Discutons tard ce soir...

17 janvier 2007

[Environnement] Refroidissement naturel

par pgg.au à 13:35


Voici la preuve qu'on peut faire du développement durable tout en étant DSI ;-) Cette entreprise préconise les "toits verts" pour améliorer le rendement énergétique des datacenters, ces centres informatiques qui doivent être conservés à température constante.

Notons que cette technique peut être utilisée pour de nombreux autres cas. Notons aussi qu'ainsi elle permet la récupération des eaux de pluie en "ville". En effet les eaux de pluie une fois tombées au sol deviennent immédiatement sales (traces de pollution, résidus d'hydrocarbures ou autre particules urbaines), et nécessitent d'être récupérées par le système d'épuration avant d'être rejetées dans la nature. Donc plus l'eau ainsi "souillée" est récupérée à la source (sur les toits), plus faible est le coût de l'assainissement. Je ne l'ai pas inventé, j'ai suivi des cours sur ce sujet en école d'ingénieur ;-)

D'une pierre deux coup... comme souvent en développement durable.
L'image n'est pas sous licence CC. Plus d'informations sur les toits végétalisés ici.

Libellés :

2 Comments:

  • C'est d'ailleurs répandu depuis longtemps dans quelques pays. Quand je suis allé en Norvège pour mon stage, plusieurs toits étaient ainsi couverts d'herbe... ça faisait un peu maisons de lutins, c'est assez pitoresque :-)

    By Blogger Pio, at mercredi 17 janvier 2007 à 18:36:00 UTC+1  

  • Merci à toi Papagrieng de mettre d'actualité ces évidences technologiques offertes par la nature et que personne n'exploite.

    Voici quelques liens pour approfondir le sujet. Principalement des articles et dossier du CSTB (à mes souhaits ! c'est Centre Scientifique et Technique du Bâtiment français) :
    - http://webzine.cstb.fr/webzine/preview.asp?main=7&id_une=8
    - http://webzine.cstb.fr/webzine/preview.asp?main=4&id_une=58
    - http://webzine.cstb.fr/webzine/preview.asp?main=7&id_une=182

    Malheureusement en France on en reste aux articles et pas encore assez aux fiches pratiques. Il y a un prestataire implanté à Mèze près de Montpellier qui fait ça mais j'ai oublié son nom (google ???).

    By Blogger Vincent BRYANT, at mercredi 17 janvier 2007 à 19:22:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso