Discutons tard ce soir...

04 décembre 2006

[Consommation] La viande, encore et toujours...

par Pio à 16:32

Ah ben yen a un qui va être content, hein Vintz ! ;-)
Si "c'est Le Monde qui le dit", faut espérer que ça fera bouger les choses.

La fin de l'article me semble cependant passer un peu à côté de la plaque : "l'élevage fait vivre 1.3 milliards de personnes" : à lire cette phrase on a une impression de fatalité ; mais que veut-elle dire : 1.3 milliards élèvent et gagnent ainsi leur vie, ou 1.3 milliard a besoin de viande, ou quoi ?

Le dernier paragraphe fait une mini comparaison Indien/Américain, c'est déjà pas mal pour montrer le problème. Mais bon, au lieu de toujours critiquer "ces cons d'Américains", ce qui est bien arrangeant pour ne pas regarder dans son propre pays, ce serait pas mal de montrer qu'il y a des solutions, que la viande c'est primordial quand on a rien d'autre mais ce n'est pas le cas en France, que se passer de viande 1 fois de plus dans la semaine ça fait économiser XX tonnes de GES...

Bref, l'article est un peu superficiel.


PS : désolé c'est encore un article du Monde, et donc encore un article qui ne sera plus disponible dans quelques jours...
Ce serait bien que je diversifie les sources de mes futurs articles de ce blog...

Libellés :

1 Comments:

  • Salut Pio,

    merci pour ce lien. En effet, pour une raison évidente, une fois que c'est expliqué, la production de viande, à valeur protéinique équivalente, consomme bien plus d'énergie que pour les céréales.

    Logique ! Que mangent les animaux ? Des céréales. Donc on a un intermédiaire de transformation alimentaire supplémentaire.

    Pour ce qui est des 1,3 milliards d'individus, on doit pas être loin en effet, mais il ne faut pas dédouaner la consommation de viande, car cela entraînerait des arrêts d'activités pour 1 milliard de personnes.

    Pourquoi ? car dans les PVD, on parle de une chèvre et une vache par famille (en ordre de grandeur et sans vouloir choquer) et ça, ça ne pose pas le même problème que les élevages industriels, bien plus pollueurs, qui alimentent nos sociétés "carnivores".

    By Blogger Vincent BRYANT, at lundi 4 décembre 2006 à 21:23:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso