Discutons tard ce soir...

21 octobre 2007

[Société] France, la renaissance ?

par Vincent BRYANT à 18:42

Bonsoir,

Il y a un an et demi, sur un coup de tête en période post-crise du CPE, je vous avais fait part - certes un peu franchement - de l'apparente déliquescence de la France qui me donnait peu d'espoir pour les mois à venir et pour laquelle je souhaitais profondément la renaissance du rayonnement français sur la scène internationale.

La semaine qui débute demain placera peut-être à nouveau la France au centre des initiatives à même de "donner du sens au progrès".

Espérons donc que les dernières nouvelles plaçant encore une fois la France sur une pente peu glorieuse à l'internationale :
- la France accusée d'inefficacité énergétique par l'UE,
- de nouvelles sanctions de la France en matière de fiscalité écologique,
- les propositions on ne peut plus étonnantes de la commission Attali,
- etc
donneront le goût aux acteurs économiques (du citoyen au décideur) de ne pas avoir peur pour relever les défis énergétiques et climatiques qui nous attendent ; et de prendre les engagements nécessaires à la fin du Grenelle pour y faire face.

A l'heure où les économistes s'approprient enfin ces sujets (un exemple !), la France pourrait peut-être surprendre à nouveau. Enfin ... pourvu que ce post ne reste pas un espoir "Méthode Couet".

"L'Histoire attend d'être écrite."

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso