Discutons tard ce soir...

23 avril 2006

[Presse] les Enjeux, Avril 2006

par pgg.au à 19:51

Au mois d'Avril les Enjeux proposaient deux articles intéressants, mais catastrophistes.

Le premier était un entretien avec Jared Diamond. Il fait le rapprochement de notre civilisation avec une société myope comme celle de l'île de Pâques. Pour construire des bateaux et des logements, cette population a progressivement déboisé toute l'île. Les dernières générations n'avaient même pas conscience de tuer leur environnement naturel en abbattant les derniers arbres. Diamond fait aussi le rapprochement entre le génocide rwandais et une simple méthode d'autorégulation de la population sur un territoire réduit. Diamond relève douze crises écologiques qui, chacune, sont capables de nous détruire et conclut: "il est urgent que le monde développé renonce à ce fanstasme qu'il peut consommer à l'infini, sans limites".

L'autre article titre "La Russie impose son ordre énergétique à ses voisins". Citation éloquente: "Aucun grand pays européen ne prendra fait et cause pour les ex-satellites au prix d'une dégradation de ses relations commerciales avec Gazprom". Qui a dit que le problème de la dépendance n'aurait pas d'incidence sur la démocratie? Il montre surtout que l'Europe est dépendante à plus de 50% pour ses approvisionnements en gaz russe.

... alors conservons notre démocratie en commençant par augmenter les taxes sur les produits pétroliers et dérivés (cf article "70$ le baril!").

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso