Discutons tard ce soir...

15 mai 2006

[Environnement] Concours de gestes citoyens

par Vincent BRYANT à 20:36

J'offre une clef USB à celui qui aura le plus de gestes éco-citoyens à son actif :

ATTENTION ! je lance le concours ... pour la suite : à vos commentaires !!!

- Changer toutes les ampoules / luminaires divers par des ampoubles basse
consommation (LFC : Lampe Fluo-Compacte par exemple)
- Privilégier des ampoules halogènes du type GU5.3 à 20 Watts plutôt qu'à
35 ou 50 Watts (l'amplitude lumineuse est peu peceptible)
- Changer tous ces filtres-aérateurs de robinet par des versions
économiseurs d'eau (environ 2-3 €)
- Arrêter l'été la VMC électronique au profit d'une ou deux fenêtres
ouvertes la nuit (calme et économie d'énergie à la clef)
- Brancher vos appareils électroniques sur des multiprises avec
interrupteur, ainsi vous êtes sûr de tout éteindre facilement sans en oublier.
- Ne laissez pas vos appareils électroménager (TV, lave linge, etc) en
veille => 10% d'économie d'énergie par facture de gagner, faîtes le test
!
- Optez pour une chasse d'eau 3-6 litres (à double bouton poussoir) plutôt
qu'une chasse d'eau 9 litres traditionnelle (50% d'économie d'eau)
- Encore mieux, optez pour une chasse d'eau Stop WC (moyenne 4 Litres de
consommation par utilisation).
- Lorsque vous avez à changer vos fenêtres, prenez des fenêtres au minimum
double vitrage (de toute manière ce sont les normes maintenant)
- Réparez au plus vite toute fuite d'eau chez vous (Toilettes, Robinet,
chauffe-eau, etc)
- Imprimez recto verso au travail ou à la maison
- Installez des économiseurs d'eau sur tous les robinets (1 à 3 mois de retour sur investissement)
- etc

Libellés :

15 Comments:

  • On dirait que c'est les vacances ou qu'il n'y a plus de travail chez vous, Vincent et Pio ? Depuis 2 semaines y'avais peu d'activité intéressante sur le blog, et voilà que depuis quatre jours...

    By Blogger pgg.au, at mardi 16 mai 2006 à 11:48:00 UTC+2  

  • Je ne veux pas te vexer Vintz, mais je n'aime pas beaucoup le principe de ce concours, qui me semble avoir pour but ou conséquence de se comparer, de voir "qui est le plus", or le plus important me semble être de s'engager dans une démarche, de faire quelques gestes ; pas de se décourager parce qu'on pourrait en fait d'avantage, ou parce que comparé à d'autres on ne fait pas grand-chose.

    Pour ma part, j'applique une partie de ces gestes, mais le plus intéressant me semble de continuer ta liste, à titre informatif ou inspiratif :o)

    -utiliser les feuilles à jeter comme brouillon ;
    -limiter l'usage des produits d'entretien, médicaments (eh oui le corps n'en assimile que 30-60%, le reste part dans les eaux du WC), cosmétiques... : causes de pollution chimique des eaux. Utiliser des alternatives naturelles/non chimiques/bio quand elles existent.
    -reporter le ménage aux jours de temps sec ou faiblement pluvieux (les jours fortement pluvieux, beaucoup de centres d'épuration ne sont pas capables de gérer l'afflux massif d'eau. Soit ils ferment les vannes, soit ils n'en traitent qu'une partie : tout le reste part dans les rivières. Merci mes cours INSA "Ville Durable"!).
    -pour les plus motivés : récupérer l'eau de douche et l'utiliser pour les WC ;o)
    -limiter sa conso de viande... au moins un repas en moins par semaine...
    -utiliser quelques produits bio... au moins un ou deux...
    -avant un trajet en voiture, se poser la question s'il existe une autre solution.
    -fumeurs : se demander si on place un/des non-fumeurs en situation gênante ; se passer de quelques cigarettes chaque jour...
    -allons plus loin dans la réflexion : chercher à être heureux dans son travail et sa vie : (en vrac) moins de stress et frustration = moins de violence envers soi et autrui = moins de médicaments antidépresseurs (produits chimiques) = moins d'incivilité = plus de conscience éco-citoyenne et de gestes réalisés = plus de sagesse = etc = etc ...

    Voilà tout ce qui me vient à chaud.

    By Blogger Pio, at mercredi 17 mai 2006 à 15:36:00 UTC+2  

  • Salut

    C'était pas du tout dans une optique "qui est le plus beau ou le plus fort ?".

    J'aurais peut-être du ajouter aussi que je ne participe pas. J'ai vraiment une clef USB en rab', et je trouvais amusant que l'on puisse tous proposer des idées supplémentaires, le tout en faisant un jeu.

    Pio l'émulation et la compétition ne sont pas des crimes et sont parfois salutaires.

    C'était plus un jeu qu'autre chose. Ca permettait aussi de voir quel est le trafic de notre blog.

    Par ailleurs, tu es le mieux placer pour gagner apparemment.

    Qui dit mieux ? :-)

    By Blogger Vincent BRYANT, at mercredi 17 mai 2006 à 15:49:00 UTC+2  

  • Oui je comprends, c'est pour ça que je disais "but ou conséquence", j'imaginais d'avantage "conséquence".

    Je viens de comprendre un autre truc : "a son actif" ca voulait dire "propose des idées" et non "fait les gestes" comme je l'avais compris, c'est ça? Là effectivement c'est un concours qui me plait d'avantage !! :o)

    Et effectivement, la compétition n'est pas un crime. Mais dans le contexte des eco-gestes, ca me semblait déplacé (par rapport à ma compréhension "fait les gestes bien sûr).

    Donc allez la suite, qui propose plus de gestes ? :o)

    By Blogger Pio, at mercredi 17 mai 2006 à 21:07:00 UTC+2  

  • J'ai fédéré deux potes autour d'un blog pour le développement durable, ça compte ?

    J'ai provoqué une Emlienne à se poser la question: "Mais dans une économie fermée, est-on toujours en croissance?", ça compte ? Si l'on estime que le plus grand fléau est l'incompréhension du problème par les grands de ce monde, j'aurais peut-être gagné des points...

    J'ai déposé chez ma gran-mère "Le Plein S'il Vous Plaît", et 1 personne l'a lu pour l'instant: ça compte ?

    Sinon je vais en train chez mes parents (480km aller, 480 retour...).

    Faut aussi compter les points négatifs: j'ai laissé mes parents nous emmener au port en voiture, avec la clim; je n'ai pas reproché à mon père d'avoir fait Cannes-Paris en avion avant-hier; je laisse Lucile utiliser une fourchette pour les poëles Tefal, et sans couvercle; je laisse mes parents laver au lave-vaisselle des assiettes à peine sales (qu'on pourrait rincer à l'eau); je suis allé aux sports d'hiver; et en Ardèche je n'ai pas engueulé tout le monde lors du barbecue, où, je précise, il n'y avait pas ni légumes ni garniture (par contre, j'ai crié de surprise, mais Lucile m'a retenu). Ahhh, tant de choses qu'on laisse faire...

    By Blogger pgg.au, at jeudi 18 mai 2006 à 18:18:00 UTC+2  

  • Salut Papagrieng

    Très drôle ton petit laïus des gestes écocitoyens. Je vais m'amuser à faire le même.

    J'ai accepté de faire un blog sur l'environnement avec 2 potes avec qui le débat toujours passionnant s'éfiler à force d'être d'accord (il nous fallait des contradicteurs, merci Tistou ;-) ; je poste une demi-douzaine de messages par jour sur des forums à grande écoute (France 2, TF1, etc) pour sensibiliser ; je crie après les gens dans la rue qui jètent des ordures par terre (essayez ! ça fait un bien...), qui fument dans la gare, qui grillent les feux rouges pour se retrouver coincer au suivant ; je ne mange pas de viande ni de poisson depuis toujours ; je "me moque" du commercial de ma boîte qui chauffe sa maison à 27 °C l'été, prend sa voiture tout le temps et se retrouve malade tous les mois ; je fais mes voyages de travail en train exclusivement (Zaragoza, Manchester, Bordeaux, Paris, Toulon, etc) ; j'ai suffisamment culpabilisé ma mère pour qu'elle vende son Rav4 et achète une Polo 4L/100km ; etc.

    J'ai mangé 5 ou 6 fois dans ma vie du poisson pour faire plaisir à Mamie ou à Belle-Maman ; j'ai pris une fois l'avion pour aller en Ecosse pour le boulot l'été dernier ; j'ai des chaussures et une veste en cuire de mouton, je crois ; j'en suis à mon 5è téléphone portable et mon 2ème PC portable (merci les assurances) ; je nage dans un océan d'ondes Wifi 18/24h ; Priscilla et moi achètons 1/3 de nos produits d'alimentation qui ne vient pas de France et un autre qui ne vient pas de Rhônes Alpes ; je n'ai pas culpabilisé ma soeur qui est partie en Inde en avion pour 3 mois pour un stage ; je laisse croire aux gens parfois dans les discussions que c'est pas si grave tout ce qui arrive et que l'on trouvera peut-être une solution (car je suis fatigué de leur regard mélangeant étonnement et incrédulité, z'ont qu'à vérifier !) ; etc.

    Bref on fait au mieux, mais si on faisait tout on serait appeler "fascistes" et si on faire rien on culpabiliserait d'être des "laxistes". Un équilibre en attendant de faire encore mieux ...

    By Blogger Vincent BRYANT, at vendredi 19 mai 2006 à 08:54:00 UTC+2  

  • Voyons, le monde s'en sortira forcément, Vincent, on s'adaptera, comme ils disent tous. La seule question (qu'ils oublient souvent) est de choisir en 2 milliards et 20 millions de survivants.

    By Blogger pgg.au, at vendredi 19 mai 2006 à 10:53:00 UTC+2  

  • Ou comme disait Jancovici, choisir entre foncer dans un mur à 50 km/h ou 150...

    hum.

    By Blogger Pio, at vendredi 19 mai 2006 à 12:04:00 UTC+2  

  • Bonune fois n'est pas coutume je vais ramener le débat au niveau paquerettes avec mes qq remarques (en même temps il est 5h46 j'arrive pas à dormir)

    Qq rmq par rapport au commentaire de Papa...
    - QUOI????? tu as laissé Lucile utiliser une fourchette dans une poele Tefal??? Mais çà mérite des sévices!!!!!
    - Barbecue en Ardèche?...lol ici il pleut à Dublin... je crois que depuis mon arrivée il a jamais autant plu (ou alors je dis çà parce que en Mai je m'attendais plus à trainer toute la journée dehors sur la pelouse... bref... moi aussi je veux un barbecue avec vous lol)

    Sinon, bon, là, à Dublin, je suis pas trop en mode éco-citoyen, mais quand je passerais dans ce mode, je repasserais par cet article pour glaner qq bonnes idées.

    Pour l'instant aucune contribution, mais je suis sûr que je peux convaincre mes parents sur qq trucs (genre l'économie d'eau ou l'alimentation sans viande 1f/semaine) et de même je compte tenter de me déplacer en auto-stop ou en train pr mes grosses distances (bon, à la base, c'est par manque de thunes et parce que j'ai pas de voiture rien qu'à moi... mais bon c'est toujours çà de pris quand même)

    Enfin...

    Désolé, c'était une parenthèse, vous pouvez revenir à vos contributions pertinentes ;)

    By Blogger Nico, at lundi 22 mai 2006 à 06:54:00 UTC+2  

  • Sympa d'avoir de tes news Nico, et aussi que tu passes sur ce blog ! :o)

    Sinon hé hé les gars j'ai trois super autres gestes, attention attention :-p :
    - ajouter à sa signature-email la mention "Afin de préserver l'environnement, merci de n'imprimer ce courrier qu'en cas de nécessité"
    - poser une étiquette "Pas de pub" sur sa boîte aux lettres. Ca fera tout de même 40 kg/an de papier non gaspillé
    - pour les pubs récalcitrantes ou indésirables (et même pour ceux qui n'ont pas posé l'étiquette "Pas dpub" mais qui en ont marre des pubs à leur nom de Yves Rocher, Décathlon, etc) : mettre la publicité dans une enveloppe (recyclée/utilisée si possible), et la renvoyer à l'entreprise en question, avec un mot "SVP préoccupez vous du DD, arrêtez le gaspillage de ressources et d'argent !"
    Bien sûr, ne mettez pas de timbres : la petite amende (1€?) sera un moyen dissuadant (un peu) de continuer ce moyen polluant de faire de la publicité.
    Ya pas de crainte, j'ai testé depuis 2 ans ! Même si votre adresse figure sur la publicité, l'entreprise ne peut pas vous "poursuivre" pour ne pas avoir mis de timbre sur l'enveloppe, et tanpis (tant mieux) pour elle si elle a accepté l'enveloppe (et donc payé l'amende de la poste).
    J'ai trouvé ce truc sur internet. Donc j'imagine qu'il y a déjà quelques milliers de personnes en France qui doivent le faire. A plusieurs, ça fera sûrement un peu d'effet.

    By Blogger Pio, at lundi 22 mai 2006 à 23:17:00 UTC+2  

  • -Avoir un jardin adapté à la latitude (arrêtez d'arroser comme des cons les gars, l'herbe ça pousse pas au sud de la Loire).
    -Ecrire à son député (moi aussi c'est fait depuis aujourd'hui ;-) comme ça y'a 1 partout avec Vincent et Pio)
    -Habiter proche de son lieu de travail
    -Construire un toit végétalisé et utiliser les eaux de pluie
    -S'informer quotidiennement

    By Blogger pgg.au, at jeudi 25 mai 2006 à 19:46:00 UTC+2  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Blogger pgg.au, at samedi 27 mai 2006 à 21:17:00 UTC+2  

  • -ne pas consommer de shit, qui favorise les réseaux mafieux et l'insécurité.

    ...et on ne le dit pas assez, mais il existe encore d'autres gestes écologiques (mais plus trop citoyens):
    -ne se laver qu'une fois par semaine pour économiser l'eau et le temps.
    -ne pas utiliser de déos, de parfums ou de savons chimiques, en tous cas pas ceux qui contiennent des molécules boi-accumulables.
    ;-)

    By Blogger pgg.au, at samedi 27 mai 2006 à 21:20:00 UTC+2  

  • Je viens de tomber sur votre trip les gars, j'aime beaucoup ! Je rajouterais ma contribution également (pour les idées)

    Je paie pas les transports en communs pour qu'ils deviennent gratuits ... Je roule à vélo tous les jours et j'emmerde les voitures : peut-etre qu'ils se mettront au vélo aussi :p
    Mieux encore, j'essaie de convaincre mon frangin de bosser dans une boite qui fait de la construction de maison en bois avec des produits non polluants. Si j'y arrive je gagne la palme parce que c'est 40 ans de sa vie qu'il va oeuvrer pour l'environnement.
    Je discute d'environnement pour rêver d'un monde meilleur avec des potes ;)

    J'en passe et des pires ;)

    By Anonymous Anonyme, at mercredi 28 février 2007 à 10:00:00 UTC+1  

  • je suis instit et j'essaye de faire passer le message à mes petits élèves de 7 ans . Voici ce qu'ils ont trouvé ... et qu'ils appliquent ! :
    - je ferme le robinet pour ne pas laisser l'eau couler quand je me lave les dents et les mains
    - j'aide papa à laver l'auto avec un seul seau et pas au jet ...Mieux : on ne lave plus la voiture !
    - je n'achète plus de stylos jetables . On a appris à écrire au stylo plume (non jetable), je ne gaspille plus mes fournitures (surtout le papier)
    - on donne à manger les vieilles piles à notre robot "récupile" qui habite dans l'école
    - on trie les déchets
    - on dit à maman de ne plus acheter de meubles de jardin en teck parce qu'on a appris les dangers de la déforestation

    On a compris qu'on subira bien des problèmes plus tard si on n'agit pas assez maintenant!

    By Anonymous Anonyme, at samedi 19 mai 2007 à 15:25:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso