Discutons tard ce soir...

18 avril 2006

[Informatique] Tester (rapidement) l'accessibilité d'un site

par Pio à 12:00

L'accessibilité des sites internet consiste à permettre l'accès des sites internet à tous, quel que soit son handicap (visuel, auditif, moteur...) et son moyen d'accès à Internet. Pour cela, il existe un ensemble de règles du W3C , et aussi un référentiel Français ADAE.

Le problème se pose souvent de savoir comment détecter les problèmes d'accessibilité d'un site. Effectuer une analyse approfondie nécessiterait du temps (quelques jours) et de préférence plusieurs experts. C'est ce que propose par exemple la SSII Urbilog ou l'association BrailleNet.

Pour faciliter cela, j'ai donc créé un document intitulé "Méthode préliminaire d'analyse de l'accessibilité d'un site" (format ODT (OpenDocument),17ko ; format PDF,178ko).

Ce document permet en un temps réduit (30mn à 3heures), de repérer un bon nombre de problèmes, les plus dérangeants.

Comme me l'a dit un expert en accessibilité, ce que veulent beaucoup de personnes handicapées, ce n'est pas d'accéder à 10% de sites qui soient 100% accessibles, mais plutôt 50% des sites qui soient accessibles à 80% !. Ce qui paraît plutôt logique...


NB1 : cette méthode est librement diffusable et modifiable, sous license Creative Commons (Paternité).
NB2 : lors d'un export PDF dans OpenOffice, cochez l'option "Tagged PDF", ce qui améliore l'accessibilité du PDF en rendant possible l'utilisation de la fonction "Lecture Audio" de Acrobat Reader...
NB3 : quand j'aurai un peu de temps, je regarderai en quoi l'accessibilité de ce blog lui-même pourrait être améliorée... :o)

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso