Discutons tard ce soir...

09 juin 2006

[Consommation] Suremballage : Panzani

par Pio à 20:08

Ayant récemment acheté des lasagnes Panzani, et découvert qu'elles étaient emballées dans du carton ET deux "sachets fraîcheur" en plastique (débile pour des pâtes!), j'ai décidé de leur écrire un courrier.

Le voici, en vous demandant d'apporter vos améliorations avant que je ne l'envoie (dans quelques jours). Je vous invite d'ailleurs à faire de même pour les produits que vous consommez concernés par le suremballage.

Madame, Monsieur

Je vous écris pour vous faire part de ma déception quant aux lasagnes Panzani.

En effet, voulant cuisiner des lasagnes, j'ai acheté il y a quelques jours un paquet de lasagnes Panzani. Cependant, quelle ne fut ma surprise de constater que pour un tel produit, vous avez utilisé deux emballages plastiques en sus de l'emballage carton ! (les "sachets fraîcheur", d'autant plus inutile qu'il s'agit de pâtes, et non de biscuits !)

Nous sommes à une époque où il devient de plus en plus important d'éviter le gaspillage. En effet, les emballages sont jetés à la poubelle, ce qui engendre des problèmes quant à la gestion des déchêts (vos emballages plastiques ne sont pas triables, ils sont donc incinérés ; l'emballage carton, lui, est triable, mais son recyclage demande de l'énergie). De plus, l'extraction et l'utilisation du pétrole (pour créer le plastique par exemple) occasionnent des problèmes de plus en plus importants (pollution ; rejet de CO2 engendrant un dérèglement climatique inquiétant ; rejet de particules et substances chimiques dans l'atmosphère ; approvisionnement à l'approche du pic de Humbert...).

Le consommateur doit faire des efforts pour éviter le gaspillage et les produits suremballés, mais dans le même temps, des sociétés comme Panzani ne semblent pas vouloir participer à l'effort ! Cette politique me révolte, j'ai donc décidé de vous faire part de mon sentiment, et de ne plus acheter vos produits tant que je constaterai de telles pratiques.

Veuiller agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses mais révoltées.

Pierre Muller

Libellés : ,

2 Comments:

  • Pierre, bravo pour l'initiative qui j'espère rencontrera un impact positif. Voici ton texte amendé de quelques modifs ...

    "Madame, Monsieur

    Je vous écris pour vous faire part de ma déception quant aux lasagnes Panzani.

    En effet, voulant cuisiner des lasagnes, j'ai acheté il y a quelques jours un paquet de lasagnes Panzani. Cependant, ma surprise fut grande lorsque j'ai constaté que pour un tel produit, vous utilisiez deux emballages plastiques en plus de l'emballage carton ! (les "sachets fraîcheur", d'autant plus inutile qu'il s'agit de pâtes)

    Nous sommes à une époque où il devient de plus en plus important d'éviter le gaspillage. En effet, les emballages sont jetés à la poubelle, ce qui engendre des problèmes quant à la gestion des déchets (vos emballages plastiques ne sont pas triables, ils sont donc incinérés).
    De plus, l'extraction et l'utilisation du pétrole (pour fabriquer l'emballage plastique par exemple) entraînent des problèmes de plus en plus importants (pollution ; rejet de CO2 engendrant un dérèglement climatique inquiétant ; rejet de particules et substances chimiques dans l'atmosphère ; ...).

    Le consommateur doit faire des efforts pour éviter le gaspillage et les produits suremballés, mais dans le même temps, des sociétés comme Panzani ne semblent pas vouloir participer à l'effort !

    Cette politique me révolte, j'ai donc décidé de vous faire part de mon sentiment, et de ne plus acheter vos produits tant que je constaterai de telles pratiques.

    Veuiller agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses mais révoltées.


    Pierre Muller"

    By Blogger Vincent BRYANT, at dimanche 11 juin 2006 à 18:45:00 UTC+2  

  • Et rebelote, une lettre envoyée à Carrefour bio pour la même chose, flagrant délit de sur-emballage !

    By Blogger Pio, at dimanche 8 octobre 2006 à 12:56:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso