Discutons tard ce soir...

19 juillet 2007

[Consommation] Etiquettes carbone à Tesco

par Pio à 10:42

Tesco, monstre de la grande distribution dans les pays anglo-saxons, se lance dans l'étiquettage carbone.
Il souhaite indiquer sur ses 70000 types de produits les émissions de CO2 liées, par ce qui semble être un bilan carbone approfondi (approche "émissions intermédiaires" ?).
L'exemple donné par l'article de Novethic est celui d'un paquet de chips de 35g, sur lequel est indiqué "75g de CO2".
C'est une excellente nouvelle : les consommateurs auront dans les mains des indicateurs précis leur permettant de faire des choix en toute connaissance de cause.
Les seuls facteurs de choix disponibles actuellement sont souvent le prix, la marque, la liste des ingrédients, la provenance, la présence d'un label. Désormais se rajoute l'émission CO2, ce qui favorisera une prise de conscience des consommateurs ("quoi, ce produit a 'émis' X kg de CO2!!! les fous!"), un choix plus éclairé permettant d'influer sur la production par déviation de la demande vers des produits moins "carbonnés", mais aussi une prise de conscience des marques agro-alimentaires, qui souhaiteront éviter de ternir leur image.
Un cercle vertueux se met en place...

L'article de Novethic évoque aussi une association canadienne prônant un "régime des 160km" (100 miles diet), dont voici le principe : les aliments des nord-américains parcourent souvent au minimum 1500miles du producteur à l'assiette, alors prônons la consommation d'aliments locaux (<100miles), donnons des astuces pour ce faire, et lançons un mouvement contagieux (un peu du style du Défi pour la Terre de N.Hulot).
Intéressante est la lecture de ces quelques chiffres qu'ils donnent, ou de leur Getting Started Guide

Libellés :

4 Comments:

  • Bonsoir,

    en effet excellentes initiatives. Et aujourd'hui même MM. Sarkozy et Brown, ont décidé de demander à l'Europe d'instaurer une TVA réduite aux produits qu'ils appellent "propres".

    Un bon premier pas. En espérant que l'on ne s'arrête pas là.

    Sinon, Tesco n'utilise malheureusement pas l'excellente méthodologie Bilan Carbone, mais celle de Carbon Trust, il me semble, moins aboutie.

    By Blogger Vincent BRYANT, at vendredi 20 juillet 2007 à 18:07:00 UTC+2  

  • Article intéressant justement, j'espère que çà va vite venir dans nos contrées belges, allemandes et francaises (enfin, pas de Tesco en France et Belgique à ma connaissance)

    Nico.

    By Blogger Nico, at mardi 31 juillet 2007 à 12:40:00 UTC+2  

  • Bonsoir à tous,
    Je me permets de réagir pour dire que je pense que Tesco un fait un réel coup médiatique. On ne sait pas ce qui est comptabilisé dans son étiquette, demandons nous, si le nombre de CO2 émis durant la production est pris en compte c'est-à-dire aussi le nombre de CO2 émis lors de la fabrication des matières premieres ou encore lors du recyclage du produit. Ou encore la pollution émise lors de la fabrication des emballages. Il faut réglementer ce système. En faisant cela Tesco entraine des distributeurs français comme Casino a faire la même chose sans vraiment savoir se qui se cache derrière ces éco-étiquette.Le client est berné et fais confiance au distributeur qui en plus augmente les prix des produits qui eux possèdent un réel éco-label (distribuer pas l'Etat) afin de détruire la règle de la concurence.
    Q'en pensez-vous?
    Sarah

    By Anonymous Anonyme, at lundi 22 octobre 2007 à 10:26:00 UTC+2  

  • bonsoir, moi je vis en angleterre depuis peu et j'ai une question, peut être bete,car je ne suis pas connaisseuse en la matière,mais en analysant mon paquet de haricots vert surgelé tesco j'ai noté que sur l'emballage n'était inscrit que "produit et emballé en GB", rien de plus, croyez vous que ces haricots vert contiennent des ogm?comment le savoir si ce n'est indiqué nulle part?merci de votre réponse.sab

    By Blogger sabrina cautillo, at vendredi 3 octobre 2008 à 22:29:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso