Discutons tard ce soir...

02 janvier 2007

[Société] Bilan d'optimisme

par pgg.au à 12:36

80 hommes pour changer le monde ! Ce livre est un formidable bilan d'optimisme sur le développement durable. Leurs auteurs ont fait le tour de la Terre à la recherche des plus beaux exemples d'entrepreneuriat, d'initiatives locales qui portent en elles les germes de l'"économie positive".

A grands coups de hachoir ils tracent les contours de notre avenir, si nous en avons un: dans tous les pays du monde des initiatives qui font le lien entre un impact positif sur l'environnement, le social et le développement économique de leur entreprise, des crêches d'usine qui permettent une meilleure productivité des ouvriers, des technologies adaptés aux contraintes de l'agriculteur (si le transport de l'électricité coûte trop cher, prenons des panneaux solaires...), la mise en place d'outils d'audit nationnaux pour piloter l'économie, la reconnaissance du droit de propriété privée à travers des démarches légales simplifiées, tout y passe.

Le plus touchant est qu'aucune d'elles n'est financièrement déficitaire. Et leurs auteurs ont beau avoir fait le tour du monde en avion et bateau, ils ont planté autant d'arbres pour refixer leur émissions de GES, sans que cela n'impacte le prix final du livre (18€).

Si vous désirez prendre une bouffée d'optimisme, tapez "80 hommes" sous Google. Si vous êtes manager dans une entreprise et que vous souhaitez mieux comprendre ce concept d'"économie positive", passez par là.

L'image vient du site www.80hommes.com et n'est pas sous licence CC.

Libellés :

4 Comments:

  • Merci Adrien pour cette fiche de lecture et pour le lien vers l'étude de beCitizen.

    Je mettrai un petit bémol de puriste, que je suis peut-être parfois : la compensation volontaire n'est pas une fin en soi et certainement pas une solution au problème (cf le cas limite si tout le monde compensait mais consommait toujours plus).

    Cette démarche somme toute positive (car elle inverse la tendance de conscientisation du problème) n'est malheureusement qu'un pari sur un espoir et non pas une certitude.

    Donc voilà pour cette digression sur les arbres plantés en échange des voyages pour l'étude et la réalisation de ce livre par les auteurs. Livre, que je vais lire d'ailleurs ...

    By Blogger Vincent BRYANT, at mardi 2 janvier 2007 à 20:06:00 UTC+1  

  • Il fallait bien faire taire la critique la plus facile.

    Le fameux syndrôme de Hulot: vaut-il mieux avoir une activité énergivore et informer ou ne rien faire ?

    By Blogger Papagrieng, at jeudi 4 janvier 2007 à 00:47:00 UTC+1  

  • Entends bien. J'insiste sur ce point pour faire prendre conscience que ce n'est pas suffisant, pas pour critiquer le projet, que je trouve très bon.

    Ma cible ce sont les quelques lecteurs du blog pas les auteurs du livre.

    Critique qui serait bien facile, car la proba que ces messieurs auteurs passent sur le blog est inversement proportionnelle au nombre de visiteurs que nous aimerions voir passer ici.

    By Blogger Vincent BRYANT, at jeudi 4 janvier 2007 à 21:03:00 UTC+1  

  • J'aime bien ton "aimerions" voir passer... :o)

    By Blogger Pio, at vendredi 5 janvier 2007 à 00:02:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso