[Société] One Laptop Per Child
par Pio à 17:32OLPC est une initiative visant à produire un portable à 100$, vendu aux gouvernements de pays en voie de développement pour leur distribution aux enfants.
Ceci afin d'ouvrir l'accès à la culture et à l'informatique à tous.
Ce sera un PC 500MHz, Linux, avec connexion sans fil permettant de créer facilement des réseaux locaux entre portables ; fait pour pouvoir répondre à presque tout besoin informatique. Prévu pour début 2007 en gros.
Ca semble une bonne chose pour l'équité d'accès à l'informatique et à une certaine culture, et pour le développement des PVD.
Ca semble une mauvaise chose pour la quantité de déchêts électroniques que cela va induire.
Qu'en pensez-vous ?
Libellés : Informatique, Société
3 Comments:
Un PC portable c'est plusieurs litres de pétrole, alors oui pourquoi pas mais ça ne durera pas non plus...
Voyagez, achetez de l'électronique, mangez de la viande ... allez-y car ça ne durera pas.
Ah oui, j'oubliais de dire, ça pollue et compromet très fortement les chances de vos enfants à subvenir à leur propres besoins voire à survivre, mais sinon pas de soucis !
By Vincent BRYANT, at dimanche 18 juin 2006 à 22:01:00 UTC+2
J'allais le dire différemment, même si je ne condamne pas l'accès des PVD aux nouvelles technologies:
"Le pays qui a le plus développé Internet et ses services, c'est aussi le pays qui pollue le plus au monde." (jeu-concours: qui est l'auteur de cette sentence?)
Je pense que l'accès aux Nouvelles Technologies n'est faisable qu'à partir d'un certain niveau économique: il faut avoir une sacrée industrie de l'alimentaire et du produit de consommation avant d'avoir un quelconque intérêt à créer du "service". Les "services" en tant que tel ne pollue pas, mais l'économie qui les soutient, si.
Au final, auront-ils des business models assez fiables pour créer de la valeur ajoutée ? ;-)
Deuxième et dernier point: auront-ils accès à l'Internet occidental ou vont-ils développer un Internet pour eux ? La connexion à l'Internet, le vrai, ça coûte cher: bénéficier d'une connexion à l'international ça coûte cher. Vont-ils se restreindre à communiquer de Wifi en wifi ? Ne consulter que les websites locaux ?
Je veux dire par là: OLPC c'est bien, j'espère que ceux qui en bénéficieront en tireront des avantages pour améliorer leur niveau de vie d'une quelconque manière. La question est ouverte: quels avantages vont-ils tirer ? Mieux apprendre à l'école ? Chatter entre deux familles ? Bénéficier de Wikipédia ????? (plus que douteux) A vous de finir la liste !
By pgg.au, at lundi 19 juin 2006 à 10:42:00 UTC+2
D'ailleurs on me dit dans l'oreillette que, par exemple, si l'on envoie un péta-octet de San Francisco à Sydney, il vaut mieux l'envoyer par bateau. Hors débat, désolé ;-)
By pgg.au, at lundi 19 juin 2006 à 13:17:00 UTC+2
Enregistrer un commentaire
<< Home