Discutons tard ce soir...

13 juillet 2006

[Politique] DADVSI, Récapitulatif

par pgg.au à 19:32

"Je recommence, pour les deux du fond" ;-)... Pour ceux qui n'y connaissent rien, j'ai rédigé un article récapitulant ce que j'ai compris de la loi DADVSI / EUCD. Voici le plan:

Introduction - Le contenu
I - Les problèmes de la mise en place
a) limitations à l'usage, même en cas d'honnêteté
b) ventes liées
c) problème des logiciels de gestion des interdictions, mais à code ouvert et librement modifiable
d) appropriation d'un canal par les majors
II - Le vote de la loi
a) le temps du mûrir
b) l'échec du lobbying français
c) lobbying puissant des majors
+Webographie

Mon avis ?
Je pense qu'il est aussi stupide d'essayer d'interdire la copie de documents numériques que d'arroser sa pelouse quand on habite à Cannes: c'est un travail de forcené qui fait rire les voisins.

Alors autant s'habituer à la contrainte imposée par le support, numérique: tout est librement copiable et on va trouver des remèdes ailleurs. L'économie du logiciel libre le montre: la survie est possible. Et pas seulement avec du bénévolat.

Le logiciel hier, la musique aujourd'hui, la presse demain, tous passeront dans le collimateur et adapteront leurs modèles. Crowdsourcing, lemonde.fr, vie sociale ou professionnelle en ligne, les modèles existent déjà. Le monde économique "réel" est déjà atteint et continuera de s'adapter au support, et non l'inverse.

Je souhaite que la musique en ligne payante et non-partageable soit prise à son propre piège, et que des auteurs se fassent mieux connaître parce qu'ils auront diffusé leur musique sous licence libre.

Bon, ce n'est que mon avis, les gars, je ne suis pas un expert (par contre je fais de la musique).

Libellés : ,


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso