Discutons tard ce soir...

30 mars 2008

[Environnement] Aux arbres citoyens ! et comment les artistes s'approprient ce sujet

par Vincent BRYANT à 19:15

Bonjour,

Sujet réactualisé avec les contributions de tous... et des nouveautés.

Le 19/01/2007 à 09:11, le 12/02/2007 à 14:19, le 23/05/2007 à 23:11 et le 24/09/07 à 13:01: post actualisé :
------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,

voilà encore un sujet dont je voulais parler depuis longtemps et sur lequel je souhaiterai obtenir vos autres références. Merci au passage au blog ami http://carnets.changeons.net/index.php/ de m'y refaire penser par son avant-dernier post.

Les artistes de façon vraiment isolée encore commencent à s'approprier le sujet de l'environnement à un niveau médiatico-musical plus élevé que le groupe de copains tout aussi talentueux certainement qui en parlent, eux, en chantant depuis moult.

Ainsi on trouve Yannick Noah et sa nouvelle devise nationale, un peu de RAP et surtout le premier dans ma liste - historiquement parlant - Tryo.

- Tryo avec "l'hymne de nos campagnes" : clip engagé sur MCM et leur site officiel
- Mickey 3D avec "Respire" : live sur leur site officiel et pour le clip sur DailyMotion
- Keny Arkana avec "la rage" : clip sur DailyMotion
- Yannick Noah avec "aux arbres citoyens" : clip sur son site officiel
- Renaud avec "Fatigué" : parole sur son site
- Eric Prydz avec "Proper education" (remix de Pink Floyd) : clip sur YouTube
- Linkin Park avec "What I've Done" : paroles sur leur site, clip sur DailyMotion
- Charles Aznavour avec "La Terre Meurt", dédiée à la Fondation Nicolas Hulot (avec une petite surprise à la fin du clip sur DailyMotion)
- Ridan et sa contine réaliste "Objectif Terre", sur YouTube
- Ridan, bis, et sa lettre de motivation pour une nouvelle carrière "L'agriculteur", sur YouTube
- Dans un autre style, Assassin nous offre un rap écologique avec "L’ecologie : Sauvons la planete !", sur DailyMotion et les paroles sur paroles.net
- Un comte musical pop rock écolo pour les enfants, qui gagne à être connu : alors chuuut on écoute ! Merci à Frank-Olivier pour l'info...

A vous - amateurs de musique et musiciens/artistes - d'alimenter cette liste. Là aussi on peut sensibiliser. Et l'enjeu est trop important pour le laisser aux scientifiques et aux ingénieurs. Chaque classe de la population doit s'engager sur ce thème, quitte à dire n'importe quoi. Alors artistes, musiciens, philosophes, sociologues, ethnologues, journalistes, etc ON VOUS ECOUTE !!!

Libellés :

8 Comments:

  • J'ajoute la chanson "Fatigué" de Renaud http://www.paroles.net/chansons/14882.htm

    Brel à sûrement dû pousser une chansonette sur ce thème mais pour le moment j'ai pas trouvé.

    Keny Arkana fait des choses bien mais j'aime pas les images violentes de son clip "la rage".

    By Blogger Olivier, at vendredi 19 janvier 2007 à 15:07:00 UTC+1  

  • "Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles !!!"
    Jean Yanne...
    Particulièrement pertinente non ?

    By Blogger Pio, at dimanche 11 février 2007 à 16:38:00 UTC+1  

  • Et voici un petit lien vers un blog ami : http://carnets.changeons.net/index.php/2007/02/08/191-video-a-global-warning sur une vidéo qui, comme la présente le bloggeur, fait froid dans le dos.

    By Blogger Vincent BRYANT, at lundi 12 février 2007 à 14:20:00 UTC+1  

  • J'ajouterais au minimum COGEMA de Tryo. Et je pense qu'il y a aussi Kana, qui dit stop au nucléaire dans "Nucléaire" mais bon c'est pas le principal problème ;)

    J'ajouterai aussi le clip des Cowboys Fringants de "Plus rien" qui ressemble étrangement à la chanson de Mickey 3D (qui a piqué l'autre je sais pas ...)
    http://www.youtube.com/watch?v=r2D8jOzG7NM ou http://www.cowboysfringants.com/media/plusrien.wvx
    A regarder de toute urgence, si vous ne connaissois ...

    By Anonymous Anonyme, at mardi 13 février 2007 à 10:49:00 UTC+1  

  • Ci dessous le clip de TRYO Cogema

    http://www.youtube.com/watch?v=3MJB9JSZ42k

    By Anonymous Anonyme, at mardi 13 février 2007 à 10:55:00 UTC+1  

  • Salut salut, premier passage sur ce blog qui m'a l'air fort intéressant. J'en profite pour faire un gros bisou à papag et à tous ceux qui me connaissent (ou qui me connaissent pas d'ailleurs, je veux pas de jaloux :o)).
    Bref, c'était pas ça le sujet, je viens mettre mon grain de sel en ajoutant le grand maître de la chanson française (est il bien nécessaire de le nommer, surtout pour ceux qui me connaissent ?) : Brassens avec son grand chène (certains me trouveront peut être hors sujet : chacun son point de vue ;)) : http://beausoleil.free.fr/new_site/tab/convert.php?texte=le_grand_chene.html
    (au passage, pour ceux qui recherchent des tablatures de Brassens, ce site est fort bien)
    Sinon, je voulais vous parler d'un petit groupe (des potes à moi) savoyard qui est pas mal dans ce délire. J'ai malheureusement pas d'extrait à vous proposer ni de textes à eux sous la main, mais si vous avez l'occasion de les voir, bah : allez-y ;).
    Il s'agit des deux joyeux croquenotes : http://2joyeuxcroquenotes.free.fr/.
    (dsl, je sais pas comment on fait un lien).
    A savoir que Séby (un des deux croquenotes) a été très engagé lors des opérations d'occupations des arbres à Grenoble et à Ferney-Voltaire (la célèbre opération que les médias ont qualifiés d'"éco-citoyens").
    A ce propos, je vous laisse aussi un site où vous pouvez voir ce qu'il s'y est passé (même si ça n'a plus rien à voir avec le sujet, ça reste intéressant, sans oublier que plusieurs artistes ont soutenu cette action) : http://arbresvenerables.free.fr/ArbresVenerables/ParcMistral.htm
    http://arbresvenerables.free.fr/ArbresVenerables/ACTUALITES/Bagasse/Bagasse.htm

    Je vous invite également à regarder le reste de ce site monté par un grand amoureux des arbres (vous pourrez y trouver d'ailleurs un lien sur un chanteur reunionnais que je ne connais pas).

    Voili voilou, j'espère ne pas avoir été trop long et vous souhaite plein de bonheur.
    Bisous, à p'luch'.

    PS : j'ai pas de page web, mais je peux vous laisser mon mail si ça vous intéresse : visidfabud@hotmail.com

    By Anonymous Anonyme, at vendredi 16 février 2007 à 17:09:00 UTC+1  

  • Voici un article que j'ai écrit aujourd'hui : http://www.lecourant.info/spip.php?article1083
    Je suis le frère de Nico Daudin/

    By Blogger Asty, at mercredi 16 avril 2008 à 23:34:00 UTC+2  

  • Salut à tous,

    Je voulais ajouter la chanson "Pauvre planète" du groupe "As de trèfle". En cherchant les paroles (http://pagesperso-orange.fr/chansons.ecolo/ecologie_chanson/As_de_trefle.htm), je suis tombé sur ce site: http://pagesperso-orange.fr/chansons.ecolo/ecologie_chanson

    Voilà qui amène de l'eau à notre moulin...

    A+

    Olivier

    By Blogger Olivier, at jeudi 8 mai 2008 à 21:29:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso