Discutons tard ce soir...

29 mai 2007

[Climat] Points noirs

par Pio à 19:36

Suite à la lecture de quelques articles ces derniers jours, voici un petit bilan personnel informel sur des points de pessimisme concernant le dérèglement climatique.
Je laisse aux commentateurs le soin de compléter/corriger avec ce qui leur semble plus pertinent/à jour.
  • Le président de la République Tchèque fait des déclarations rejoignant des positions allégriennes et américaines : pas de dérèglement climatique dû à l'homme. Cela rendra la politique climatique européenne un peu plus difficile.
  • Plusieurs pays européens pourraient avoir du mal à tenir leurs objectifs de Kyoto.
  • Le Canada a sorti l'an dernier un "Plan Vert" sur le climat, dont le contenu laisse présager le pire sur la tenue de ses engagements de Kyoto.
  • L'Europe demande à l'Australie et aux Etats-Unis de ratifier le protocole de Kyoto ; l'Australie répond aux Européens de balayer devant leur porte...
  • Le gouvernement fédéral Américain semble toujours refuser un quelconque engagement de réduction des GES.
Bien sûr, ce serait bien de noter des points d'optimisme (ex des Etats américains qui prennent l'initiative, ou encore la prise de conscience des peuples sur le sujet), je ne les ai simplement pas en tête sur le moment.

"Conclusion on est fout..." Non, ce n'est pas ça du tout, c'est plutôt "ya encore du pain sur la planche" !

Libellés :

1 Comments:

  • Je comprends ce désarroi momentané, et j'aimerai ajouter ceci.

    La réalité des faits est je crois le meilleur des vecteurs de sensibilisation. Encor eun été caniculaire, un mois d'avril bouillant et un moi de mai sous la neige, un été indien, des déferlantes plus si rares, etc et la prise de conscience augmentera proportionnellement à l'importance des catastrophes et autres manifestations du dérèglement. Même M. Allègre modifie son discours, c'est pour vous dire (cf cette émission).

    Enfin de nombreuses initiatives fleurissent ici et là, et j'en profite pour vous en joindre une que je connais bien : Avenir Climatique. L'idée ? Consulter les étudiants de France et de Navarre sur leurs attentes en terme de formation sur les enjeux énergétiques et climatiques. Si vous voulez participer rejoignez-vous.

    By Blogger Vincent BRYANT, at mercredi 30 mai 2007 à 07:49:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso