Discutons tard ce soir...

01 février 2007

[Energie] 5, 4, 3, 2, 1 ... 19h55 !

par Vincent BRYANT à 08:36

Bonjour pour rebondir sur mon poste du 15 janvier 2007, sur l'initiative de l'Alliance, voici comme promis le prévisionnel de RTE (Réseau de Transport de l'Electricité) pour la journée.

Ce prévisionnel met en évidence le fait que, malgré la forte communication de l'Alliance, RTE ne croit pas du tout à une chute plus spectaculaire que d'habitude de la demande en Elec à 19h55. En tous cas pas visible sur son méga-prévisionnel suivant :

En effet si on compare à la veille :


Bien à vous,

Et n'oubliez pas d'éteindre les lumières... c'est bon pour la sensibilisation.

Libellés :

3 Comments:

  • Je viens de découvrir que la mobilisation dépasse quelque peu nos frontières (court article en anglais)...
    A noter la recommandation utile de cet article, de débrancher les appareils sensibles, car une forte mobilisation effective pourrait ensuite causer des surtensions.

    Allez, pour éviter cela, le mieux c'est encore de carrément disjoncter le courant. Ca fera d'autant plus de baisse de consommation !

    By Blogger Pio, at jeudi 1 février 2007 à 11:23:00 UTC+1  

  • Eh bé voilà.
    La courbe RTE, dont chaque point est distant de 15mn, montre une consommation réelle qui colle légèrement moins à la prévision que les jours précédents. Pas beaucoup, mais on peut y voir une petite inflexion aux alentours de 20h.
    Selon la RTE dans Le Monde La consommation a chuté brutalement de 1%, soit 800MW.
    Pas mal, sachant que l'attention ne portait en théorie que sur les lumières, et qu'énormément d'autres sources de consommation n'auraient pas pu être arrêtées de toute façon.

    By Blogger Pio, at vendredi 2 février 2007 à 08:51:00 UTC+1  

  • Oui en effet, 800 MW de chute et de remontée en 5 min, ca doit faire bizarre au réseau (et peut-être des sueurs froides aux dispatchers de RTE). On peut se poser la question en revanche, sans faire l'avocat du diable : cette mesure en qualité de sensibilisatrice est excellente, mais cela n'a-t-il pas appelé des capacités de production fortement émettrice de GES pour rétablir le niveau du réseau ?
    En effet "RTE a anticipé en prévoyant la disponibilité d’unités de production permettant de réagir rapidement à la brusque décroissance de la consommation enclenchée à partir de 19h55, et à sa remontée dès 20h00".

    En plus de l'impact réel pas si important de ce type d'économie sur le Changement Climatique et les moyens "peut-être" (j'ai pas d'infos précises là-dessus) polluants liés à la capacité de 800 MW demandée en moins de 1 min, j'aurai préféré une journée sans steaks hâchés ou une journée sans voitures, ou encore 5 min sans chauffage, etc.

    Le communiqué de presse de RTE sur ce dossier.

    By Blogger Vincent BRYANT, at vendredi 2 février 2007 à 12:22:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso