Discutons tard ce soir...

15 janvier 2007

[Environnement] Initiative de l'Alliance

par Vincent BRYANT à 23:06

Voici une initiative originale et positive de l'Alliance pour sensibiliser nos présidentiables (enfin ceux qui ne le sont pas assez - et ils sont encore nombreux) à la veille de la sortie du nouveau rapport du GIEC à Paris.

On pourra mettre un léger bémol de puriste, mais ce n'est pas l'essentiel - l'important étant de sensibiliser - la production d'Electricité en France étant à 95 % sans émission de CO2, éteindre la lumière n'a pas un impact significatif sur le Changement Climatique.

MAIS ça reste bon pour la planète (déchets nucléaires, consommation d'énergie, etc) ! ;-)

Alors le 1/2/7, éteignez les lumières...

Libellés :

5 Comments:

  • -Tiens ! J'avais reçu le mail: on en parle beaucoup en ce moment ;-)

    -Génial ! Un nouveau rapport du GIEC ! Ca sort quand ??? Pour les novices, le GIEC est un groupement intergouvernemental (je crois issu de l'OCDE), compilant les résultats de 5000 scientifiques dans le monde sur l'état du réchauffement planétaire.

    -Oui pour l'absence de lien Nucléaire-effet de serre; cependant pour nos lecteurs n'oubliez pas que le Nucléaire comporte des risques, qui doivent être gérés avec un professionnalisme irréprochable. Et comme il s'agit d'organisations humaines (des entreprises, voire pire: des administrations ! des états ! et parfois des états en crise !), le professionnalisme irréprochable, on ne sait pas faire. Le risque est loin d'être maîtrisable. Rien que pour cette raison, je vous propose de participer quand même à toute action d'économie de l'électricité, même si ça n'a pas d'incidence sur l'effet de serre. A bon entendeur...

    By Blogger pgg.au, at mercredi 17 janvier 2007 à 00:00:00 UTC+1  

  • Me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Cette mesure aurait un impact sur l'effet de serre mais à hauteur de rien du tout comparait à une heure ou même 10 min sans déplacement en voiture en France.

    Par rapport aux enjeux, c'est négligeable mais facile à faire et sensibilisateur. Un clin d'oiel pertinent en somme.

    Ensuite sur le GIEC, ce n'est pas une organisation issue de l'OCDE (tu dois confondre avec l'IEA). le GIEC (ou IPCC en VO) est directement rattaché à au PNUE (ou UNEP en VO) et à l'OMM (ou WMO en VO toujours). Les 2 instances onusiennes sont respectivement en charge de l'environnement et de la météorologie.

    Enfin quand je disais la veille, c'est vraiment la veille de sortie du nouveau rapport, le quatrième (le 2/2/7). Le dernier étant sorti en 2001.

    By Blogger Vincent BRYANT, at mercredi 17 janvier 2007 à 07:43:00 UTC+1  

  • A tes souhaits ! (OCDE, MWO, GCIE ...)

    Je participerai pour sur et mes colocs aussi je pense. Mais je parie à 10 contre 1 qu'on ne verra même pas la différence !

    On en reparle le 2 ;)

    By Anonymous Anonyme, at mercredi 17 janvier 2007 à 16:23:00 UTC+1  

  • Yo !

    Désolé pour les gros mots. J'ai oublié de mettre les liens vers les sites afférents pour plus d'explications et de détails. Voici le principal qui vous amènera aux autres : http://www.ipcc.ch

    Sinon bravo Zyrgul de prendre la peine de le faire. Mais c'est facile d'engager dans ce processus tes colocs, si tu enlèves les fusibles ils n'auront pas le choix pendant 5 min ! :-)

    Enfin, je crains que tu ais raison pour l'impact, mais ce sera rigolo de regader après en direct l'impact grâce au site du RTE (à mes souhaits), le Réseau de Transport de l'Electricité : cf http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp
    Légende : en bleu le prévisionnel, en rouge le réel. Il sera intéressant aussi de voir si RTE a cru à une crédible baisse de tension à cette heure et si il l'aura donc prévu ...

    By Blogger Vincent BRYANT, at mercredi 17 janvier 2007 à 19:13:00 UTC+1  

  • Zyrgul: "Mais je parie à 10 contre 1 qu'on ne verra même pas la différence!"

    zyrgul, parfois il faut savoir agir même si on est pas surs que ça aura un impact. ce que tu as dit est trop souvent une excuse bien franchouillarde pour se donner bonne conscience et ne rien faire! :-(

    By Blogger Adrien JOLY, at samedi 27 janvier 2007 à 16:30:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso