Discutons tard ce soir...

25 septembre 2006

[Remerciements] Depuis un an, tant de chemin...

par pgg.au à 00:33

Bonjour à tous,

D'abord je vous remercie de lire ce blog si régulièrement, bien que vous soyez modérément nombreux. En revanche j'aimerais rendre hommage à tous les organisateurs, écrivains et idéalistes qui, depuis exactement un an, m'ont fait parcourir ce bout de chemin vers l'honnêteté intellectuelle. Je ne remercierai pas ici les événements "précédents" qui ont forgé ma personnalité, mais seulement ceux qui ont saisi l'occasion, au cours de ma cinquième année, de me sensibiliser à ce sur quoi nous pouvions réellement agir, nous, citoyens du monde. Et pour chacun j'aimerais citer un thème comme exemple:
-Conférence de Jean-Marc Jancovici sur le réchauffement planétaire et l'épuisement des ressources énergétiques, organisé par Objectif 21: Que signifierait la "vertu énergétique" ?
-Forum Equations sur l'éthique du travail, en particulier les conférences de grands acteurs de l'économie qui en ont détourné le débat. Prébereau: "Au début (de l'économie), il y avait le troc"; "M. Dupond, en choisissant d'aller tous les matins à son travail, fait du développement durable".
-Conférence sur le développement de l'Afrique, organisée par le Karnaval Humanitaire: "Il y a trente ans, l'Afrique était un pays riche".
-Film et conférence organisés par Planet&Co je crois, association de l'EM, sur le commerce équitable: "Les agriculteurs n'utilisent pas de pesticides afin de préserver leur terre".
-"Le Cauchemar de Darwin", projection organisée je crois par le Karnaval Humanitaire: "Les avions russes arrivent vides, et repartent en Europe avec du poisson". C'est rentable, de transporter du poisson du Nil. Et ces thonniers français qui utilisent la marée pour économiser le fioul...
-"Ville durable", séminaire de 2 mois sur les problématiques du développement durable: Le développement de l'éclairage public à Lyon
-"La grande désillusion", de Stiglitz: "La mondialisation, ça ne marche pas, ça ne marche pas pour les pauvres du monde"; "Les économistes estiment en général que les interventions fondées sur le marché, comme les taxes, sont plus efficaces et ont moins d'effets secondaires négatifs que les contrôles directs".
-"Vincent Bryant" et "Pio", pour leurs débats réguliers.
-"Carnets de Voyage", film à propos de l'histoire du Che, diffusé dans le cadre des films plein-air de l'Institut Lumière: "Je sens une volonté, commune à toute l'Amérique Latine, ...".
-"Les grands auteurs de l'économie", livre pour étudiants en économie: Le cycle de Kondratiev, auquel nous participons avec l'Informatique.
-"La microéconomie", livre d'étude: Les conditions du marché de concurrence pure et parfaite.
-"Penser l'état", de P. Braud, autre livre d'étude: Le monopole de la violence légitime, la légitimité de l'état.

Etc... En plus de ces informations brutes, j'ai aussi progressé sur la manière dont je vois le monde, dont je conçois une bonne décision, les difficultés qui s'y opposent dans sa construction, dans son explication aux acteurs concernés et dans son application... Et ce n'est pas fini !

Soyez sages.


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso