Discutons tard ce soir...

29 août 2006

[Biodiversité] S'il fallait encore un exemple ... -->

Voici un excellent article du nouvel obs' sur une espèce en voie de disparition que l'on connaît bien.

PS : Merci à la FNH et sa newsletter pour ce lien.

Libellés :

[Transports] Une initiative originale -->

Alors même si on peut regretter la présentation pour Libé de cet article (avec une photo de voiture reluisante toute neuve et qui insipire le rêve et l'asoiffement de l'avoir une fois de plus), on félicitera cet article sur une initiative originale : un livre qui prône la désintoxication de la voiture. Si si ! comme pour la cigarette.

Ils nous a piqué notre idée ! :-)

PS : merci à Tistou pour le lien

Libellés :

28 août 2006

[Environnement] Une Alliance pour la Planète -->

L'Alliance pour la PlanèteUne initiative des ONG françaises et étrangères implantées en France, complètement délaissée par la presse depuis mars de cette année. Et pourtant c'est peut-être là que réside une partie de la solution pour remettre au coeur du débat des français l'enjeu énergétique et environnemental en 2007.

Sensibilisons. Le combat de nos espérances continue.

Libellés :

[Expression libre sur Internet] Un rapport d'Amnesty -->

Avec ce rapport d'Amnesty International (cliquez sur le titre pour plus de détails sur son contenu), j'aimerais pointer du doigt le gouffre entre:
  • le souhait des citoyens d'accéder à un Internet "propre", c'est-à-dire sans pédophiles, sans arnaques, sans piratage et sans règles,
  • et le souhait des mêmes citoyens qu'Internet reste un espace ouvert, dont la structure permettrait d'être un premier espace de liberté aux populations oppressées.
N'espérez rien: il est techniquement possible avec les outils de l'Internet d'écarter ce qui n'est pas "socialement acceptable". Il est totalement possible aussi de rendre socialement acceptable l'idée que les opposants à un régime sont des terroristes.
Il nous reste peut-être deux pistes: accepter qu'Internet reste une zone de non-droit; ou accepter qu'Internet ne soit pas plus un espace de liberté que la presse écrite.

Libellés : ,

23 août 2006

[Santé] publique et comment un gouvernement grimpe doucement dans mon estime -->

Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, vient d'annoncer l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics à partir du 1er janvier 2007.
Il était temps. La vraie liberté n'est pas d'avoir le droit de fumer mais bien d'avoir le droit de respirer un air "à peu près" sain.

A votre avis ...

Libellés :

18 août 2006

[Environnement] Rester au frais en économisant -->

Bon je sais, il ne fait pas vraiment caniculaire en ce moment, mais ça peut servir en septembre, peut-être ;-)

Cliquez sur le titre du post ...

Libellés :

[Journalisme] "Cauchemar de Darwin" et intimidations tanzaniennes -->

Je vous conseille ce film: "Le cauchemar de Darwin", qui explique comment le commerce international peut nuire aux pays exportateurs.

D'autre part le réalisateur estime que les personnes interviewées pour sont film sont en train d'être intimidées par le gouvernement. A vous de juger, avec l'article du Monde.

Libellés :

13 août 2006

[Environnement] Irrigation, fraude, bétail... -->

Vite vite, lisez cet article avant qu'il ne soit plus consultable sur le site du Monde !

La sécheresse inquiétante, les agriculteurs qui ont encore et toujours le droit de prélever de l'eau, les seuls invités à "protéger" les rivières étant... les pêcheurs, les fraudeurs nombreux et passibles de simples amendes, le maïs à arroser principalement pour nourrir le bétail...

Mmh, et où sont les problèmatiques principales : les conséquences de la consommation de viandes, l'utilité de la PAC, les causes de la sécheresse...
Ce n'est pas assez politiquement correct, ca ne plaira pas aux lecteurs, aux électeurs.

Libellés :

08 août 2006

[Société] Wikiberal, la parataxe -->


Elle n'existe pas, cette fin du pétrole !

Quelle ne fût pas ma déception à la lecture de cette page, courte à lire, dont voici deux extraits:
Le pic de Hubbert avait été annoncé en 1970, puis en 1995. Par la suite, il fut repoussé en 2007. Il serait maintenant probable en 2010.
L'hyperbole alarmiste n'est pas nouvelle. Elle a mené à bien des mesures dites de précaution. Toutefois, ici, comme dans d'autres domaines les outils des économistes sont oubliés comme le paradoxe de Jevons, le modèle de Hotelling ou l'approche de l'école autrichienne.


Non que ce soit un problème de fausse information. On en a tous fait, de nos jours c'est tellement à la mode ;-). "Le pic de Hubbert avait été annoncé en 1970" est démenti par cette synthèse, qui explique que le pic de Hubbert a été prévu aux Etats-Unis en 1970 et que c'est ce qui est arrivé, ensuite à chacun de prouver ses sources, je sais juste que l'auteur de la seconde est Polytec'X-ien.

Non que ce soit un problème de croyances, comme l'exprime cette phrase: "sont oubliés le paradoxe de Jevons, le modèle de Hotelling ou l'approche de l'école autrichienne". Les trois me semblent être du bluff, puisque non expliqués*.

Non, le problème n'est pas là ? Vous ne le voyez pas ? Sur un Wiki, en général, vous allez ouvrir la discussion, montrer vos arguments et vos sources et demander pourquoi ils sont faux.

Alors cliquez sur "DISCUSSION", puis sur "MODIFIER". Vous devez vous connecter... cliquez sur "SE CONNECTER", vous devez créer un compte. Cliquez sur "CREER UN COMPTE". IMPOSSIBLE.

Je suis fort déçu, parce qu'en voyant ce site je me suis dit "enfin un site qui explique le libéralisme sans dénigrement et avec la confrontation des idées factuelles". Eh bien, raté, ce site n'est qu'un site habituel où une faible minorité diffuse "son" information, refusant la confrontation et l'objectivité. "Wiki", une belle entourloupe, que certains auraient qualifiée en d'autres contextes d' "habituelle aux libéraux", voulant sans doute parler des ultras-.

Déçu toujours, je suis fort déçu car je me sentais soutenu dans mes croyances libérales, mais ce site donne une image fort impérialiste de ce qui me semblait être ma communauté, mon identité.

Déçu finalement car en tant qu'informaticien j'y vois un usage détourné des logiciels libres (Wikimédia, créé pour Wikipédia) de collaboration à une fin non-collaborative (bien que ce ne soit pas écrit dans la licence). Or cela dénigre directement les principes du Fordisme, du Keynesianisme, ou même les idées répétées par Alain Peyrefitte dans La Société de Confiance, qui placent toutes les économies dans un modèle gagnant-gagnant, où le développement du commerce produit un enrichissement mutuel et non un appauvrissement de l'un au profit de l'autre. En particulier, la naissance du modèle "Wiki" aurait permis de disserter de façon moderne sur le libéralisme afin d'obtenir des informations, non pas "vraies", mais sourcées et à points de vue multiples, et Wikibéral l'a détourné pour utiliser à tort la mode "Wiki", tout en ne publiant rien sous GPL (pardonnez si j'étale mes connaissances, c'était juste pour montrer aux ultras-libéraux que je n'ignore pas tout de leurs valeurs).

J'ajouterai que, sans étonnement, ce site a été créé en Français, stigmatisant l'idée de société de défiance d'Alain Peyrefitte, dans laquelle on a "peur qu'on nous pique nos idées", que des cocos nous vandalisent le site, peur surtout de se confronter à la confrontation tout simplement.

Colère n'est qu'en moi.

La licence de l'image est visible sur Wikimedia Commons.

*Le premier promet qu'avec l'amélioration des techniques d'exploitation les ressources naturelles seront plus efficaces. C'est sans compter que notre Terre est "finie", donc que la crise soit en 2050 ou en 2150, on est dans le même ordre de grandeur. Le second n'est même pas expliqué sur Wikibéral mais, par exemple sur ce site, et, bien que n'ayant pas lu l'entière page, j'ai l'impression qu'il considère que le marché d'offre et de demande suffit à l'autorégulation; bien qu'en réalité un marché de concurrence pure et parfaite exige plusieurs conditions, par exemple celle qu'on ne contraigne pas les pays producteur à produire, par des jeux diplomatiques, militaires et "renseignement"-ales d'excellence. Le troisième, "l'école autrichienne", je ne vois même pas le lien, ni sur Wikibéral ni ailleurs.

Libellés :

[Biologie] L'Homme, cet animal qui s'ignore -->

Que faire pour vous obliger à lire cet article ?
Non, je plaisante bien sûr mais voici bien une information quoi devrait être eneignée et répétée autant qu'une publicité pour un annuaire téléphonique.

C'est en reconsidérant sa position dans l'échelle / l'arbre de l'évolution que l'Homme, cette espèce si intelligente que c'est la seule à risquer de s'annihiler et surtout à pousser à une extinction massive la biodiversité, apprendra à respecter son environnement.

Libellés :

07 août 2006

[Energie] L'Ukraine veut éteindre le feu sur le gaz -->

J'aimerais bien savoir en échange de quoi l'Ukraine va "éteindre le feu sur le gaz" russe... Sans doute leur faudra-t-il accepter d'être "particulièrement coopérants" avec Poutine, autrement dit, le jeu est dangereux pour la démocratie ukrainienne.C'est -entre autres- ce genre de nouvelles qui m'incite à souhaiter réduire au maximum notre utilisation du gaz et à nous tourner vers des énergies plus "autharciques" telles que l'hydraulique ou la marémotrice.

[Edit: Suite à la remarque de Vincent, je viens de corriger le lien]

Libellés :

05 août 2006

[Energies] Petits adages ... -->

Voici des adages que chacun de nous devrait se répéter au moment de consommer :
- le kWh le moins cher est celui que l'on ne consomme pas !
- une eau doit avoir toujours au moins deux utilisations !
Ajoutez les vôtres ...

Libellés :

04 août 2006

[Jeux] Enigmes -->

Salut à tous !
J'ai deux énigmes pour vous ! Elle plaisent, en général..

La première...

Deux bergers ont une SARL, puisque de nos jours on ne travaille pas comme ça à son compte sans une entité légale, dont ils se partagent les parts à 50-50. Ils vendent leurs moutons mais, comme ils sont pauvres et peu érudits, il choisissent de les vendre au prix qu'ils ont de moutons.

Kézkéaooolà ? Ils ont par exemple 7 moutons, ils les vendent à 7€ chacun, ça leur fait 49 €. Par exemple.

De retour à la SARL, ils se partagent les gains à 50-50%. Le premier distribue l'argent, tout en billet de 10€ et en petites pièces, commence par se donner un billet, puis donne à son collègue, puis se donne un deuxième billet, etc... on ne connait pas le nombre de billets, mais manque de chance, il finit par lui-même. Alors il donne toutes les petites pièces qui restent à l'autre, et pour qu'on soit bien à 50-50%, il donne aussi le contenu de sa poche, à savoir du tabac bien frais.

Enigme: quel est le prix du tabac ?
Un ami chinois de Ludovic a trouvé par le calcul pur, mais il y a un chemin plus simple.

Seconde énigme:

  • Sachant qu'un Français consomme comme trente Chinois.
  • Sachant que les Chinois sont un milliard et les Français soixante millions.
  • Sachant qu'un Français travaille 35 heures par semaine
  • Sachant que la Terre est "finie", au sens mathématique du terme,
Enigme: Comment vont faire trente Chinois pour consommer comme trente Français ?

Bonne réflexion ! Vous pouvez tenter de donner des réponses tant que vous ne donnez pas l'intégralité du raisonnement.

Libellés :

[Consommation] Respect Public.org -->

Il me semble avoir déjà parlé de Respect Public, mais visiblement, pas sur le blog.

Le site Respect Public propose de répertorier les produits qui traitent cordialement les utilisateurs. Par exemple, ces sites n'essaient pas d'empêcher le clic droit en s'imaginant que cela va empêcher l'utilisateur de récupérer les images. Par exemple aussi, les CDs qui peuvent être utilisés dans les "vieilles" chaînes Hi-fi, par opposition aux CDs qui ne peuvent être lus que sous DRM et dont l'usage est interdit dans la majorité des cas "sauf les cas prévus".

Par exemple, le site RIODD ne peut pas être candidat à la charte Respect Public, puisqu'il fait apparaître au clic droit le message "Cette application est protégée". Qui plus est, elle le fait uniquement sous Firefox, en utilisant le test "if(navigator.appName == 'Netscape')". Donc en plus de ne pas être fonctionnel, il établit une discrimination entre les utilisateur d'Internet Explorer et ceux de Firefox. Mais cela ne nous empêche pas d'en récupérer les images, grâce au menu Outils / Informations sur la page.

Vous trouverez plus d'informations en cliquant sur le titre de cette news.

Libellés :

[Philosophie] Maximiser la qualité des informations


J'ai longtemps réfléchi à la possibilité de mettre en place sur Internet un site de "journalisme collaboratif". Je pense que vous me suivez, il y aurait les collaborateurs qui écrivent, ceux qui notent, ceux qui classent, ceux qui corrigent... Chacun serait rémunéré suivant la justesse de son travail.

L'avantage principal était que l'on donnait le plus d'argent non pas au mec le plus lu (comme c'est le cas en économie traditionnelle) mais au mec le mieux noté. Ce qui, en utilisant astucieusement les ficelles de l'économie traditionnelle ("chaque homme produit un avantage à la société en courant à son propre avantage") permettait d'inciter les "journalistes" participants à correspondre au mieux aux critères de "la bonne information".

Plus qu'à établir un système de notes.

Lol, c'est là que je veux en venir: qu'est-ce qui fait qu'une information est "bonne" ? J'ai pensé à quatre critères incompatibles, sachant qu'un article est excellent à partir du moment où il excelle dans l'un d'eux:
  • 1. Nouveauté: vous êtes le premier à sortir l'info.
  • 2. Analyse: vous fournissez une nouvelle lecture d'un ensemble d'événements dont tout le monde était déjà au courant.
  • 3. Ciblage: votre information est utile dans le sens où vous l'avez donné à une personne qui en avait besoin.
  • 4. Qualité de l'info:
    • Qualité rédactionnelle
    • Vérité, nuances fines
    • Indépendance idéologique et affichage clair des objectifs idéologiques: "je vais vous convaincre que les taxes..."
    • Remise en contexte: vous avez su dire où l'info se classait par rapport aux événements alentours, et ce qu'elle y changeait [critère dédicacé à Vincent ;-)]
Ajoutons une contrainte au monde réel: imaginons que l'on considère que le cerveau du citoyen est personnel et qu'il ait le droit de décider ce qu'il souhaite acquérir comme informations. Il sera quand même nécessaire d'envoyer à chaque individu des informations importantes, tels que les avertissements, les messages de prévention, les messages politiques pour les gens qui se trompent (eh si, vous ne guérirez personne de l'extrémisme si vous lui laissez le choix de ses informations).

Ces critères permettent justement de noter toutes les informations en notre possession: informations journalistiques, mais aussi informations de prévention, information scientifique... Ainsi, si je m'informe uniquement à travers un site qui utilise cette grille de critères, je suis certain que la qualité de l'info qu'on me donne sera maximisée. Il ne reste plus qu'à rêver qu'il ne s'agisse pas d'un site, mais d'un ensemble de sites labellisés "Qualité A" et vous permettez enfin aux auditeurs de ce type de décider ce qu'est une bonne information. Il me semble que c'est la base de la démocratie, non ?

Je sais bien que Vincent les classera dans un ordre différent et je l'attends avec impatience. J'attends aussi une note de sa copine qui apportera certainement une vision plus érudite dans ce domaine ;-) "oui, peut être, mais vos connaissances ne sont pas arrivées jusqu'à nous", et paf, cf le point n°3 (ciblage). J'attends quand même sa vision de l'information, elle doit mieux le savoir que moi.

Ensuite, comment juger qui a raison entre deux participants qui affirment le contraire ? Deux points ici:
  • la réputation: vérité, neutralité, démarche scientifique, et notes habituelles dans les autres articles.
  • l'érudition: Est-ce que la personne a lu beaucoup d'articles dans ce domaine ? Est-ce qu'elle y a fait des études ? Ecrit beaucoup d'articles ? Dans ce cas elle peut bénéficier d'une crédibilité supérieure.
En affectant une note à un article pour chacun de ces critères, c'est sûr, on arrivera à faire ressortir les articles intéressants pour chaque type de personne... ou à démontrer que le monde est trop complexe. Tant pis.

Libellés :

[Ecologie] Boîtes de conserve -->

Petite histoire marrante de "Kécanne la petite boîte", sur un blog québecois... pour nous montrer toute la fabrication des boîtes de conserve, et son implication.

D'ailleurs autre article intéressant, la recette des conserves d'eau sèche :-)

Libellés :


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso