Discutons tard ce soir...

08 août 2006

[Société] Wikiberal, la parataxe

par pgg.au à 22:37


Elle n'existe pas, cette fin du pétrole !

Quelle ne fût pas ma déception à la lecture de cette page, courte à lire, dont voici deux extraits:
Le pic de Hubbert avait été annoncé en 1970, puis en 1995. Par la suite, il fut repoussé en 2007. Il serait maintenant probable en 2010.
L'hyperbole alarmiste n'est pas nouvelle. Elle a mené à bien des mesures dites de précaution. Toutefois, ici, comme dans d'autres domaines les outils des économistes sont oubliés comme le paradoxe de Jevons, le modèle de Hotelling ou l'approche de l'école autrichienne.


Non que ce soit un problème de fausse information. On en a tous fait, de nos jours c'est tellement à la mode ;-). "Le pic de Hubbert avait été annoncé en 1970" est démenti par cette synthèse, qui explique que le pic de Hubbert a été prévu aux Etats-Unis en 1970 et que c'est ce qui est arrivé, ensuite à chacun de prouver ses sources, je sais juste que l'auteur de la seconde est Polytec'X-ien.

Non que ce soit un problème de croyances, comme l'exprime cette phrase: "sont oubliés le paradoxe de Jevons, le modèle de Hotelling ou l'approche de l'école autrichienne". Les trois me semblent être du bluff, puisque non expliqués*.

Non, le problème n'est pas là ? Vous ne le voyez pas ? Sur un Wiki, en général, vous allez ouvrir la discussion, montrer vos arguments et vos sources et demander pourquoi ils sont faux.

Alors cliquez sur "DISCUSSION", puis sur "MODIFIER". Vous devez vous connecter... cliquez sur "SE CONNECTER", vous devez créer un compte. Cliquez sur "CREER UN COMPTE". IMPOSSIBLE.

Je suis fort déçu, parce qu'en voyant ce site je me suis dit "enfin un site qui explique le libéralisme sans dénigrement et avec la confrontation des idées factuelles". Eh bien, raté, ce site n'est qu'un site habituel où une faible minorité diffuse "son" information, refusant la confrontation et l'objectivité. "Wiki", une belle entourloupe, que certains auraient qualifiée en d'autres contextes d' "habituelle aux libéraux", voulant sans doute parler des ultras-.

Déçu toujours, je suis fort déçu car je me sentais soutenu dans mes croyances libérales, mais ce site donne une image fort impérialiste de ce qui me semblait être ma communauté, mon identité.

Déçu finalement car en tant qu'informaticien j'y vois un usage détourné des logiciels libres (Wikimédia, créé pour Wikipédia) de collaboration à une fin non-collaborative (bien que ce ne soit pas écrit dans la licence). Or cela dénigre directement les principes du Fordisme, du Keynesianisme, ou même les idées répétées par Alain Peyrefitte dans La Société de Confiance, qui placent toutes les économies dans un modèle gagnant-gagnant, où le développement du commerce produit un enrichissement mutuel et non un appauvrissement de l'un au profit de l'autre. En particulier, la naissance du modèle "Wiki" aurait permis de disserter de façon moderne sur le libéralisme afin d'obtenir des informations, non pas "vraies", mais sourcées et à points de vue multiples, et Wikibéral l'a détourné pour utiliser à tort la mode "Wiki", tout en ne publiant rien sous GPL (pardonnez si j'étale mes connaissances, c'était juste pour montrer aux ultras-libéraux que je n'ignore pas tout de leurs valeurs).

J'ajouterai que, sans étonnement, ce site a été créé en Français, stigmatisant l'idée de société de défiance d'Alain Peyrefitte, dans laquelle on a "peur qu'on nous pique nos idées", que des cocos nous vandalisent le site, peur surtout de se confronter à la confrontation tout simplement.

Colère n'est qu'en moi.

La licence de l'image est visible sur Wikimedia Commons.

*Le premier promet qu'avec l'amélioration des techniques d'exploitation les ressources naturelles seront plus efficaces. C'est sans compter que notre Terre est "finie", donc que la crise soit en 2050 ou en 2150, on est dans le même ordre de grandeur. Le second n'est même pas expliqué sur Wikibéral mais, par exemple sur ce site, et, bien que n'ayant pas lu l'entière page, j'ai l'impression qu'il considère que le marché d'offre et de demande suffit à l'autorégulation; bien qu'en réalité un marché de concurrence pure et parfaite exige plusieurs conditions, par exemple celle qu'on ne contraigne pas les pays producteur à produire, par des jeux diplomatiques, militaires et "renseignement"-ales d'excellence. Le troisième, "l'école autrichienne", je ne vois même pas le lien, ni sur Wikibéral ni ailleurs.

Libellés :

6 Comments:

  • Je partage complètement ton dégoût et en effet ce site ne permet pas de donner son avis. Ce qui est un comble pour un site Wiki.

    Par ailleurs, tu as parfaitement raison l'article sur le Pic de Hubbert est un cas d'école d'information non sourcée et détournée de son sens initiale.

    Par ailleurs, en effet, les USA ont connu leur Oil Peak en 1970 (atteignant 11 297 000 barils par jour en cette date). Leur Oil peak n'est pas une nouvelle et pas besoin d'avoir fait politechnique pour le dire cf la très respecté Statistical Reviex de BP (http://www.bp.com/statisticalreview).

    Enfin sur à part la première référence mais recherches ne m'ont pas amené plus loin que toi dans l'explication du non fondé du Pic de Hubbert par ses théories.

    Ce site est définitivement un site de propagande malsain. Ca donne malheureusement du grain à moudre aux anti-libéraux.

    By Blogger Vincent BRYANT, at mercredi 9 août 2006 à 08:59:00 UTC+2  

  • Adrien leur as-tu envoyé un mail contenant cet article, pour leur faire part de tout ça ?

    Sinon pour l'utilisation du Wiki, d'autres wikis existent sur Internet en usage "comité restreint", ce n'est pas interdit je crois.
    Ca permet de faire un site rapidement et facilement, permettant à une équipe de rédacteurs d'y participer.
    Malheureusement quand on a l'habitude de Wikipédia et qu'on retrouve la même présentation, on se laisse vite "berner" par cette apparence de wiki public.
    C'est simplement pas encore dans les mentalités la "confiance en la masse"...


    PS : Au fait, à la fin de l'article tu voulais plutôt dire "En moi n'est que colère", non?

    By Blogger Pio, at dimanche 13 août 2006 à 11:24:00 UTC+2  

  • Non, je ne leur ai pas envoyé un e-mail, car il ne s'agit pas d'une erreur de leur part. Je considère que leur action était volontaire et que la seule arme est de le signaler aux utilisateurs potentiels. Je ne me vois pas écrire un mail pour m'entendre dire: "Tu comprends, on ne peut pas faire confiance au public", ou ça m'étonnerait qu'ils me disent "Ah, pardon, on va changer le nom du site" ou "Zut! On avait oublié d'ouvrir les inscriptions au public".

    Je ne m'élève pas forcément contre l'utilisation du système wiki pour faire un "gestionnaire de site"; mais le mot "Wiki" et l'interface graphique très rapprochée de Wikipédia porte beaucoup trop à confusion. C'est pas anodin quand on cherche à populariser des idées ;-)

    (Sinon pour la formulation bizzare de toutes les phrases, pour le mot "parataxe" au lieu de "oxymore", pardonnez-moi, j'ai écrit un peu sous l'emprise de l'irritation).

    By Blogger pgg.au, at mercredi 16 août 2006 à 19:32:00 UTC+2  

  • Wikiberal n'est pas Wikipedia, qui est ouvert à tous les vents, Wikiberal est réservé à la communauté libérale. Rien ne vous empêche de demander à y être inscrit (je ne peux pas vous inscrire, mais je peux transmettre la demande au propriétaire du site).

    Quant à l'article (dont je ne suis pas l'auteur), si vous avez une proposition de mise à jour à faire, transmettez-la moi : jacques_dilbert [at] hotmail.com .

    By Anonymous Anonyme, at vendredi 25 août 2006 à 16:12:00 UTC+2  

  • Bonjour,
    Heureux que vous ayez trouvé ce post; heureusement pour vous notre blog a peu d'audience, rassurez-vous ;-)
    En passant j'ai essayé de m'inscrire au forum mais je n'ai pas réussi: comme vous, soit ça n'a pas marché soit j'ai fait une erreur (soit c'est un scandale;-)). Je réessaierai et je mettrai en face de vos arguments ceux qui défendent des thèses opposées aux vôtres sur le pic de production, et ce sera l'occasion de compléter votre page ;-). Mais peut-être pas dès cette semaine car j'ai peu de temps personnellement.

    En revanche pour le "doublon de wikipédia", il n'y aurait pas de doublon si votre espace avait été ouvert, si la politique des contenus était ciblée différemment de Wikipédia: Wikibéral pourrait utiliser le principe Wiki pour centraliser les idées libérales; alors que Wikipédia reste une "liste d'idées", assez peu pondérées, càd que les minorités ont le droit d'y exiger des portions d'articles non proportionnelles à leur représentativité.

    Cordialement,
    Papagrieng

    By Blogger pgg.au, at jeudi 31 août 2006 à 22:39:00 UTC+2  

  • Wikibéral est ouvert, il suffit de se créer un compte avec une adresse mail valide. Et l'article a bien évolué depuis.

    By Blogger Lexington, at jeudi 26 mars 2009 à 00:44:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso