Discutons tard ce soir...

24 mai 2007

[Environnement et Politique] Le cas Poutine

par pgg.au à 14:06

Carte des bassins d'énergies fossiles en Russie
En visitant le quartier des institutions européennes de Luxembourg avec deux amis, j'ai pu lire un amalgame dans un dépliant touristique diffusé par la ville: "...une centrale au gaz naturel, un gaz écologique". Je suis ravi que le dépliant ait été corrigé dans la nouvelle édition, qui cite la centrale de cogénération de Luxembourg: "Alimentée en gaz naturel, une source d’énergie propre, elle alimente la quasi-totalité du Kirchberg en chauffage urbain." Ce qui est meilleur.

Ravi, oui, mais ces amalgames témoignent d'une mauvaise compréhension des enjeux du gaz naturel.

D'abord le gaz naturel reste une énergie fossile générant des gaz à effet de serre (GES): à partir du moment où l'on émet plus de GES que ce que la Terre absorbe, il ne s'agit pas d'une énergie propre.

Ensuite, au risque de me répéter, le gaz consommé en Europe vient à 50% de Russie. Ce pays dispose alors d'un levier formidable pour limiter les pressions de la communauté européenne. Kasparov aura beau donner tout ce qu'il peut pour faire cesser les soutiens entre des dirigeants européens et Poutine, tant que nous sommes dépendants au gaz naturel russe, nous ne ferons rien.

Libellés : ,

1 Comments:

  • Bonsoir,

    page 6/13 du dépliant de la ville de Luxembourg, je lis en suivant ton lien "Alimentée
    en gaz naturel, une source d’énergie propre, elle alimente
    la quasi-totalité du Kirchberg en chauffage urbain". L'amalgame n'est donc pas apparemment repris.

    Pour le reste parfaitement d'accord sur la lecture géopolitique comme celle physique, qui elle, n'est en revanche pas négociable.

    Le Gaz Naturel n'est pas plus naturel que le pétrole ou le charbon. Il émet moins de CO2 à la combustion que les 2 autres (car étant composé à 95 % environ de CH4 : CH4 + 2 O2 -> 2 H2O + CO2) alors que les autres hydrocarbures (pétrole et charbon, où CxHy avec x > 1) émettent une fois et demi à deux fois plus de CO2 à la combustion.

    By Blogger Vincent BRYANT, at vendredi 25 mai 2007 à 20:43:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso