Discutons tard ce soir...

21 septembre 2007

[Economie] Certifications indépendantes d'électricité compensée

par pgg.au à 23:04

Ce site indique qu'il est hébergé sur un datacenter dont le fournisseur d'électricité compense* ses émissions de CO2. Et ce fournisseur dispose d'un certificat vert établi par 3phases.com et validé par Green-e.

Je relève cet étonnant certificat car il figure un comportement économique mature: pas besoin, comme en France, d'attendre de l'état qu'il fixe par décret des normes telles que "Viande Française" ou "Agriculture Biologique", dont les contenus sont parfois contestés - qui n'a jamais entendu un biais cognitif comme "On a scientifiquement prouvé que l'agriculture bio était mauvaise pour l'environnement"** ?

L'avantage des labels indépendants, tels Max Havelaar, c'est qu'ils peuvent à tout moment être remplacés par des labels de meilleure qualité, à la réputation plus solide et moins contestée, et de ce fait se maintiennent par rapport à ce qui se fait de mieux dans le domaine. Par exemple rien n'empêche personne de créer un label "0% OGM".

*La compensation reste contestée et ne doit pas être présenté comme une solution en soi. En effet, on aurait beau compenser toutes nos émissions sur Terre, on aurait toujours un problème de ressources naturelles. La compensation reste une solution palliative temporaire, en attendant une diminution des émissions.
**Ce raisonnement comporte une erreur: AB n'est pas mauvais en soi car au contraire, c'est un progrès par rapport à l'agriculture normale; maintenant s'il y a des nouvelles connaissances sur l'écologie qui établissent qu'un comportement autorisé par cette norme est nocif pour l'environnement, AB se doit d'adapter sa certification. Sauf si AB jouit d'un statut prédominant qui lui évite d'avoir à être bon, mais c'est une autre histoire.

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso