Discutons tard ce soir...

01 juin 2006

[Informatique] Leçons de mails et de vie privée

par pgg.au à 09:30

Vous avez déjà sans doute reçu une discussion par mail, par exemple une discussion condescendante entre un élève d'une grande école de commerce ou d'ingénieur et un employé de grande entreprise. L'employé, vexé, renvoie à tous ses amis en ajoutant la mention "regardez comme il est insolent, je vais le griller sur la terre entière".

Ce genre d'actions est illégal. Heureusement ! Utiliser des moyens informatiques pour griller un collègue, c'est déloyal:
D'après l'Art. 226-22
Le fait, par toute personne qui a recueilli, à l'occasion de leur enregistrement, de leur classement, de leur transmission ou d'une autre forme de traitement, des données à caractère personnel dont la divulgation aurait pour effet de porter atteinte à la considération de l'intéressé ou à l'intimité de sa vie privée, de porter sans autorisation de l'intéressé, ces données à la connaissance d'un tiers qui n'a pas qualité pour les recevoir est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300000 € d'amende.

La divulgation prévue à l'alinéa précédent est punie de trois ans d'emprisonnement et de 100 000 € d'amende lorsqu'elle a été commise par imprudence ou négligence.

Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, la poursuite ne peut être exercée que sur plainte de la victime, de son représentant légal ou de ses ayants droit.
Donc manifestez-vous auprès de la victime dans ce cas, pour attester que son mail a été transmis à des milliers de personnes. Elle décidera si elle souhaite vous demander témoignage.

Dans le même genre, une petite société a été condamnée pour avoir effectué un sondage anonyme, et en avoir profité pour récupérer les adresses des gens qui répondent. Il s'agit de la société qui avait participé au Sarkospan d'après un blog de Le Monde Informatique.

Finalement, c'est juste une question de bon sens: soyez respectueux des gens, ayez du bon sens, et vous n'aurez jamais de tels problèmes.

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso