Discutons tard ce soir...

18 octobre 2007

[Economie-Environnement]

par Pio à 22:08

Stéphane Madaule, maître de conférences à Sciences Po Paris, nous livre un essai sur une étrangeté de l'actualité (française) : les conclusions du Grenelle de l'Environnement et celles de la Commission sur les freins à la croissance ont paru dans la même période, révèlant deux visions contradictoires de ce qu'il faudrait changer pour améliorer l'avenir, et incitant le gouvernement à adopter des propositions qui entrent en collision.
(lien sur le titre de ce post)

Concilier les trois poles d'un développement plus durable (environnement, economie, social) est un véritable art, espérons que les artistes actuels sauront faire des choix réfléchis...



NB : nos lecteurs l'auront sans doute remarqué, les posts de ce blog se font brefs et moins "analysants" ces derniers temps... signe que les trois auteurs que nous sommes ont effectivement moins de temps...

Libellés : ,

3 Comments:

  • Vraiment bien rédigé. Une note tout de même. Nous n'allons pas si facilement exporter nos bonnes méthodes si le Grenelle réussit, au moins 5 pays européens ont dix ans d'avance sur nous. Je suis en colocation avec un Allemand, je l'ai entendu parler de la fiscalité environnementale comme d'une évidence, alors qu'en France on tient tellement à protéger notre pauvreté... Y'a du chemin, mais on est sur la bonne voie.

    By Blogger pgg.au, at mardi 23 octobre 2007 à 14:50:00 UTC+2  

  • J'aimerais savoir si vous avez des infos sur ce que fait l'Europe, je veux dire la Commission Européenne, à ce sujet?
    Je suis en coloc avec plein de stagiaires de la commission, mais je pense pas qu'ils soient capables de m'en parler. L'un d'eux m'a juste dit une fois qu'en séance plénière, ils ont une centaine de pages imprimées pour juste consulter le paragraphe 3 du chapitre 2, dire qu'ils sont d'accord, et tout jeter à la poubelle.
    Y a encore du progrès :o)

    By Blogger Nico, at mercredi 24 octobre 2007 à 08:39:00 UTC+2  

  • Personnellement je ne vais pas vraiment à la pêche aux informations de ce côté; mais par exemple je sais que l'Europe va sanctionner la France pour ses retards à la transposition d'une directive européenne à propos de la taxation de l'énergie...

    http://www.enerzine.com/14/3274+Fiscalite-energetique-l-UE-sanctionne-la-France+.html

    J'en déduis que jusqu'à récemment, les députés français ont été frileux sur cette transposition, probablement parce qu'ils avaient peur que cette mesure soit mal perçue par les électeurs ?

    Le bon côté c'est que le schmilililik avance à tous niveaux, progressivement !

    By Blogger pgg.au, at jeudi 25 octobre 2007 à 17:39:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso