Discutons tard ce soir...

08 juin 2006

[Consommation] Privacy Policy de Google

par pgg.au à 14:00

Vous l'avez peut-être remarqué, depuis quelques jours nous avons ajouté un lien à droite: "Web Indépendant". Cette charte explique que nous créons ce contenu dans un but désintéressé, le seul but de communiquer ensemble sur des sujets qui nous touchent.

Nous en avions discuté et j'avais soulevé quelques questions. Nous avons quand même mis le logo en se promettant d'expliquer au public nos controverses: voilà qui va être fait.

Il faut savoir que Blogger a été racheté par Google depuis bien longtemps (http://blog2.lemondeinformatique.fr/management_du_si/2006/05/moquons_nous_de.html). Et que cette dernière entreprise, pour sympathique qu'elle soit, utilise les informations qu'elle peut récolter sur la vie privée de ses utilisateurs , conformément à leurs chartes qui le disent noir sur blanc (http://www.blogger.com/privacy). Amis lecteurs, je vous conseille la lecture de cette charte: des observateurs s'élèvent contre ce qu'ils appellent des abus; même si nous, nous avons considéré que cette politique nous convenait.

Quand nous mettons "Web Indépendant" sur notre site, on peut juste vous promettre que nous sommes désintéressés, mais on ne peut rien vous promettre à propos de notre hébergeur. Il faut rester conscients que d'une manière générale, lorsque nous utilisons des services gratuits, les entreprises qui les proposent trouvent quand même comment gagner de l'argent. Parfois ce gain se fait en recueillant des informations à travers notre usage de ces médias; parfois aussi ce gain se fait en nous rendant massivement dépendant de certains services ou de certaines entreprises. Cela donnera peut-être lieu à un autre billet ;-)

Utilisateurs de services gratuits, vous voilà avertis. L'essentiel pour bien consommer étant de le faire en connaissance de cause.

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso