Discutons tard ce soir...

17 octobre 2006

[Environnement] Article dans Le Monde

par pgg.au à 17:00

Le Monde rapporte aujourd'hui un état des lieux de l'IFEN. C'est l'occasion de rappeler quels sont les comportements à l'origine des pollutions. En premier lieu: l'urbanisation !

Beaucoup de gens ne voient pas le lien entre l'urbanisation et la pollution. C'est pourtant une équation simplissime ! Personnellement, je travaille sur un quartier d'affaires blindé d'autoroutes, avec 30 000 employés et... 2 000 places en logements. Et bizzarement, on se plaint des embouteillages dès 15h...

Regardez cette carte (la moitié du quartier d'affaires où je travaille) et faites le calcul: 30 000 employés x 50km/jour en voiture.


Maintenant regardez celle-ci (Lyon) et dites-moi: 1,3 M habitants desservis par le métro et à moins de 10km de leur lieu de travail.


...malheureusement personne autour de moi de comprend mon souhait d'une meilleure urbanisation. L'urbanisation se choisit et se construit en minimum 20 ans, c'est la raison pour laquelle il faut dès maintenant prendre des décisions qui permettront à nos enfants de ne pas dépendre de la voiture. Mais ceux de nos parents qui ont prôné ce genre de mesures se sont faits traiter d'écolos.

Libellés :

1 Comments:

  • Parfaitement d'accord pour changer !
    En effet, transport et aménagement du territoire sont très étroitement liés.
    Dans les rejets des automobilistes d'un Monde sans voiture, parfois les causes s'avèrent plus que pertinentes. Il n'y a pas que "et mon plaisir alors !", "je prends ma voiture pour aller chercher mon pain à 500 m" ou "je peux rouler à 230 km/h avec ma caisse". Mais aussi de bonnes raisons, comme "comment faire pour aller travailler dans mon entreprise à 17 km de chez moi qui n'est pas bien ou pas du tout desservie par les transports en commun ?".

    C'est un point important et on peut le dire : l'aménagement du territoire est une contre-partie d'un territoire sans véhicule individuel de transport (type : voiture).

    Comment pourrait-on lancer une mutation de notre territoire où la voiture n'en serait pas le centre ? et surtout comment faire pour la financer ?


    ... j'aurai bien une idée, mais bon ...

    By Blogger Vincent BRYANT, at mardi 17 octobre 2006 à 20:29:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso