de... 10 milliards de $ !

Le deuxième met en exergue les pièges de notre alimentation industrialisée, et donne quelques recommandations pour manger plus sain et... finalement moins cher.
Cela me fait penser à deux autres ressources sur le sujet : notre billet sur la tarte aux cerises de supermarché (berk), et l'article de Jancovici "Coffé est-il un écologiste ?".

Le troisième ravira les passionnés d'économie, car il traite du débat sur les atouts et inconvénients du SMIC. Où l'on apprend que finalement, l'idée du SMIC à 1500€ était moins farfelue qu'on y penserait.



Note : dépêchez-vous, les articles du Monde ne seront plus consultables dans une ou deux semaines...

Libellés : , , ,

20 janvier 2008

[Environnement] "Continent de déchets" -->

Une information ahurissante, comme s'il n'y avait pas assez de problèmes...

Les innombrables déchets rejetés en mer (accidentellement, intentionnellement, protocolairement...) doivent bien se retrouver quelque part : certains coulent, d'autres se diluent et empoisonnent doucement la vie aquatique (et collatéralement terrestre ; mais d'autres flottent et dérivent au gré des courants.

Les courants auraient ainsi accumulé 3,5 millions de tonnes de déchets (principalement des petits morceaux de plastique) en 2 endroits de l'océan Pacifique, d'une surface de 3,43 millions de km2 !!! Cette surface aurait par ailleurs triplé depuis 1990...

Une animation de Greenpeace est disponible sur la page de l'article pour mieux comprendre le problème.

Libellés : ,

04 janvier 2008

[Société] Vers les plaisirs simples de la vie -->

L'évolution du monde, d'internet et des nouvelles technologies, fait surgir des peurs quant à l'avenir de nos sociétés, des comportements individuels et des relations inter-personnelles.
L'avenir sera-t-il ultra-technologique, tout le monde sur son portable ultra-connecté, son ordi de poche, ses écrans partout comme dans Farenheit 451, son conditionnement généralisé et le goût insatiable pour les loisirs et l'hédonisme, comme dans Le Meilleur des Mondes, par exemples ?

Pas sûr : une étude sur des jeunes britanniques semble montrer que les jeunes ultra-à la pointe ne s'isolent pas tant que ça, et au contraire semblent retrouver le goût des plaisirs simples, des rencontres "dans la vraie vie", des relations... : Overloaded Kids Turning Low-Tech
(...) [Youths] want to be at the leading edge, but they also need a time for back to basics
Plutôt rassurant non ? Enfin, oui s'il s'agit d'une réelle tendance de fond. Mais j'ai envie d'y croire, je l'observe autour de moi.

Libellés :


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso