[Economie] La saga de l'or noir par Les Echos
par Vincent BRYANT à 11:32De Rockfeller à Nobel, en passant par la Standard Oil, Shell et Exxon Mobil ; tout y est. Vous comprendrez en lisant cette excellente série d'articles comment l'industrie de l'Or Noir s'est montée de Paris à Titusville (USA) en passant par Moscou.
Ce que je peux vous dire à la lecture de ce travail factuel et pertinent, à la fois journalistique et historique, c'est que notre confort s'est construit sur un sacré paquets de saletés, de tricheries, de meurtres, de coups bas et de violences.
Cette histoire devrait être enseignées dès l'école, pour que l'on comprenne la chance que l'on a. Les hommes (car ce sont majoritairement des hommes) qui ont fait cette industrie au départ et qui ont été les premiers à s'enrichir grâce au pétrole au XIXè siècle n'ont pas ce que l'on peut appeler un passé bien glorieux, ni une moralité examplaire (alcool, fortunes dans l'armement, bagarres, meurtres même).
Bonne lecture et j'espère que vous y penserez en faisant le plein de la twingo ! :-)
Libellés : Economie
1 Comments:
En cliquant sur le titre de ce post, vous accéder à la saga de l'Or Noir sur LesEchos.fr sinon RDV sur : http://www.lesechos.fr/info/rew_energie/200079430.htm
By Vincent BRYANT, at samedi 29 juillet 2006 à 12:01:00 UTC+2
Enregistrer un commentaire
<< Home