Discutons tard ce soir...

18 novembre 2006

[Démocratie] Le courage de dire la vérité

par Vincent BRYANT à 18:48

De notre correspondant à Valence ...
La semaine avant l'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaia,
l'hebdomadaire chrétien "La Vie" consacrait à Zainap Gashaeva, surnomée la "colombe du Caucase ", 8 pages pour saluer son travail de dénonciation des exactions et massacres perpétrés par les troupes russes et leurs alliés locaux en Tchétchénie. Dans cet article, j'ai découvert le portrait d'une femme qui après des études brillantes a quitté une situation sociale aisée pour militer en faveur de la paix et défier sans armes Vladimir Poutine en s'improvisant photographe " sur les lieux des massacres aprés le passage de l'armée russe ou les bombardements". C'est elle qui a guidé clandestinement la journaliste russe de la novaia gazeta , Anna Politkovskaia en Tchétchénie. L'article souligne que " Les deux femmes se vouent désormais une belle amitié".

En lisant cet article je me suis dis que la vie de ces femmes et le combat qu'elles mènent était un symbole d'espoir. Aussi en entendant à la radio la nouvelle de la mort d'Anna Politkovskaia (cf cet
article du monde), je suis triste de savoir que cette femme qui oeuvrait au coté de Zainap Gashaeva a été assissinée probablement parce qu'elle a dénoncé ce que d'autres voulaient cacher.

Merci à Olive pour cet avis et désolé pour la publication un peu tard de ce message reçu le 09/10/2006.

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso