Discutons tard ce soir...

26 septembre 2006

[Ecologie] Faisons-nous assez ?

par pgg.au à 13:50

Cet article du Monde nous explique que la Terre est en train d'atteindre sa température la plus chaude depuis 12 000 ans, le début de la dernière ère glaciaire. Qui n'y croit plus ?

Chaque extinction d'espèce est une preuve: l'écosystème est bouleversé par les changements climatiques.

Le protocole de Kyoto, par exemple, est-il suffisant ? L'avons-nous négocié avec la physique ? Non, nous avons surtout négocié entre pays pourque nous fassions tous le même effort. Est-ce qu'il incite tous les secteurs à réduire leurs émissions ? Non, il se limite à certains secteurs industriels. Comment ça se fait que les ventes de 4x4 décollent en France ? Votre entreprise vous a-t-elle demandé d'éteindre la clim pour pouvoir atteindre les objectifs du protocole ?

Non ? Nous pouvons alors beaucoup mieux faire.

Nous avons toujours le choix entre continuer à vivre et à polluer de bon coeur et accentuer ce réchauffement; et choisir de freiner tout ce qu'il est encore possible. Cela commence par des mesures individuelles, qui doivent être généralisées pour être massives. Si on est d'accord sur les conséquences (les morts dont nous serons responsables) nous pouvons nous entendre sur la finalité (objectif diminuer notre consommation énergétique et les autres pollutions directes), les dommages collatéraux acceptables (diminution de notre train de vie, même pour les Français les plus pauvres et les plus riches) et les moyens (pollu-taxes, principes de précaution, prévention et action individuelle).

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso