Discutons tard ce soir...

24 juin 2006

[Presse] Viande: Le Point s'y met...

par pgg.au à 09:31




Vous trouverez dans le journal Le Point du 22 juin un article titré "Elevages: une catastrophe écologique".
Citations:
  • "Catastrophe: le monde mange de plus en plus de viande"
  • "l'élevage industriel émet des fleuves de polluants, fait disparaître des millions d'hectares de biodiversité, abrite des virus mortels et accélère la fièvre terrestre".
  • "...beaucoup d'énergie en chauffage, nourriture, transport, découpe, chaîne du froid, méthane"
  • "1 kg de viange de veau = 220km en voiture"
  • "Depuis 1950, la consommation mondiale de viande a quintuplé"
  • "Artificialisation de la nature, soja, maïs"
  • "Le boom du soja remplace les agriculteurs par des investisseurs financiers, qui engrangent jusqu'à 50% de bénéfice par an. Demain, ils s'en iront vers d'autres produits plus rentables, laissant derrière eux une empreinte écologique et sociale"
  • "le résultat [de la culture du maïs] est une agriculture non durable qui puise dans les ressources naturelles de façon quasi minière" (Christian Mouchet, professeur d'économie rurale à l'Agrocampus de Rennes)
  • Les cheptels sont vecteurs des virus. Le risque est accru lorsquel l'on cultuve une grande quantité de protéines identiques.
Perso, ce qui me manque lorsque l'on m'accuse de dire n'importe quoi, c'est de pouvoir citer des sources que les gens considéreront comme fiables. Si vous en avez d'autres, ça m'intéresse...

PS: remarquez comme les couvertures de Le Point Nouvelle Formule sont vides de sens. Il faut ajouter que l'article correspondant part en général sur un autre sujet, où il y a plus de choses à dire. Heureusement qu'il y a quelques journalistes qui sauvent la mise...

Libellés :

1 Comments:

  • Des références sérieuses qui prouvent tout ça, je vous en donnerai quand j'aurai plus de temps (INRA, AFSSA française, américaine et canadienne, etc).

    Ce qui est sûr et c'est logique, c'est qu'il faut des céréales pour faire grossir les animaux alors que ces mêmes céréales pour être directement consommés par les humains à équivalence protéinique.

    Et ne serait-ce que pour des raisons d'entropie, on comprend qu'il faut plus d'énergie pour élever un animal que de consommer directement les céréales.

    PS : j'ai mis le lien de l'article.

    By Blogger Vincent BRYANT, at samedi 24 juin 2006 à 11:08:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso