Discutons tard ce soir...

24 juin 2006

[Consommation] Eloge de la diversité

par pgg.au à 12:37

Lorsque l’on fait le choix de consommer certains produits et services, on oublie parfois que la meilleure façon de ne pas se tromper, c’est de favoriser la diversité.

Je m’explique à travers un exemple, les journaux gratuits. On a entendu dire ça et là que c’était une information de mauvaise qualité, et je ne l’ai pas remarqué. Par contre, si tout le monde lit les mêmes informations, ça va être la faillite des débats. Aujourd’hui en France, de nombreux journaux achètent leurs articles à l’AFP et favorisent l’uniformisation de l’information… Très dangereux !

La suite ici (trop long à mettre sur le blog)...

Libellés :

1 Comments:

  • Salut

    concernant ton texte voici qq remarques qui me sont venues à l'esprit :

    - je suis étonné que tu ne vois pas le défaut de qualité, ou au moins de précision et donc de véracité des journaux gratuits. Je trouve au contraire que c'est une information mauvai , peu complète et souvent prémachée et biaisée voire erronée. Et ça ne s'arrange pas avec les nouveaux journéaux (cf Truc Soir).
    - je suis d'accord sur l'élohe de la diversité, et sur le fait que pour diminuer le risque il faut augmenter les sources, mais à la question "comment voulez-vous être sûr ?", il existe quand des organismes indépendants et sérieux qui sont là pour assurer un certain suivi. Mai ça n'exclut pas des erreurs, c'est sûr.
    - je partage en revanche très bien la problématique dans son ensemble et en particulier la conclusion, en effet on doit se poser la question des concetrations et de la nécessité de conserver des unités de production, de distribution et de consommation plus atomique et plus, au final, humaine.

    CIAO

    By Blogger Vincent BRYANT, at vendredi 7 juillet 2006 à 08:57:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso