Discutons tard ce soir...

09 juillet 2007

[Consommation]s réelles des ampoules

par Pio à 19:07

Econologie : un site de passionnés qui souhaitent concilier économies et écologie.
On y trouve des news, des forums de discussion, ainsi qu'une boutique de produits.
On peut regretter que la présentation n'en est pas toujours très pratique.

Un des webmasters de ce site a utilisé un wattmètre pour mesurer la consommation réelle de diverses ampoules dites à économie d'énergie.
Les résultats pour les fluocompactes montrent dans l'ensemble une puissance (et donc une consommation) un peu plus élevée que celles indiquées par les constructeurs, Philips étant le plus mauvais élève sur les ampoules testées...
Les résultats pour les ampoules à DEL (LED) sont eux très décevants, les puissances utilisées étant largement supérieures à celles indiquées.
Le pire étant les lampes intégrées de ce type :

qui utilisent 37W au lieu de 11W indiqués, à cause d'un transformateur interne...

Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage, vous pouvez parcourir ce forum où les internautes détaillent leurs propres tests, et découvrent par exemple que leur PC éteint consomme 14W, que leurs transfos branchés déconnectés de l'appareil consomment dans les 80-90% de ce qu'ils consomment appareil connecté... (ce qui se comprend, cf par ex. cours de physique de 2e année pour les amis insaliens...).




NB :
2 autres points d'intérêts sur ce site :
  • vente d'un chargeur de piles non rechargeable. Hein ?!? Est-ce possible ? Les webmasters et des clients semblent l'avoir testé avec succès. En fait il recharge jusqu'à 50% de la capacité de piles AAA, 10 à 20 fois sans risque de couler ou d’exploser selon le constructeur. Explication ici.
  • un des webmasters aurait étudié le très controversé moteur Pantone pour son Projet de Fin d'Etudes d'Ingénieur, et en donne quelques explications. (je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir)

Libellés :

2 Comments:

  • Pour le coup des transfos c'est dingue qu'on n'ait pas encore inventé un petit système de résistance qui déconnecte le transfo inutilisé...

    ...tout comme c'est dingue qu'il n'existe toujours pas de chaine hifi qui ne s'éteigne pas complètement. Le pire c'est que dès qu'une marque décidera de lancer la chaîne-hifi-écolo-qui-s'éteint, elles vont toutes se mettre à suivre...

    By Blogger Papagrieng, at mardi 10 juillet 2007 à 00:02:00 UTC+2  

  • Pour les transfo qui s'ouvrent et évitent ainsi les veilles, je vous invite à vous rapprocher de Objectif 21 qui bosse sur le sujet.

    Sinon, attention à ne pas confondre consommation des lampes et consommations des luminaires entiers (qui comprennent ballasts / transfos, réflecteurs, grille et lampes).

    Attention à ne pas fustiger une marque plutôt qu'une autre. Il est possible que Philips fasse faire une ampoule plus bas de gamme par un sous-traitant et y apose son nom, mais cette marque comme Mazda (qui lui appartient) et OSRAM, sont reconnues pour faire partie de très les meilleures. Et je n'ai aucun intérêt dans ces deux companies.

    Bien à vous tous,

    Vincent

    By Blogger Vincent BRYANT, at vendredi 20 juillet 2007 à 18:14:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso