Discutons tard ce soir...

31 mai 2006

[Informatique] Les pires ! -->

Le magazine Pc World a publié un article qui recense The 25 Worst Tech Products of All Time. Lisant la liste, j’approuve un certain nombre d’entre eux d’après ma petite expérience du monde informatique. En voici, pour vous donner l’eau à la bouche :
  • no 1 ? AOL… (anti-prise en compte des utilisateurs...)
  • no 2 ? RealPlayer… (invasif et encombrant...)
  • no 8 ? IE6(sécurité sérieusement ridicule...)

Libellés :

30 mai 2006

[Informatique] QSOS (logiciels libres) -->

Il est souvent difficile de choisir un logiciel parmi l'offre du marché, surtout en ce qui concerne les logiciels libres : connaître leur pérennité, la solidité du développement...

Atos Origin a créé une méthode et un référentiel, afin de formaliser et mettre en commun le travail d'évaluation et de sélection de logiciels : il s'agit de la méthode QSOS et son référentiel (Qualification et Sélection de logiciel Open Source).

Ami informaticien, pense à cette méthode quand tu en auras un besoin similaire...


QSOS c'est :
  • une méthode qui est aujourd'hui en version 1.6
  • un format XML pour les fiches d'évaluation
  • des éditeurs de fiches
  • des bibliothèques (actuellement Perl, Java, Ruby et Javascript)
  • un référentiel de fiches d'évaluations
  • un travail public sur un CVS et une liste de diffusion


PS : J'en profite pour parler d'un nouveau film d'animation libre (c'est-à-dire créé avec des logiciels libres, et sous license libre !) : Elephant's Dream

Libellés :

29 mai 2006

[DD] Semaine du DD -->

Aujourd'hui commence la semaine 2006 du Développement Durable.
Pour plus d'info, de liens et d'événements rendez-vous le lien permanent "Evénements Développement Durable" de l'association Objectif 21 de l'INSA de Lyon. Bon surf !

Libellés :

[DD] Bonne implication de la SNCF ! -->

La SNCF vient de créer un site parlant de ses engagements pour le Développement Durable.
Il est impressionnant de voir que ceux-ci englobent beaucoup d'aspects différents dans les trois domaines classiques du DD (environnement, social, économie), ça semble bien plus qu'un simple "rideau de fumée" destiné à redorer son image, comme le font la plupart des entreprises aujourd'hui...

Les thèmes évoqués sont pour certains classiques et attendus (le fret, les handicaps, le tri sélectif), mais d'autres sont plus étonnants : les désherbants, le commerce équitable, l'innovation participative, le dialogue social (ça c'est pour toi Adrien, ça parle +/- d'éviter les grèves!)...

Libellés :

28 mai 2006

[Humanité] Responsabilité naturelle -->

Petite histoire porteuse d'un message d'espérance et de responsabilité :
Histoire du jour (proposée par Christophe) : Le conte du colibri. La forêt tropicale est en feu. Les animaux fuient. Tous les oiseaux s'envolent, sauf un petit colibri qui va chercher une minuscule goutte d'eau dans la riviere. Et ainsi de suite, goutte d'eau apres goutte d'eau pour ensuite aller la déverser sur les flammes. Les animaux l'interpellent : "Mais enfin colibri, tu ne parviendras jamais à éteindre l'incendie ainsi ! "Et le colibri répond : "Je sais, mais je fais ma part".
Merci à la Fondation Nicolas Hulot pour cet extrait issu de sa newsletter.

Libellés :

17 mai 2006

[Biodiversité] Decouverte d’un singe d’un nouveau genre -->

Merci à la FNH pour ce texte issu de sa newsletter.


Kipunji : Futura-Sciences, 12/05/06
Par Christophe
Olry

On n’avait pas vu cela depuis 83 ans ! On apprend dans l’edition courante de la revue Science qu’un singe decouvert l’annee derniere dans les forets de Tanzanie est si unique que, apres l’avoir eleve au rang de nouvelle espece, on lui a confere son propre genre !

Un singe d’un nouveau genre…
L’annee derniere, la Wildlife Conservation Society (WCS) devoilait des cliches d’un singe africain encore jamais observe jusque la, le kipunji. Ces photographies avaient ete prises sur le mont Rungwe, en Tanzanie. On avait alors decide de placer cette nouvelle espece dans le genre des Lophocebus - genre cree par Theodore Sherman Palmer en 1903 - aux cotes du Mangabey a joues blanches (Lophocebus albigena).

Plus tard, les scientifiques ont enfin eu l’occasion d’etudier directement le singe, par le biais d’un specimen pris au piege et tue par un fermier. Les analyses anatomiques et ADN du kipunji ont alors revele qu’il etait si unique qu’il meritait d’avoir son propre genre : Rungwecebus, en reference au mont Rungwe. Un nouveau genre de primates ? Un evenement qu’on n’avait pas connu depuis 83 ans !
« Les singes sont les mammiferes les plus etudies, et la decouverte d’un nouveau genre nous rappelle que nous avons encore beaucoup a apprendre de notre planete. » a fait remarquer Link Olson, conservateur du musee rattache a l’universite de l’Alaska.

... Mais deja menace ?
Le kipunji presente un dense pelage gris-brun, dont l’epaisseur est bien adaptee aux hautes altitudes ou il vit – plus de deux mille metres, et une poitrine et une queue couleur creme. Il arbore au-dessus de sa tete une impressionnante « Couronne ».
Vous pouvez entendre son cri en cliquant sur ce lien ci-apres :
cri du Rungwecebus kipunji . Le kipunji mesure moins d’un metre, est omnivore et se nourrit a la fois de feuilles, de fleurs, de lichen, de mousse, d’ecorces et d’invertebres. Les principaux predateurs de ces singes vivant en groupes d’une trentaine de membres sont les aigles, vraisemblablement les leopards et... les hommes.
Tout juste decouvert, le kipunji pourrait d’ores et deja voir son nom figurer sur la liste des animaux menaces. En effet, il ne resterait a l'heure actuelle plus que 500 specimens de kipunji en liberte. « La communaute scientifique a du attendre 80 ans avant de vivre pareil evenement ; il convient de proteger ce singe au plus vite !» a declare Tim Davenport, du WCS.
La Wildife Conservation Society a recemment ouvert un
site consacre au kipunji. Elle espere ainsi sensibiliser le public et proteger ce singe d'un nouveau genre.
Images video du kipunji (Credits : T.Davenport/WCS)

Libellés :

15 mai 2006

[Environnement] Concours de gestes citoyens -->

J'offre une clef USB à celui qui aura le plus de gestes éco-citoyens à son actif :

ATTENTION ! je lance le concours ... pour la suite : à vos commentaires !!!

- Changer toutes les ampoules / luminaires divers par des ampoubles basse
consommation (LFC : Lampe Fluo-Compacte par exemple)
- Privilégier des ampoules halogènes du type GU5.3 à 20 Watts plutôt qu'à
35 ou 50 Watts (l'amplitude lumineuse est peu peceptible)
- Changer tous ces filtres-aérateurs de robinet par des versions
économiseurs d'eau (environ 2-3 €)
- Arrêter l'été la VMC électronique au profit d'une ou deux fenêtres
ouvertes la nuit (calme et économie d'énergie à la clef)
- Brancher vos appareils électroniques sur des multiprises avec
interrupteur, ainsi vous êtes sûr de tout éteindre facilement sans en oublier.
- Ne laissez pas vos appareils électroménager (TV, lave linge, etc) en
veille => 10% d'économie d'énergie par facture de gagner, faîtes le test
!
- Optez pour une chasse d'eau 3-6 litres (à double bouton poussoir) plutôt
qu'une chasse d'eau 9 litres traditionnelle (50% d'économie d'eau)
- Encore mieux, optez pour une chasse d'eau Stop WC (moyenne 4 Litres de
consommation par utilisation).
- Lorsque vous avez à changer vos fenêtres, prenez des fenêtres au minimum
double vitrage (de toute manière ce sont les normes maintenant)
- Réparez au plus vite toute fuite d'eau chez vous (Toilettes, Robinet,
chauffe-eau, etc)
- Imprimez recto verso au travail ou à la maison
- Installez des économiseurs d'eau sur tous les robinets (1 à 3 mois de retour sur investissement)
- etc

Libellés :

14 mai 2006

[Energie] Pétrole : écoeurant :-( -->

Novethic vient de faire paraître un article sur les conséquences sociales et sanitaires de l'exploitation du pétrole au Nigeria ; ce pays est l'un des plus pauvres du monde tout en étant le 11e producteur pétrolier mondial.

Le film Syriana puis cet article, me donnent la nausée... Pour satisfaire nos "besoins", nos envies, nos caprices, pour faire tourner notre économie (eh oui nos économies occidentales sont entièrement dépendantes du pétrole), les compagnies pétrolières sont prêtes à se comporter inhumainement.

Ces raisons humaines seules, suffiraient à justifier ma tentative forte de vivre "différement", de minimiser au maximum les besoins en pétrole liés à ma vie...

Snif, c'est vraiment moche. Moche. Très moche. Dans quel monde sommes-nous...

Libellés :

13 mai 2006

[Santé-env.] Si vous voulez sauver la Planète ... -->

... mangez moins de viande.

Puisque Pio a mis les pieds dans le plat :-), et que j'hésitais depuis quelque temps à faire un post là-dessus, voici un geste simple et très efficace pour la Planète : manger moins de viande.
En effet, il faut savoir que manger de la viande représente un impact énergétique plus important que de manger les équivalents nutritionnels végétaux. Ainsi remplacer une fois par semaine un repas carné par un repas dit "alternatif" diminue de 1000 m² votre empreinte écologique ; ce qui représente l'équivalent de 5h de voyage en avions.

Pour approfondir ce sujet, je vous invite à lire le travail de Marie Boyer qui a gagné le concours "Concours d'Innovation 2005 sur les Economies d'Energies" de l'INSA de Lyon, organisé par l'association étudiante Objectif 21.

Libellés : ,

[Santé-env.] Calcium, mise au point -->

Un deuxième billet dans la catégorie "Améliorer la santé en agissant pour l'environnement" ! :o)
Cet article intéressant fait le point sur le calcium et les laitages.
Tout le monde sait depuis l'école primaire que "les laitages c'est bon, ya plein de calcium dedans". Si bien que de nombreuses publicités vantent les bienfaits des laitages depuis moultes temps (depuis la seconde guerre mondiale), que les médecins et école relaient l'idée, et que presquue personne ne remet en question cette connaissance.
Or on trouve du calcium dans beaucoup d'autres aliments : le sésame, les poissons, le brocolis...
D'après cet article, le calcium végétal serait même mieux assimilé par le corps que le calcium animal.
Un autre document (PDF) parle (en page 1) d'une étude OMS 2002 qui s'est aperçue de la correspondance ostéoporose-pays consommateurs de laitages... (information que j'avais déjà lue dans un magazine il y a deux ans).

Quel lien avec l'environnement ? Tout simplement, en réduisant (je n'ai pas dit arrêter) notre consommation en laitages, on réduit le besoin d'élevage de vaches (et donc moins d'émission de méthane et moins de besoin de cultures dédiées à la nourriture des animaux).

PS : j'aime particulièrement le dernier paragraphe de l'article "En finir avec la peur". De l'importance des particularités de chaque être, non prises en compte par de nombreux médecins et diététiciens...

Libellés : ,

[Politique] Animafac et les présidentielles de 2007 -->

Voici une initiative de démocratie participative qui devrait plaire à certains d'entre nous.
J'ai trouvé l'initiative excellente et je vous invite à y apporter votre graine (en particulier sur un sujet complètement délaissé sur leur site : l'environnement). Donc voici l'annonce que j'ai reçu par mail : (NB : je ne suis n'y adhérent, ni sympathisant de cette asso et n'adhère pas à tout ce qui peut y être dit)

Nous ne sommes pas (que) l'avenir. Nous sommes le présent.
La jeunesse doit se faire entendre ici et maintenant. Pour qu'on ait envie de se rendre aux urnes, les prochaines élections doivent traiter des questions qui nous concernent et les candidats esquisser des réponses qui nous conviennent.
C'est pour contribuer à relever ce défi que le réseau étudiant
Animafac initie, en ce printemps, une vaste campagne civique. Politique et non partisane. Il ne s'agit pas de juger de programmes électoraux mais de peser, en amont, sur l'ensemble des partis pour qu'ils prennent en compte les attentes des moins de 30 ans.


Si vous partagez ce constat, faites un tour sur le site
www.2007passansnous.net
et faites vivre la campagne 2007 : pas sans nous.

Libellés :

11 mai 2006

[Société] Déliquescence de la France ? -->

Avec surprise on peut s'amuser à lister tous les événements qui nous ont soit rendu ridicules auprès de nos amis étrangers, soit qui ont donné une image de la France quelque peu négative. A vos stylos, j'ai du en oublier ...
- Le NON à la constitution Européenne 2005
- La proposition d'un plan B (il est où ?) 2005
- Les tours du monde du porte-avion le Clémenceau 2005-06
- Les grèves répétées avant, pendant et après le passage de la commission JO 2005
- La candidature échouée aux JO 2012 à Paris 2005
- Les émeutes des banlieues 2005
- Les manifestations anti-CPE et les blocages des universités 2006
- La perte d'une sonde marine de plusieurs millions d'euros en pleine mer 2006
- Les performances sportives peu glorieuses 2005-06
- Les discours de Chirac en voyage officiel (complètement pas crédibles avec sa politique nationale) 2005-06
- Les résultats de notre balance commerciale 2005

- L'affaire Clearstream 2006

Sans vouloir faire de déclinisme, voici tout ce qui a été, est régulièrement relevé par la presse et les médias étrangers. A quand une France un peu plus rayonnante ?

On pourrait faire aussi la liste des points positifs mais j'ai moins d'éléments en tête bizarrement... (à part ITER et encore, va falloir le payer !) Heureusement apparemment ça n'a pas d'incidence sur les investissements chez nous, pourvu que ça dure.

Libellés :

09 mai 2006

[Equitable] A Lyon... -->

La semaine dernière, 20 minutes proposait dix adresses pour le commerce équitable à Lyon. Nous ne les avons pas jugées.

PS: j'autorise Pio à modifier ce billet pour le remplacer par une étude plus approfondie de ces adresses ;-)

Libellés : ,

[Philo] L'intelligence

On en vient toujours par devoir se mettre d'accord sur nos valeurs... Nous ne pouvons pas nous adresser à un public qui n'a pas les mêmes bases...

Qu'est-ce que l'intelligence, pour moi ?

Je propose cette définition: c'est l'aptitude à appréhender la complexité...

Et cet exemple:
Un jour quand j'étais jeune, je regardais un téléfilm avec mon père. Il s'agissait d'un jeune sans avenir et d'un PDG de multinationale qui échangent, pour des raisons pratiques, leur veste. Le PDG apprend au sans-avenir à gérer la situation. Dans une scène, le jeune arrive en avance à un restaurant très haut de gamme. Or il ne sait pas se conduire à table. Le jeune a demandé au serveur de lui expliquer. Et là, mon père m'a dit: "C'est une marque de grande intelligence". Wow !


Cette intelligence-là ne dépend pas de ta classe sociale, ni de ta formation. Elle ne dépend pas non plus de ton âge. Elle exige simplement que, lorsque l'on te fait une remarque, tu saches l'appréhender dans sa complexité.

Cette aptitude te permettra des attitudes antinomiques. Par exemple: "Oui, je pense qu'il faut que la loi s'applique à tout le monde de la même façon"... et "Non, je ne pense pas que ce meurtrier doive aller en prison". L'intelligence autorise cette position absurde, parce que tu as conscience de la complexité de la situation.

Si tu es capable d'avoir un avis complexe, tu proposeras sans doute une solution longue à expliquer. C'est comme ça, ceux qui ont un avis complexe sont rarement compris. Par exemple, en politique, évite d'avoir un avis complexe sauf si tu peux te le permettre.

Si tu as un avis complexe, tu participeras rarement à des actions en grands groupes. Tu peux être extrémiste pour certaines solutions, et il peut t'arriver, après avoir retourné un problème de fond en comble, d'adopter une position "totale". Parfaitement. Quand il n'y a qu'une seule solution. Mais comme en général le monde n'est pas simple, et que toi seul le sais, tu proposera plus souvent une solution modérée, qui tire sur mille ficelles à la fois. C'est là que tu refuseras de manifester entre les centre-centre-gauches et les centre-gauches. Et alors ? Alors tu le sais, la manifestation est elle-même une ficelle qui ne joue pas dans le sens de ta proposition...

Une personne intelligente a conscience d'un problème, mais sait aussi voir tout ce qui influe, et sait reconnaître le poids du contexte.

C'est parce qu'elle a un accès intellectuel au contexte qu'une personne intelligente trouve une solution. Le contexte, qu'est-ce ? C'est le lieu, l'endroit, les personnes en présence et leur avis, l'avis des personnes qui influencent les personnes en présence, la culture et l'élément qui nous rassemblent... Comment corriger le problème ? Sûrement pas en blâmant, par exemple.

Cette attitude complexe t'autorise à changer d'avis, parce que tu as reçu une nouvelle information. "Hier, tu disais çi, maintenant tu dis ça ! T'es nul !" Et alors ? D'abord, hier je n'avais pas les mêmes informations; et deuxièmement, ce n'est pas ta pirouette rhétorique qui va m'interdire de penser l'inverse. Il n'y a que la conscience du contexte qui te permet de te dépêtrer de cette discussion: si tu n'es pas capable de t'abstraire du contenu, pour parler de la discussion elle-même, tu ne pourrais pas confirmer que tu as changé d'avis.

Forcément, cette intelligence, c'est plus facile de l'avoir lorsque l'on a été bien éduqué. Les grandes écoles vous y aident. Mais elles ne font pas tout. Il vous reste à apporter votre esprit critique, acquis avec l'intelligence, et c'est là qu'on n'a pas tous le même recul.

Forcément, cette intelligence, c'est plus facile de l'avoir lorsque l'on est curieux. Vrai. A force de poser des questions, on finit par comprendre une partie du monde.

Cette intelligence t'autorisera à ne pas avoir d'avis sur le CPE, mais d'en avoir un pondéré et nuancé sur les manifs. Cette intelligence t'autorisera à ne pas avoir d'avis sur Sarkozy, mais d'en avoir un (complexe, s'il vous plaît), sur les flics, dans les "cités", dans les écoles. Cette intelligence-là t'autorisera à ne pas voir comme solution un petit homme qui va tout changer en mettant un grand coup de pied dans la fourmilière, même si tu sais que c'est nécessaire pour que certains lâchent leur position. Cette intelligence-là t'incitera à chercher des bonnes idées, non pas sur les billets de ce blog, mais sur les pistes qu'ils lancent. Par exemple. J'dis ça, j'dis rien.

En quoi l'homme de l'exemple a-t-il fait preuve d'intelligence ? Il a su discerner la pression sociale de l'humilité d'un côté, et il a su reconnaître les compétences du serveur, tout en sachant que le serveur reconnaîtrait son humilité, d'autre part. Mais, sans le contexte, tu n'y vois rien.

L'intelligence n'est pas donnée à tout le monde. Parce que tu l'as compris: ça s'acquiert. Contrairement à ce que l'on a pu dire.

Un dernier commentaire ? Je parlais d'un petit homme à moustache, pas d'une petite boule de nerf.

Libellés :

[Consommation] Logiciel libre ?

Les logiciels libres ne sont pas que des oeuvres d'anticapitalistes. C'est aussi:
  • ...un domaine où l'on s'autoforme le plus naturellement... alors que programmer avec des logiciels payants coûte beaucoup plus cher. Et comme l'informatique est une affaire d'autodidactes, quoi que vous ferez, ce seront les logiciels les plus faciles d'accès qui gagneront.
  • ...l'exemplarité de la programmation. Les inventeurs du logiciel libre ont aussi inventé leurs outils pour travailler ensemble. Aujourd'hui, ces outils sont plus diffusés et de meilleure qualité que les outils à code fermés.
  • ...un modèle économique, qui dit "je te fais profiter, tu me fais profiter"...
  • ...une réaction intuitive à l'interdiction de copier - cette réaction évite à chacun de créer dix fois le même logiciel.
  • ...une réponse pragmatique qui s'adapte à son support. Comme vous le savez, en informatique, on peut recopier les données... à partir de là, pourquoi dégager tant d'énergie à l'empêcher, alors qu'il suffit de changer notre modèle économique ?
  • ...l'action de la libre concurrence quand des éditeurs vendent des logiciels trop cher, qui nuisent à notre liberté ou à la sécurité (attention, le lien est d'origine douteuse, mais le fond de l'article est véritable) de notre ordinateur.
  • ...une initiative qui bouleverse même les habitudes sociales de ceux qui ne programment pas.
Si dorénavant, vous croisez un informaticien qui ne veut pas entendre parler de logiciel propriétaire, ce n'est pas par éthique. C'est parce qu'il aime l'informatique.

Libellés : ,

06 mai 2006

[Politique] Présidentielles 2007 -->

Désolé pour l'information un peu tardive, il n'est plus possible de voter pour le premier tour (dont les résultats sont les suivants : http://votez2007.com/tour1result.asp), mais il est toujours possible de voter avant dimanche soir pour le second tour sur : http://votez2007.com/tour2vote.asp.

Bon vote ! Et n'oubliez pas de voter dans un an...

Libellés :

04 mai 2006

[Informatique] Javascript/AJAX, Accessibilité/Ergonomie

De plus en plus de sites veulent « faire du Web 2.0 », se constituer en site «branché fun et bigarré », ou encore en « application ». Et là, arrive l'utilisation de technologies d'apparence sympas, le Javascript et le très à la mode AJAX (utilisation plus poussée de Javascript).

Mais... Javascript (et a fortiori Ajax) pose beaucoup de problèmes à prendre en compte :

  • du point de vue de l'accessibilité, environ 10% d'utilisateurs (et parmi eux beaucoup d'utilisateurs handicapés) désactivent javascript, ou ne peuvent pas intéragir avec le comportement codé. Ce document en évoque plusieurs raisons. Dire que « c'est à ces utilisateurs de s'adapter aux nouvelles technologies » (utiliser des browsers récents, activer Javascript...) revient à oublier cette complexité du problème, et à négliger une part de marché importante (allez dire à votre patron : « je propose de laisser de côté 10% de marché potentiel, ça vous va ? »)
  • du point de vue des utilisateurs, l'introduction de nouvelles fonctionnalités avec Javax requiert un temps d'adaptation, la mise en place de nouveaux réflexes et habitudes. Cela est rapide pour nous autres informaticiens ou utilisateurs chevronnés des ordinateurs. Mais pensons un peu à tous ces internautes (parents, frangins-frangines, ... ) dont l'expérience est moindre et qui sont vite déboussolés et énervés. Sur cette page présentant les problèmes d'ergonomie, l'auteur dit une chouette phrase : AJAX requiert parfois un utilisateur très très sage, qui ne fait que ce qu'on (ne lui a pas/lui a) expliqué qu'il pouvait faire. L'éternel problème de l'informaticien qui ne se met pas à la place des utilisateurs...
  • du point de vue de l'efficacité/productivité, lors de la création et maintenance du site, la complexité introduite risque d'engendrer des surcoûts importants. Cette page en parle un peu.

Alors que faire, se passer de l'apport de ces technologies ? Pas forcément, mais plutôt bien réfléchir, peaufiner la phase de conception ! Séparer contenu/présentation/comportement, bien réfléchir à l'utilité et la plus-value d'une démarche « tout-AJAX »... Un article intéressant sur cette conception intelligente.

Libellés :

02 mai 2006

[Energie] Consultation publique UE -->

La Commission Européenne a ouvert une consultation publique sur le Livre Vert "sur une stratégie européenne pour l'énergie durable, concurrentielle et sûre" (pour savoir ce qu'est un Livre Vert ...). Chaque citoyen européen est bien évidemment invité à donner son avis.

La date limite de réponse est le 24 septembre 2006, faites-le savoir ...
Adresse de la consultation : ici !

Libellés :


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso