Discutons tard ce soir...

11 août 2007

[Consommation] Grandes surfaces

par Pio à 21:25

Plusieurs initiatives intéressantes de grandes surfaces :

Auchan

Tous les produits de la marque Auchan comportent une inscription en braille, afin de permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de faire plus facilement leurs courses.
Ce qui était plutôt confiné à certains magasins bio (Biocoops, Vie Claire) est maintenant possible pour le grand public : Auchan (du moins le magasin de Lyon-Bron) comporte des espaces "discount" où l'on peut trouver des aliments en vrac : pates, riz, biscuits apéritifs, céréales... ce qui peut permettre au consommateur de limiter les emballages et/ou de les réutiliser.

Tesco

Tesco va indiquer sur la plupart des produits commercialisés la production de CO2 associée, voir ce précédent billet.

H&M

Dans sa nouvelle collection, la chaine H&M a intégré de nombreux vêtements faits en coton biologique, et en fait une promotion avantageuse. Lorsqu'on sait que la production de coton conventionnelle est extrêmement polluante (2,5% des surfaces cultivées mais 25% des pesticides utilisés sur la planète), que le tiers de cette production est OGM, et que H&M servira certainement d'exemple à d'autres marques, cela est une très bonne nouvelle. On peut bien sûr regretter que ces vêtements sont fabriqués en Turquie, ce qui nécessite du transport (et donc pétrole et production de CO2) ; mais bon c'est déjà moins loin que l'Asie, et c'est presque (bientôt?) UE.


Je ne suis pas spécialement favorable aux systèmes des chaines de grande distribution, pour les mêmes raisons que celles citées dans cet article du New York Times (en anglais, attention article un peu long). Cependant toutes ces initiatives sont un très bon pas vers une économie plus durable.

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