Discutons tard ce soir...

15 juillet 2007

[Env] Registre des cultures OGM

par Pio à 16:03

Rappel : Il y a quelques mois, la France a transposé la Directive européenne sur la cohabitation des cultures OGM et non-OGM, afin d'éviter de nouvelles pénalités de retard. Malheureusement, le projet de loi initialement prévu n'avait pas été entièrement examiné par le Parlement, le gouvernement avait préféré transposer partiellement la Directive par un simple décret.
Rappelons que celui-ci (ainsi que le projet de loi) ne garantit quasiment aucune protection contre la dissémination des OGM, ni pour garantir le principe de précaution, ni pour responsabiliser les agriculteurs dont les champs causent une dissémination, ni pour réellement indemniser les agriculteurs victimes d'une dissémination.

Comme craint, cette année le nombre d'hectares OGM a fortement augmenté, passant de ~5000Ha en 2006 à ~20000Ha en 2007... concernant uniquement le maïs MON810, interdit en Allemagne, Grèce, Italie, Suisse, Hongrie et Pologne, et fortement cultivé en Espagne où il provoque déjà des contaminations.

Le décret a instauré un Registre public recensant toutes les cultures déclarées, mais les indique uniquement à un niveau cantonal.
Ce registre est disponible sur internet (fichier Excel), vous pouvez ainsi connaître les cantons concernés (exemples Vienne, St-Symphorien d'Ozon...)
Les principales régions cultivatrices sont le Midi-Pyrénées (15200Ha) et l'Aquitaine (5100Ha), et dans une moindre mesure Poitou-Charentes (500Ha) et Rhône-Alpes (300Ha).


Pour information :

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso