Discutons tard ce soir...

14 mai 2006

[Energie] Pétrole : écoeurant :-(

par Pio à 20:17

Novethic vient de faire paraître un article sur les conséquences sociales et sanitaires de l'exploitation du pétrole au Nigeria ; ce pays est l'un des plus pauvres du monde tout en étant le 11e producteur pétrolier mondial.

Le film Syriana puis cet article, me donnent la nausée... Pour satisfaire nos "besoins", nos envies, nos caprices, pour faire tourner notre économie (eh oui nos économies occidentales sont entièrement dépendantes du pétrole), les compagnies pétrolières sont prêtes à se comporter inhumainement.

Ces raisons humaines seules, suffiraient à justifier ma tentative forte de vivre "différement", de minimiser au maximum les besoins en pétrole liés à ma vie...

Snif, c'est vraiment moche. Moche. Très moche. Dans quel monde sommes-nous...

Libellés :

4 Comments:

  • C'est ce que l'on appelle, Pio, la "malédiction du pétrole". Jamais un Etat non occidental n'a fait profité massivement à la population les bénéfices du Pétrole, jamais (Algérie, Nigéria, Vénézuela, Bolivie, etc).

    Ce qui n'est pas le cas de certains pays occidentaux (comme la GB, la Norvège, etc).

    Malheureusement, l'argent est dépensé ou financièrement investi pour en tirer des profits redistribués à une seule élite de gouvernants et de hauts cadres.

    Le Monde est ainsi fait ... Alors voyager, moins, manger moins de viande, consommer local et Français c'est mauvais pour tous ces salauds inhumains.

    By Blogger Vincent BRYANT, at lundi 15 mai 2006 à 08:30:00 UTC+2  

  • Souvenez-vous que Perbéreau avait monopolisé pendant une heure la scène du forum Equations pour nous expliquer que le DD était un non-sujet. Sauf que son discours s'est fini par: "M. Durand, en allant au travail, fait tous les jours du développement durable". Cela signifie que travailler dans une entreprise, ou participer à l'actionnariat d'une entreprise, c'est aussi approuver l'ensemble des valeurs de celle-ci et travailler pour qu'elles progressent. Ce n'est pas pour rien qu'on gagne plus d'argent chez Schlumberger ou Microsoft que chez Nuxeo: on assume une responsabilité la responsabilité de son entreprise. On parle d'enlèvements au Niger: où est la justice, finalement ?

    By Blogger Papagrieng, at lundi 15 mai 2006 à 13:59:00 UTC+2  

  • le fan de Bolivar, Chavez (et maintenant Morallez) redistribuent qd meme l´argent des hydrocarbures, non ?! Hugo joue meme avec les courses de la Bourse ( pour qu´ils augmentent et que son pays gagne plus)... il devrait te plaire ce gars Vince ?
    Pour le nigéria, suis qd meme choqué par ces prises d´otages (qui ne st d´ailleurs pas condamné!!?) de la part de terrosites (c´est comme ca qu´il faut les appeler! et suis pas sur que ce soit des "Robins des bois"!) et m´étonnent que sans argent, ils arrivent qd même à s´armer !...
    Au fait Vince, tu comptes réduire tes voyages en Europe ? ( tu es obligé d´aller sur place ? Tu peux pas utiliser la vidéo conférence, la webcam, ou le simple téléphone !...;-pp)
    Bisous à vous 3

    By Anonymous Tistou, at lundi 15 mai 2006 à 14:51:00 UTC+2  

  • Yo Tistou,

    J'adore Chavez et Morales, ce sont mes potes, ils font augmenter les cours du pétrole. Tout comme Mamhoud Amedinejad d'ailleurs.

    Ce que je voulais dire c'est que historiquement l'argent n'a jamais su être redistribué convenablement.

    Et d'ailleurs compare la place de la Bolivie et du Venezuela en terme de niveau de vie et le rang de ces pays dans la production de pétrole : c'est plutôt inversement proportionnel, que proportionnel.

    Sinon, je ne me déplace qu'en train, tram, vélo, bus, métro, à pieds et un peu de taxi pour mes déplacements de travail.

    Pour les visio conférences, j'en fais quasiement tous les jours.

    Buhbye ;-)

    By Blogger Vincent BRYANT, at lundi 15 mai 2006 à 20:03:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso