Discutons tard ce soir...

21 septembre 2006

[Société] La difficulté d'entreprendre en France

par Pio à 13:34

Allez, vous avez de la chance aujourd'hui, je profite de la fin de ma pause-midi pour vous offrir un 3e article, après des semaines d' "absence" sur ce blog...

Voilà je me suis renseigné sur "comment m'installer à mon compte en tant qu'indépendant".
En France il faut pour cela créer une entreprise, soit une "Entreprise Individuelle" (EI), soit une "Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée" (EURL).
Le plus simple étant apparament l'EI (car pas de capital de départ à apporter, pas de frais de création, pas de frais de "fermeture" de l'EI, création=un simple dossier à l'URSSAF). En gros l'EI correspond tout simplement au fait d'être travailleur indépendant.

Je me renseigne alors sur les charges obligatoires qui s'appliqueront à l'entrepreneur, pour savoir si ça vaut le coup de créer une EI.
Après un passage à la Chambre de Commerce, après avoir passé des coups de fil à trois ou quatre organismes (Caisses de Prévoyance, URSSAF, Impôts etc) et avoir lu environ 10 documents sur internet (remarquez que la non-transparence du processus se manifeste déjà par toutes ces démarches qui nécessitent de bien s'accrocher pour tout comprendre), voici mon résumé :
  1. Déjà, ces charges obligatoires dépendent/se payent à 4 ou 5 organismes différents.
  2. Pour chaque charge l'organisme en question dépend du type d'activité et du type de statut, donc c'est un peu galère de s'y retrouver pour obtenir les informations précises
  3. Bonne nouvelle : pour la première année plusieurs charges sont diminuées, pour "favoriser" le démarrage de l'EI... maigre consolation. Et même pour certaines personnes (chômeurs, -26ans,...) certaines charges ne sont pas demandées la 1e année.
  4. Voici tout ce que j'ai retenu (ça correspond à ma situation mais c'est à peu près équivalent pour toute EI) :
    • CSG 5.4%
    • CRDF 8%
    • Assurance Maladie 6.5%
    • Assurance Vieillesse de base 8.6%
    • Retraite complémentaire 808€ annuel
    • Régime invalidité-décès 76€ annuel
    • La TVA 19.6%, si l'EI fait des bénéfices > 27000€/an
    • La taxe professionnelle dont je ne connais pas le montant (ça doit être environ 1% pour les EI, je pense)

Comme vous le remarquez, cela fait vite très très beaucoup, là en l'occurence 30% + TVA19.6%...
Ca fait mal hein ?

Libellés :

3 Comments:

  • J'ai nommé l'article "la difficulté d'entreprendre", mais en fait en l'occurence là il est très simple d'entreprendre : hop un dossier à l'URSSAF.
    J'aurais plutôt dû le nommer "la difficulté d'avoir une entreprise"...

    By Blogger Pio, at jeudi 21 septembre 2006 à 14:07:00 UTC+2  

  • D'abord une papa-remarque ;-): Il y a quelques mots non-"npov" (subjectifs non argumentés) dans ton texte ;-) Mais je suis trop susceptible là-dessus, je sais.

    Le niveau des charges sociales ça doit sans doute correspondre à ce que tu/ton patron te paierait en tant qu'employé, même si je ne m'y connais pas du tout ;-)

    En revanche pour la TVA, je suis un pro. Si tu es une EI et que tu vends tes services à une entreprise, celle ci se fait rembourser la TVA par l'état (principe de la TVA, je t'expliquerai oralement ?), ce qui fait que tu lui "coûteras" le montant "hors taxes" et que tu peux te vendre "hors taxes".

    Par contre y'a peut-être des particularités pour qu'elle se fasse rembourser la TVA française depuis l'Irlande ;-)

    By Blogger pgg.au, at jeudi 21 septembre 2006 à 17:57:00 UTC+2  

  • Autant pour moi, c'est vrai que j'ai un jour entendu parler de cette histoire de remboursement de la TVA. Je vais me renseigner.
    Parce que bon, ça faisait quand même beaucoup 50% quand j'incluais la TVA.

    Par contre je persiste sur la difficulté à trouver les bonnes informations et à s'y retrouver dans les méandres des nombreux organismes, des nombreuses dates d'applications, et du vocabulaire inconnu (assiette, base, ressources fiscales, cotisation... : eh oui, j'ai encore du mal à savoir la signification exacte de ces termes...).

    Tout ça que je compare d'ailleurs aux sites www.basis.ie et www.oasis.ie qui donnent toutes les informations et les explique de manière assez claire.

    By Blogger Pio, at vendredi 22 septembre 2006 à 15:00:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso