Discutons tard ce soir...

22 juin 2006

[Economie] Une TVA proportionnelle ...

par Vincent BRYANT à 00:42

... à l’impact environnemental et social du produit. Voilà ce que propose Corinne LEPAGE dans ce que l'on pourrait appeler "son appel du 17 juin", une sorte de synthèse du programme politique de CAP 21 qui me semble un peu plus ambitieux, concret et cohérent que d'autres synthèses apparues dernièrement, aux vues de la situation actuelle de notre pays.

Que pensez-vous de cette modulation de la TVA en fonction de l’impact environnemental et social du produit ? Le débat est ouvert ...

Libellés :

3 Comments:

  • Ce serait un juste ajustement ! Effectivement, je pense qu'une taxe sur un produit a pour but d'internaliser à ce produit son "coût pour la société". Donc taxer en fonction de sa pollution, oui !!!

    J'en avais parlé dans ma lettre à mon député si vous vous en souvenez ;-) Je proposais simplement de taxer ce qu'un produit a consommé en "fioul" pour son transport, sachant que ce fioul acheté à l'étranger n'est pas soumis à la TIPP.

    Enfin ! On va voir les verres en plastique fabriqués à Shangaï devenir plus chers que les verres en verre fabriqués par mon voisin...

    Tu vas finir par m'avoir, Vincent, avec Corinne.

    By Blogger pgg.au, at jeudi 22 juin 2006 à 09:57:00 UTC+2  

  • Ah ah. Je cherche pas à t'avoir avec Corinne. Certes je la connais un peu et l'apprécie beaucoup, et certes tu n'aimes pas foncer tête bessée dans une mouvance / philosophie sans en avoir critiqué et vérifié toutes les valeurs, mais je peux t'assurer que je suis fonctionne comme toi et que c'est tout à ton honneur.

    Je ne suis pas encarté à CAP 21 et je reproche à Corinne LEPAGE de ne pas être plus ferme et plus précise sur l'instauration et l'augmentation d'une taxe sur ce qui pose problème. Mais je comprends aussi la nécessité d'être consensuel pour réussir en politique (ce qui me pousse d'ailleurs à ne pas vouloir m'investir en politique).

    J'ai toujours apprécié Corinne LEPAGe depuis 2000, mais à la lecture de son roman-fiction où elle décrit son programme, j'ai vraiment été emballé (par la forme) mais surtout par le fond, la plupart des idées que l'on développe sur ce blog sont reprises dans son livre, à croire qu'elle fait partie des 10 personnes qui nous lise :-)

    A voir mais pour 2007, pour le moment, je ne vois pas qq1 d'autre à qui je pourrais confier ma voix

    By Blogger Vincent BRYANT, at jeudi 22 juin 2006 à 11:29:00 UTC+2  

  • Bon, j'ai aucun argument à apporter, mais je pense effectivement que ce serait une bonne idée de taxer un produit ... comme vous dites selon ce qu'il coûte à la société...

    (oui c'est un peu comme si vous me disiez "la violence pour ou contre" et que je vous disais que j'étais plutôt contre... je sais j'ai pas d'arguments :p)

    Ms je suis quand même... je me renseigne et m'instruis ;)

    Nico!

    By Blogger Nico, at jeudi 22 juin 2006 à 13:36:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso