[Société] Femmes au pouvoir, analyse du Monde
par Pio à 18:52Allez, je vais un peu "dépasser mon quota" en terme d'articles successifs sur ce blog, mais bon, je me permets encore un post, tant cet article du Monde est intéressant ! (ça va faire plaisir à Vintz, et aussi à Charlotte petite ! ;-) )
Pour ceux qui n'auront pas encore remarqué (c'était mon cas jusqu'en 2003, candide que je suis...), nous vivons dans un monde très machiste.
Depuis des siècles, les femmes ont beaucoup plus de devoirs que les hommes et beaucoup moins de reconnaissance : elles accèdent rarement au pouvoir, sont souvent cantonnées aux taches ménagères et à la garde des enfants, particulièrement parmi les générations précédentes.
Dans les normes de nos sociétés, les attentes sont nombreuses : elle doivent être belles, minces, correspondre aux standards de beauté de notre société, intelligentes, souriantes, avoir de la conversation, avoir de l'humour, de la culture pour s'affranchir du préjugé sur les blondes, s'habiller à la mode, ne pas s'énerver (ou : pas trop rapidement), ne pas faire preuve de faiblesse en période de règles sous peine de déclencher des moqueries, savoir faire le ménage et la cuisine (et le faire souvent !), s'occuper de leurs enfants, ne sont pas souvent aidées par leurs compagnons, doivent sacrifier leur vie professionnelle pour leurs enfants, elles ont plus de mal que les hommes à trouver un boulot, sont moins payées, sont facilement traitées de salopes (existe-t-il l'équivalent pour un homme ?) ou critiquées...
Je ne fais pas l'inventaire pour les atteintes envers les hommes, mais elles sont évidemment bien moins nombreuses !
Cependant les choses changent et évoluent, fort heureusement. Par exemple,
cet article du Monde s'intéresse aux femmes qui exercent des postes de pouvoir, et tente brillamment d'en dégager des caractéristiques.
Je vous recommande vivement sa lecture !
De plus, un livre très intéressant que je vous invite à feuilleter ou lire (trouvable par exemple à La Boutique du commerce équitable,1 rue Désirée Lyon 1er) :
"Mon Corps est un champ de bataille" (analyses et témoignages) ; édition Ma colère.
(âmes trop sensibles attention : des personnes osent y témoigner ouvertement des choses surprenantes et très personnelles)
1 Comments:
A propos de machisme, les publicités font souvent fort et enfoncent encore plus profondément en nous des clichés et mentalités dépassés, juste pour vendre.
A relever donc l'initiative du "prix Macho2007 des publicités les plus sexistes". Inutile de souligner l'embarras du choix parmi les nombreuses publicités de ce genre...
By Pio, at mardi 13 mars 2007 à 22:47:00 UTC+1
Enregistrer un commentaire
<< Home