Discutons tard ce soir...

18 janvier 2007

[Environnement] Commençons par le plus gros

par pgg.au à 19:19

S'il y a un truc que nous devrions faire, c'est commencer par lutter contre les abus de pollution les plus massifs et les plus débiles. A ce titre, la conquête spatiale devrait être classifiée dans les crimes contre l'Humanité.

D'abord économiquement. Si l'on évalue un projet à 100 milliards et la population de l'Europe à 500 millions de personnes, cela représente 200€ par citoyen. Comme dépense, y'a plus urgent, socialement, énergétiquement, etc...

Si ce genre d'action se justifie financièrement, les acteurs économiques intéressés n'ont qu'à se financer eux-même. Si ce genre d'action est financée par les Etats, c'est bien qu'elle ne sert à rien.

Ensuite, si cela fait avancer la science, qu'on me dise en quoi. Dans ce cas la conquête spatiale se justifierait d'elle même, sans avoir besoin d'une concurrence inter-états (USA, Chine...). Et si on décidait d'avoir du retard sur la conquête spatiale ? Au pire on pourrait le rattrapper dans des dizaines d'années, en utilisant les connaissances de l'époque => à l'époque où la science sera plus avancée, ça nous coûtera moins cher.

Ne me ressortez pas que la conquête spatiale a permis d'envoyer des satellites. On a lancé des satellites bien avant d'aller jusqu'à la Lune. Encore une fois, si la recherche avance, qu'on dépose des brevets et qu'on demande des droits aux utilisateurs de ces nouvelles connaissances. Si ces droits sont trop cher pour eux, c'est qu'économiquement ces nouvelles connaissances ne se justifient pas.

Non, décidément, il s'agit juste d'un rêve qui a été vendu à nos politiques; et comme ces politiques doivent faire rêver leurs citoyens pour se faire élire, ils votent des projets débiles.

Et environnementalement ?

Envoyer des fusées, c'est anéantir tout ce que l'on peut économiser à tous les niveaux. Y'a vraiment des jours où je me dis... cons comme on est, on est vraiment foutus.

Licence de l'image: "Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture." L'image sur Wikipédia.

Libellés :

8 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso