Discutons tard ce soir...

26 juillet 2007

[Informatique] Collaboration en entreprise -->

Un superbe article sur l'état actuel des outils pour la collaboration en entreprise !

J'imagine que les non-initiés seront sceptiques... Certes on ne peut pas rêver qu'on va uniquement communiquer par informatique interposée; mais le travail collectif a malgré tout besoin de supports sacrément différents des "fichiers Word" et "feuilles Excel" adaptés au travail individuel.

Bonne lecture !

Libellés :

22 juillet 2007

[Société] Centrisme ; Travail ; Récidive

Le Monde nous offre aujourd'hui un bon cru.

Un premier article, "Génération centriste", tente d'extraire des tendances de société en analysant les mouvements et contre-mouvements qui se répondent dans plusieurs domaines de notre vie. Tendance au centrisme, fin de la marginalité, nouveaux idéaux...
A noter que le point de vue est plutôt orienté gauche, mais l'article n'en est pas moins très intéressant.

Un deuxième article, "Souffrir au travail", part de la problématique des suicides au travail, pour analyser - d'un point de vue assez ergonomique - ce qui empêche (dans certaines entreprises) le travail d'exercer sa fonction d'épanouissement et le plaisir de travailler, ce qui provoque de la souffrance, et ce qui pourrait - devrait - être remis en cause pour arrêter la casse.
Article où l'on comprend que le métier d'Ergonome du Travail a un bel avenir...

Un troisième article, "Récidive des mineurs, la loi actuelle suffit", écrit par le président de chambre à la cour d'appel de Versailles, parle de manière très construite (et à mon sens pertinente) des problèmes prévisibles dans lesquelles nous nous enfonçons -davantage- par le projet de loi abaissant la majorité pénale à 16 ans. Projet de loi qui va d'ailleurs à l'encontre des tendances de plusieurs autres pays européens.

Libellés :

19 juillet 2007

[Consommation] Etiquettes carbone à Tesco -->

Tesco, monstre de la grande distribution dans les pays anglo-saxons, se lance dans l'étiquettage carbone.
Il souhaite indiquer sur ses 70000 types de produits les émissions de CO2 liées, par ce qui semble être un bilan carbone approfondi (approche "émissions intermédiaires" ?).
L'exemple donné par l'article de Novethic est celui d'un paquet de chips de 35g, sur lequel est indiqué "75g de CO2".
C'est une excellente nouvelle : les consommateurs auront dans les mains des indicateurs précis leur permettant de faire des choix en toute connaissance de cause.
Les seuls facteurs de choix disponibles actuellement sont souvent le prix, la marque, la liste des ingrédients, la provenance, la présence d'un label. Désormais se rajoute l'émission CO2, ce qui favorisera une prise de conscience des consommateurs ("quoi, ce produit a 'émis' X kg de CO2!!! les fous!"), un choix plus éclairé permettant d'influer sur la production par déviation de la demande vers des produits moins "carbonnés", mais aussi une prise de conscience des marques agro-alimentaires, qui souhaiteront éviter de ternir leur image.
Un cercle vertueux se met en place...

L'article de Novethic évoque aussi une association canadienne prônant un "régime des 160km" (100 miles diet), dont voici le principe : les aliments des nord-américains parcourent souvent au minimum 1500miles du producteur à l'assiette, alors prônons la consommation d'aliments locaux (<100miles), donnons des astuces pour ce faire, et lançons un mouvement contagieux (un peu du style du Défi pour la Terre de N.Hulot).
Intéressante est la lecture de ces quelques chiffres qu'ils donnent, ou de leur Getting Started Guide

Libellés :

15 juillet 2007

[Env] Registre des cultures OGM -->

Rappel : Il y a quelques mois, la France a transposé la Directive européenne sur la cohabitation des cultures OGM et non-OGM, afin d'éviter de nouvelles pénalités de retard. Malheureusement, le projet de loi initialement prévu n'avait pas été entièrement examiné par le Parlement, le gouvernement avait préféré transposer partiellement la Directive par un simple décret.
Rappelons que celui-ci (ainsi que le projet de loi) ne garantit quasiment aucune protection contre la dissémination des OGM, ni pour garantir le principe de précaution, ni pour responsabiliser les agriculteurs dont les champs causent une dissémination, ni pour réellement indemniser les agriculteurs victimes d'une dissémination.

Comme craint, cette année le nombre d'hectares OGM a fortement augmenté, passant de ~5000Ha en 2006 à ~20000Ha en 2007... concernant uniquement le maïs MON810, interdit en Allemagne, Grèce, Italie, Suisse, Hongrie et Pologne, et fortement cultivé en Espagne où il provoque déjà des contaminations.

Le décret a instauré un Registre public recensant toutes les cultures déclarées, mais les indique uniquement à un niveau cantonal.
Ce registre est disponible sur internet (fichier Excel), vous pouvez ainsi connaître les cantons concernés (exemples Vienne, St-Symphorien d'Ozon...)
Les principales régions cultivatrices sont le Midi-Pyrénées (15200Ha) et l'Aquitaine (5100Ha), et dans une moindre mesure Poitou-Charentes (500Ha) et Rhône-Alpes (300Ha).


Pour information :

Libellés :

09 juillet 2007

[Consommation]s réelles des ampoules -->

Econologie : un site de passionnés qui souhaitent concilier économies et écologie.
On y trouve des news, des forums de discussion, ainsi qu'une boutique de produits.
On peut regretter que la présentation n'en est pas toujours très pratique.

Un des webmasters de ce site a utilisé un wattmètre pour mesurer la consommation réelle de diverses ampoules dites à économie d'énergie.
Les résultats pour les fluocompactes montrent dans l'ensemble une puissance (et donc une consommation) un peu plus élevée que celles indiquées par les constructeurs, Philips étant le plus mauvais élève sur les ampoules testées...
Les résultats pour les ampoules à DEL (LED) sont eux très décevants, les puissances utilisées étant largement supérieures à celles indiquées.
Le pire étant les lampes intégrées de ce type :

qui utilisent 37W au lieu de 11W indiqués, à cause d'un transformateur interne...

Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage, vous pouvez parcourir ce forum où les internautes détaillent leurs propres tests, et découvrent par exemple que leur PC éteint consomme 14W, que leurs transfos branchés déconnectés de l'appareil consomment dans les 80-90% de ce qu'ils consomment appareil connecté... (ce qui se comprend, cf par ex. cours de physique de 2e année pour les amis insaliens...).




NB :
2 autres points d'intérêts sur ce site :
  • vente d'un chargeur de piles non rechargeable. Hein ?!? Est-ce possible ? Les webmasters et des clients semblent l'avoir testé avec succès. En fait il recharge jusqu'à 50% de la capacité de piles AAA, 10 à 20 fois sans risque de couler ou d’exploser selon le constructeur. Explication ici.
  • un des webmasters aurait étudié le très controversé moteur Pantone pour son Projet de Fin d'Etudes d'Ingénieur, et en donne quelques explications. (je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir)

Libellés :


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso