Discutons tard ce soir...

18 avril 2006

[Environnement] Gros manuel à l'usage du débutant...

par pgg.au à 18:27

...en développement durable.

Un monde bizzare

Vous ne vous étiez pas vus depuis deux mois et voilà que votre petit frère vient de virer complètement écolo. D'un naturel assez calme et sage auparavant, il déambule dans la maison en agitant les bras et en criant: "on va tous mourir ! on va tous mourir !"...

La suite sur Ekopédia (vu qu'ici c'était un peu trop gros :-) )
Note: vous pouvez modifier la page Wiki d'Ekopédia.

Libellés :

4 Comments:

  • Ca sent le vécu... ;op
    Je trouve l'article vraiment génial !

    By Blogger Pio, at mercredi 19 avril 2006 à 14:49:00 UTC+2  

  • Avis d'une personne qui n'est pas loin de là une habitué du DD et qui voit ça dc de très loin (d'un oeil extérieur)
    En espèrant ne pas dire que conneries, le DD a pour but de sauver la planéte ! (résumé ...tres résumé!)
    On commence à en entendre parler de plus en plus, mais force est de reconnaitre que c'est pas non plus la grande déferlante !
    ... alors que c'est un sujet qui à priori concerne tout le monde!
    Alors pourquoi d'1 seul coup les gens se sentent concernés par leur avenir qd il s'agit du CPE et pas qd il s'agit du DD.....peut être (pur hypothése d'une personne qui je le rappelle voit ça d'un oeil distant) par manque de communication/d'explication !
    En lisant cette article, j'en retient. "Ok il existe plein de solutions pour le DD qui st pas cerets parfaites mais qui reste à être amélioré ! ... mais je ne te donnerais pas toutes les infos sur le DD... à toi d'aller chercher et de te débrouiller"!!.... et ça l'a que ça me choque!
    Peut être que pour un étudiant ingénieur à qui l'on apprend à s'autoformer et qui pense qu'un language informatique ça s'apprend juste en lisant un bouquin tout seul et rapidement, ça parait normal !..... mais pas pour le reste de la population (la majorité on va dire!) !
    Comme si un politique disait "avec mon partie on a des idées pour améliorer notre existence!... lesquelles... à vous de les trouver"!... j'entend ça, je NE me dis PAS :"ah chouette tiens je vais aller trouver quels sont ces idées"!... je me dis plutôt (couché le chien..?!?) :"tu veux pas me les donner, ni me donner envie de m'intéresser à toi, ..tant pis pour toi si tu penses pouvoir te passer de nous ... "
    Et cet exemple avec le politique, vaut aussi pour tout autre cause (une ONG qui appellerait à la générosité de donnateurs pour une cause... dont il faudrait soit même aller cherché les raisons!!).... Je ne dis pas qu'il y a un moment où si je veux approfondir le sujet, il faut que je m'investisse un peu.... mais clairement, c'est une faute de communication MAJEURE d'ATTENDRE que les gens viennent vers le DD!!..... il faut à mon imble avis, aller les chercher, aller à leur rencontre, discuter/débattre avec eux , échanger !...et non pas attendre qu'ils viennent en se disant "mais si ils vont venir et se motiver tous seul parce que c'est NOUS qui sommes du côté de la vérité!"......
    On peut le regretter ou pas, c'est pas la question, mais avant tout la cause du DD se joue sur le débat ... et pour ça il faut COMMUNIQUER en allant chercher les gens où ils sont!
    Au passage aussi, essayer d'être clair et construit !( l'article dit "ok il y a bcp de mouvences écolos/DD qui disent des choses différents"..... mais du coup, ça perturbent le message..... et on NE peut PAS demander aux gens d'aller écouter chaque versions des 10 mouvements différents!!.... il y a aussi un travaille à faire du côté de ces mouvements ! ..... comme si le PS proposait 5 candidats simultanées au présidentiel!!..... l'électorat de gauche serait perdu... je te parle même pas des gens indécis qui voudraient votés à gauche !
    Entre un discours stéréotypé, markétisé, réducteur ET des discours fouillis et peu claire, il doit y avoir un juste milieu!

    Voilà ce que je ressent après avoir lu cet article!..... je le trouve d'ailleurs un peu contre productif pour la cause du DD, parce que, du peu que je sais, il y a de nombreux militans du DD qui n'ont pas cette approche et qui vont vers les gens et essaient de convaincre les gens ! (Nicolas Hulot et son site, ...... même vous d'ailleurs avec votre blog!)

    C'était l'avis d'un ptit citoyen qui n'y connait ..... mais alors vraiment .....pas grand chose !!!!

    By Anonymous Anonyme, at jeudi 20 avril 2006 à 19:31:00 UTC+2  

  • L'article et le blog sont justement complémentaires: l'article vous dit "Si vous avez envie de comprendre le DD, il va falloir vous informer"; et le blog donne des dizaines de pistes. Nous ne pouvons pas beaucoup les approfondir dans ce blog: c'est effectivement à vous de suivre ces pistes (là, nous, on ne peut pas plus vous prendre par la main) !

    L'article titille vos principes citoyens: je suis libre, j'écoute qui je veux, je fais ce que je veux, mais si je me dis "il faut qu'on fasse quelque chose pour la Terre", je dois m'informer et (éventuellement) agir (en utilisant ma démocratie).

    Bonne journée Tistou ! Et faire un tour sur ce blog, c'est déjà un grand pas !

    By Blogger pgg.au, at vendredi 21 avril 2006 à 10:08:00 UTC+2  

  • Yo !

    J'ai une solution bien particulière et bien à moi pour sensibiliser rapidement ce qui ne veulent pas aller chercher l'info ... J'ai d'ailleurs assister à un très bon projet personnel en humanités en la matière ...

    :-)

    By Blogger Vincent BRYANT, at samedi 22 avril 2006 à 00:19:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso