Discutons tard ce soir...

13 décembre 2006

[Politique] La prise de conscience est en marche

par Vincent BRYANT à 08:24


La prise de conscience est en marche. Et dans ce monde en déséquilibre mais tout en mouvement, la recherche de l'équilibre est difficile. Quand une bonne action apparaît au grand jour, une mauvaise est souvent là pour la compenser.


La France et son gouvernement se font épingler par la Commission Européenne pour une directive toujours pas appliquée sur le territoire national en matière d'OGM (voire même on faisait jusqu'à présent, le contraire). L'amende est très salée (http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3367701,00-ogm-france-risque-amende-millions-euros-.html). L'Europe reproche, à juste titre, le maintien de ses tarifs réglementés de l'Electricité et du Gaz en France et un plan d'allocations des quotas de CO2 beaucoup trop laxiste(http://www.lesechos.fr/info/energie/4512039.htm), et elle a failli nous faire payer une amende pour les problèmes de pêches sur le littoral atlantique et la pollution des sols en Bretagne. Bref, dans les cancres de la classe en matière d'environnement / énergie, comme d'hab.


Mais d'un autre côté, plus de 300 000 sigantures sur le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot (http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/index.php), que je vous réinvite à signer et à faire connaître. L'Alliance note nos présidentiables (cf le lien du titre, on peut juste regretter que tous les partis ne soient pas encore représentés) et nous donne très ouvertement la méthode claire de la notation. Ségo se rallie au pacte, Sarko devrait pas tarder, etc etc.


Espérons que l'équilibre tende vers le bon côté, pour une fois ...

Libellés :

7 Comments:

  • J'étais sur le point de faire un article sur cette notation écologique des partis politiques ! :-)
    Quand on voit des notes aussi basses (de 4 à 6 /20 pour la majorité des partis, un petit 11 pour les Verts...), ça modère tout de suite les propos démagogiques de tous les candidats utilisant (exploitant?) cette prise de conscience...

    Très bon post, merci pour cette synthèse.

    Pour les OGM, on devait transposer la directive depuis plus de 5 ans...
    Mais le projet de loi actuel du gouvernement, approuvé en 1e lecture par l'Assemblée et le Sénat, est tellement laxiste et peu protecteur, que j'espère malgré tout à un report jusqu'après les élections, et que le nouveau gouvernement saura proposer mieux :

    si on regarde uniquement les deux candidats mastodontes, Ségo se prononce contre les OGM et pour l'agriculture bio ; et je viens de lire que Sarkozy dit (je reformule) : "comme mes concitoyens Français je ne voie pas encore l'intérêt à avoir des OGM dans mon assiette, alors je suis plutôt pour un moratoire" (rappelons qu'il fait partie d'un des gouvernements les plus destructeurs en matière d'environnement et de pratiques OGM, mais c'est peut-être positif).

    Sur les amendes qu'à la France envers l'Europe, j'avais entendu dire d'un prof de sociologie que la France paierait des millions d'euros d'amende pour de nombreuses directives non appliquées ou lois non conformes à sees engagements européens...

    Je suis d'accord, le monde bouge. Surtout cette année j'ai l'impression, tant le nombre d'initiatives écologiques est important, et tant le nombre d'articles positifs sur le sujet ne m'a jamais semblé aussi grand.
    Et puis le film d'Al Gore qui semble remuer des gens :) et Nicolas Hulot qui remue les candidats...
    Sachons discerner les vrais engagements des déclarations opportunistes.
    Sachons examiner non seulement les paroles des candidats, mais aussi leurs actions précédentes.

    By Blogger Pio, at mercredi 13 décembre 2006 à 09:16:00 UTC+1  

  • "Farpaitement d'accord" comme dirait un gaulois bien connu. Ou presque en fait ... car je ferai 2 bémols à ton analyse.

    First : concernant les propos de ton prof de socio, il a certes raison mais je n'aime pas les propos rapportés, sans les sources. Il n'est en rien compétent pour dire ça. Moi non plus d'ailleurs. On le devient uniquement, à mon sens, avec le lien hypetexte vers le site de la Commission Européenne (ou toute autre instance compétente à l'UE).

    Alors voilà, ma première remarque tient plus de la forme que de fond.

    - Second point : sans prendre parti pour qui que ce soit (mes a priori politiques sont, je l'avoue, assez bouleversés en ce moment), il m'apparaît qu'il est difficile de juger uniquement sur le passé d'un élu politique pour en déduire sa ligne d'action politique future. "Il n'y a que les ...s qui ne changent pas" comme dirait le bon vieux dicton de circonstance.
    Ce que je veux dire, c'est que dans la grille d'évaluation du choix politique, les performances passées ne présument pas des résultats futurs (comme dirait une banque d'investissement bien connue). Je ne donnerai donc qu'un poids modéré à ce qu'a pu faire par le passé dans le domaine Sarko, Ségo, Coco, etc et encore plus modéré si on ne critique que l'action du gouvernement de l'époque.

    D'ailleurs, il me semble que l'Alliance ne s'est pas trompée, elle refera une notation à la Hulot sur les réponses environnement présentes dans les programmes des candidats.

    Allez ciao

    PS : de la part de Tistou, qui doit avoir la flemme de poster en ce moment : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-844687,0.html?xtor=RSS-3228

    By Blogger Vincent BRYANT, at mercredi 13 décembre 2006 à 20:58:00 UTC+1  

  • Fais chier j'ai buggué et mon commentaire a disparu.

    Bon en bref j'y disais que j'approuve tes deux points. Mais que concernant le passé des politiques, je m'y fie quand même lorsqu'il s'agit du passé proche et que je ne constate pas de revirement marquant, qui ne soient pas de simples déclarations pré-électorales.

    A+

    By Blogger Pio, at jeudi 14 décembre 2006 à 09:27:00 UTC+1  

  • Bonjour,
    Je trouve votre blog très interressant. Je viens aussi de créer le mien il est donc pour l'instant assez vide.
    Concrètement ce commentaire ne concerne pas le message ci dessus mais je n'ai pas trouvé de lien pour vous contacter je pose donc ma question ici et je comprendrai si ce commentaire est ensuite supprimé :)
    ''Comment faites vous pour ajouter un flux RSS de votre blog''?

    Cordialement,

    Ismaël (http://ismaelb.blogspot.com/)

    By Blogger Ismaël, at jeudi 14 décembre 2006 à 21:19:00 UTC+1  

  • C'est pas grave, ça me dérange pas que tu communiques par ce biais.

    Là le spécialiste c'est Papagrieng.

    By Blogger Vincent BRYANT, at jeudi 14 décembre 2006 à 22:39:00 UTC+1  

  • Salut Ismael, merci pour ton commentaire.
    Va dans l'onglet "Site feed" de tes paramètres de blog, et vérifie que c'est activé ("allow blog feed").

    Ensuite l'URL du flux RSS et du flux Atom est indiquée dans le code source de ta page (ctrl+U sous Firefox), dans les balises 'link rel="alternate".

    A bientot

    By Blogger Pio, at vendredi 15 décembre 2006 à 09:39:00 UTC+1  

  • Salut,
    Voici la technique pour avoir la liste des catégories et le nombre de messages correpondant:
    - Lorsque tu crée un message tu entres un libellé.
    - Puis tu vas dans la mise en forme du blog (ou bien ''Modèle'' et ''Eléments de la page'') et tu ajoutes le module ''Libellés''.
    Le seul problème est ce que cela crée une nouvelle catégorie pour chaque libellé que tu entres donc ca peut vite devenir bordélique...

    Ismaël

    PS : Voici le lien (en anglais)
    ici
    Paragraphe ''LABELS''

    By Blogger Ismaël, at vendredi 15 décembre 2006 à 17:38:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso