Discutons tard ce soir...

21 février 2007

[Politique] Une gouvernance mondiale pour l'environnement ?

par Vincent BRYANT à 23:19


Avant de quitter ses fonctions, certaines mauvaises langues disent de notre Président qu'il se dote d'une aura volontairement teintée de vert et de rouge. Un jubilé pour la postérité paraît-il !


Quoiqu'il en soit, ce sont les idées de fond qui dans ce cas précis nous intéressent. En l'occurence, Jacques Chirac a proposé la création d'une organisation mondiale de l'environnement, la dernièrement très médiatisée ONUE, qui suplanterait l'UNEP (PNUE) et autres petites soeurs, et qui aurait des pouvoirs à l'image de ceux du WTO (OMC).


Ma question : à votre avis, bonne idée qui va dans le bon sens ? ou greenwashing inefficace ?

Je ne peux m'empêcher de vous donner mon avis. Bonne idée, à creuser et à pousser, même si on n'aurait pu préférer se concentrer sur les organisations existantes et les doter de pouvoirs étendus. Au hasard le service du très honorable Achim Steiner.
PS : en cliquant sur le lien, vous aurait accès aux éléments de la conférence et en particulier la vidéo projetée à tous les participants dans le style très épuré Ushuaïa / Vue du Ciel. A voir !

Libellés :

1 Comments:

  • De la part de notre honorable Président, je vote pour du Greenwashing le plus pur.
    Depuis le début de son mandat il n'a eu de cesse de faire des déclarations en matière d'écologie, rarement suivies d'effets (ou seulement d'effets rideaux de fumée) à ma connaissance, allant même jusqu'à donner des leçons à l'international avant de penser à s'occuper de la situation interne à son pays.

    Cependant j'estime que le Greenwashing, si les gens réussissent à éviter de se laisser duper, contribue à une avancée de l'écologie, dans le sens où cela propage une prise de conscience et où cela élargit l'ouverture des voies d'information aux idées environnementales. Et dans le sens où les effets d'annonce sont parfois suivis de mises en place progressives de réelles avancées.

    Et en l'occurence cette idée d'ONUE me semble bonne. L'OMC ou l'OMS ont une réelle influence mondiale, si un équivalent ONUE se créé et dispose de moyens financiers, d'accès aux médias, et de leviers d'actions, cela me semble effectivement plus efficace que plusieurs organismes moins influents.

    Avec le bémol suivant : j'espère qu'un tel regroupement ne créé pas un "monopole" qui soit seul habilité à décider quelle est la vérité.
    L'OMS et l'OMC, ont toutes deux à mes yeux de grandes qualités et de grands défauts, ils vont dans le sens d'une meilleure coordination mondiale, mais s'ils se ferment à la remise en question ils peuvent facilement s'enfermer dans des dogmes inébranlables.

    By Blogger Pio, at jeudi 22 février 2007 à 09:51:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso