Discutons tard ce soir...

24 juillet 2006

[Informatique] Google Accessible Search

par Pio à 12:31

Google lance un outil de recherche, Google Accessible Search, dont la particularité est d'intégrer des critères d'accessibilité dans le tri des résultats d'une recherche.

Génial ! Voilà qui peut être bien utile à certaines personnes handicapées pour faciliter leurs recherches (elles devraient rencontrer un peu moins de problèmes sur Internet), et même à l'Accessibilité de manière générale, puisque les entreprises sont TRES sensibles au référencement de leur site (considération générale, mais que j'ai personnellement observée lors de mon stage SNCF et des quelques relations que j'ai pu avoir avec différentes sociétés), et risquent donc de s'intéresser d'avantage à l'accessibilité de leurs sites.

Bon par contre, quelques bémols :
  • la page de résultats elle-même ne respecte pas toutes les règles d'accessibilité (WCAG A) ;
  • les critères pris en compte ne sont pas diffusés publiquement (il faut savoir qu'il n'est possible de vérifier automatiquement que certaines des règles d'accessibilité ; alors lesquelles sont prises en compte par Google ?) ;
  • d'après Webonorme les résultats de recherches non-anglophones sont pour l'instant décevants
  • bien qu'assez respectueux des standards, il me semble que les outils Google ne sont souvent pas totalement accessibles (Gmail, Blogger...) ; c'est donc dommage que Google ne montre pas l'exemple... (mais bon, personne n'est parfait, la preuve ce blog n'est pas totalement accessible !)

Je m'étais souvent demandé pourquoi il n'existait pas (à ma connaissance) de moteur de recherche ou d'annuaire de sites respectant l'accessibilité. En réflechissant à la question, cela me semblait assez complexe à mettre en oeuvre car le sujet n'est pas binaire (accessible ? ni oui ni non...). Bon ben voilà, merci Google.

NB : merci Tistou pour l'info !

Libellés :


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso