Discutons tard ce soir...

02 janvier 2007

[Environnement] Les 10 villes les plus polluées du Monde

par Vincent BRYANT à 20:46

Voici un article de Météo France (cf Document) que je voulais mettre depuis longtemps. Une fois de plus merci à la Fondation Nicolas Hulot pour cette veille informationnelle riche et complète sur "ce qui se dit" sur "ce qui nous intéresse" :-).

Un milliard de personnes dans le monde subissent chaque annee les mefaits de la pollution, indique une etude de The Blacksmith Institute, un organisme americain specialise sur la question environnementale. Et pour etayer ce constat, l'institut publie un classement des 10 villes les plus polluees de la planete. Sans surprise, les grandes villes des pays les plus developpes ne figurent pas dans le classement. La plupart de ces pays ont pris des mesures, via la legislation, pour limiter les risques sanitaires directs lies a la pollution. Pour le Blacksmith Institute, la situation est en revanche nettement plus inquietante dans les pays en voie de developpement, mais aussi en Russie. Dans ces pays, le pollution serait a l'origine de pres de 20% de deces. S'y ajoutent des problemes de sante particulierement preoccupants, notamment chez les jeunes enfants qui, dans les zones les plus polluees de la planete, souffrent davantage de retard de croissance ou de developpement cerebral. Top 10 des villes les plus polluees au monde- Tchernobyl (Ukraine, radioactivite)- Dzerzhinsk (Russie, site de production d'armes chimiques)- Haina (Republique Dominicaine, pollution industrielle au plomb)- Kabwe (Zambie, pollution industrielle au plomb et au cuivre)- La Oroya (Perou, pollution industrielle au plomb, cuivre, zinc et sulfure)- Linfen (Chine, pollution industrielle au monoxyde, sulfure, plomb, arsenic...)- Maiuu Suu (Kirghistan, radioactivite provoquee par les mines d'uranium)- Norilsk (Russie, pollution industrielle au sulfure, plomb, nickel, phenols...)- Ranipet (Inde, pollution au chrome et a l'azote liee aux tanneries)- Rudnaya Pristan/Dalnegorsk (Russie, pollution industrielle au plomb, mercure, cadmium...).

Libellés :

2 Comments:

  • On ne peux pas vraiment dire que ce sont les 10 villes les plus polluées du monde. Tout dépend du type de pollution dont on parle...

    By Anonymous Anonyme, at vendredi 5 janvier 2007 à 20:24:00 UTC+1  

  • Oui tout à fait. Je me suis contenté de reprendre le titre de l'article, mais bien évidemment si l'on parle de pollutions lumineuse, sonore, atmosphérique, des eaux, des sols, de l'espace (encombrement), etc on ne parle jamais des 10 mêmes villes.

    Merci pour cette remarque sur le manque de rigueur, il est vrai, de mon post.

    Bien à vous

    By Blogger Vincent BRYANT, at samedi 6 janvier 2007 à 13:26:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso