Discutons tard ce soir...

21 avril 2007

[Environnement] Parcs informatiques

par pgg.au à 15:53

Depuis hier soir, minuit, il est interdit de diffuser de nouvelles informations politiques. Il paraît qu'on devrait même modérer les commentaires ! Cela nous laisse une trêve d'un week-end pour passer des informations hors-campagne ;-) Que faire pour l'environnement dans le monde de l'informatique !?


Le CNRS s'est penché sur le sujet et diffuse études et matériel de sensibilisation !

Le Livret Vert explique l'enjeu environnemental, le contexte législatif, et les mesures que l'on peut prendre. Notons par exemple de systématiquement remplir le bac par défaut d'une imprimante avec du papier brouillon; lorsque l'utilisateur imprime un document important, il peut explicitement spécifier l'usage du bac 2. Notons aussi le dictionnaire d'écolabels, les mesures d'évaluation et d'optimisation de la consommation énergétique et l'élimination du vieux matériel.

Selon l'étude précitée des Nations Unies de 2002, la fabrication d’une unité centrale avec un écran 17'' (24 Kg) nécessite 240 kilos d'énergie fossile, 22 kilos de produits chimiques et 1 500 litres d'eau.

En termes de recyclage, les écrans plats ont également un avantage: Le dos de leur dalle constitué par les composants électroniques est facile à séparer du verre et du plastique.
Le surcoût d'un LCD 17’’par rapport à un écran classique identique est remboursé par les économies d'électricité effectuées au bout de trois ans d'utilisation

On entend souvent qu’il est préférable de laisser les ordinateurs en marche et que les démarrages répétés affectent la durée de vie des composants. Ceci n’est plus le cas aujourd’hui. L'usure des disques durs vient plus des activités de lecture que du démarrage ce qui pousse les professionnels à calculer la durée de vie des disques en heures de fonctionnement. La durée moyenne de vie d’un disque étant de 25000 heures, finalement, il vaut mieux l’éteindre pour repousser l’échéance.


Si la mise en pratique de ces idées représente une trop grande implication de votre part, rappelons que des entreprises de conseil peuvent le faire gratuitement, en échange d'un intéressement aux économies réelles. Pour connaître des exemples, contactez-nous. Plus d'excuse du style "l'environnement, c'est pas mon métier" !

L'image n'est pas sous licence CC.

Libellés : ,

2 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso