Discutons tard ce soir...

30 avril 2006

[Santé-env.] Restaurants non-fumeurs -->

Le tabac, outre son effet sur la santé (cancers, baisse de fertilité, fausses couches,...), sur l'environnement (CO2, 4000 substances chimiques), sur le porte-monnaie du fumeur (faites le calcul!), et celui de l'Etat (coût social et de santé publique), est tout simplement très gênant par son odeur.

L'association Droit des Non Fumeurs lutte pour faire respecter les différentes lois censées protéger les non-fumeurs. Sur leur site, on peut trouver un guide des restaurants non-fumeurs, je trouve cette initiative très pratique ! Ce guide est évolutif, si vous constatez un resto non-fumeur ou ayant une salle fumeurs séparée, n'hésitez pas à l'ajouter à ce guide.

Libellés : ,

26 avril 2006

[Politique] Connaissez-vous les votes de votre député ? -->

Vous pouvez consulter les activités publiques de votré député cantonnal sur le site Mon député, notamment ses questions en séances et même ses votes, loi par loi !

En réalité c'est surtout un site de "premier pas" vers celui de l'Assemblée Nationale, beaucoup plus complet. Voici mon député: vous pouvez même voir sa place dans l'Hémicycle ! Un indice: ne cherchez pas à gauche. Dans le même style, consultez avec délectation mes conseillers européens. Un indice: ne cherchez pas à droite non plus ;-) faut voir encore plus loin à droite... voilà vous y êtes : F.N.

En naviguant sur celui de l'Assemblée Nationale, j'ai découvert un rapport récent, du 12 avril, sur l'effet de serre.
Graphique extrait du rapport sur l'effet de serre
Le rapport est vraiment excellent (enfin, il ne fait que dire l'évidence, mais c'est toujours utile pour certains "optimistes")... sauf qu'il est dépitant de constater que l'on prend comme évidence un réchauffement de +2°C dans 100 ans, au mieux: on ne fonce donc pas dans le mur, on y est déjà. J'ai l'impression de ressortir de la conférence de Jancovici. Peut-être pouvez-vous m'offrir un ou deux commentaires optimistes ?

Libellés :

25 avril 2006

[Politique] Dossier DADVSI à consulter -->

...ou comment exercer son acte citoyen du matin:

Le Sénat propose sur son site internet un dossier complet à propos du DADVSI.

Libellés : ,

24 avril 2006

[Environnement] Rapport Brundtland sur Wikisource -->

Le rapport Gro Harlem Brundtland est le rapport qui vaut définition lorsque l'on parle du Développement Durable. La commission mondiale sur l'environnement et le développement des Nations Unies, était menée par G.H.Brundtland, une femme politique norvégienne - comme par hasard -, et a listé les moyens (politiquement corrects) connus à l'époque. La bibliothèque de Sciences Po propose une bibliographie pour faire le bilan à mi-parcours...

Testez le lien de l'article: il donne la version Française sur Wikisource.

Nous citerons peut-être des extraits dans les semaines à venir.

Libellés :

23 avril 2006

[Presse] les Enjeux, Avril 2006

Au mois d'Avril les Enjeux proposaient deux articles intéressants, mais catastrophistes.

Le premier était un entretien avec Jared Diamond. Il fait le rapprochement de notre civilisation avec une société myope comme celle de l'île de Pâques. Pour construire des bateaux et des logements, cette population a progressivement déboisé toute l'île. Les dernières générations n'avaient même pas conscience de tuer leur environnement naturel en abbattant les derniers arbres. Diamond fait aussi le rapprochement entre le génocide rwandais et une simple méthode d'autorégulation de la population sur un territoire réduit. Diamond relève douze crises écologiques qui, chacune, sont capables de nous détruire et conclut: "il est urgent que le monde développé renonce à ce fanstasme qu'il peut consommer à l'infini, sans limites".

L'autre article titre "La Russie impose son ordre énergétique à ses voisins". Citation éloquente: "Aucun grand pays européen ne prendra fait et cause pour les ex-satellites au prix d'une dégradation de ses relations commerciales avec Gazprom". Qui a dit que le problème de la dépendance n'aurait pas d'incidence sur la démocratie? Il montre surtout que l'Europe est dépendante à plus de 50% pour ses approvisionnements en gaz russe.

... alors conservons notre démocratie en commençant par augmenter les taxes sur les produits pétroliers et dérivés (cf article "70$ le baril!").

Libellés : , ,

[Pétrole] Déplétion -->

Non-OPEC,Non-FSU Oil production has peaked and is declining
Voici un site d'introduction à la déplétion du pétrole. Le site explique sagement, en citant autant des articles d'écologistes que des études faites par les plus grands pétroliers, ce qu'il est en train d'advenir de nos ressources.

Mon opinion ? Heureusement que le pétrole vient à manquer, car un autre problème se pose: le réchauffement de la planète. Si le pétrole était abondant, nous serions capables de tout brûler !

Libellés :

21 avril 2006

[Environnement] ADEME -->

Après vous avoir présenté Novethic, média en ligne de l'investissement socialement responsable, je propose de vous présenter l'ADEME.

Cette agence, EPIC sous les ministères tutelle conjointe des ministères de Ecologie et du Développement durable, de l'Industrie et de la Recherche, a pour objectif de coordonner, animer et réaliser des opérations, de la recherche à la communication, ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.

Le document qui m'a le plus intéressé a été celui qui vous apporte la preuve du coût de votre voiture (calcul que je vous mets au défi de contredire - j'ai moi-même essayé).

Libellés :

[Environnement] Engagement de tous les jeunes du Monde -->


Pardonnez-moi mais voici bien un engagement des jeunes que je considère et supporte très volontiers.
Voici une déclaration commune faite lors du dernier RDV des signataires de Kyoto au Canada : http://www.animafac.net/article.php3?id_article=1228
Y'aurait pas comme un petit décalage entre cette vision de notre avenir et celle des nos anti-"on sait même plus quoi" ?

Bonne lecture !

Libellés :

20 avril 2006

[Environnement] Tomates insipides ? -->

Tomates bien rouges bien lisses... voire trop!
Le Monde d'hier proposait un article expliquant que la variété de tomates que nous avons industrialisée était celle qui avait peu de goût, mais qui pouvait être cultivée sans tuteur et comportant une sélection de gènes favorisant le rendement (résistance aux maladies, ...)

L'article relate lui-même de l'émission d'Arte de lundi 24 avril 2006: Les tomates voient rouges, d'Andréa Bergala.

Raison de plus pour consommer des produits de saison, même s'ils sont disponibles (en version dégradée et plus chère) hors saison !
Référez-vous au tableau de Planete Nature (PDF) ou à la liste d'Ekopedia.

Libellés : ,

[Economie] Wiki de consommation -->

Je l'avais dit ! Des systèmes basés sur le principe de la collaboration (wikis par exemple) vont voir le jour et permettre de conseiller l'acheteur de produits de consommation.

Exemple: Guide d'achat d'appareils photos sur ShopWiki

Celui-ci est encore peu évolué: d'abord il se trouve sur un site marchand (gage de partialité...), en plus il ne donne pas d'informations révolutionnaires...

On pourrait rêver que de tels systèmes nous renseignent sur:
  • L'éthique de la société proposant ce matériel
  • Le mode de production du matériel (par exemple les efforts pour vérifier son impact sur l'environnement)
  • Nous diriger sur un autre type de matériel s'il s'avère que celui-ci est moyennement efficace.
Si ces informations parviennent à l'acheteur, les producteurs seront plus vigilants !

Libellés : ,

19 avril 2006

[Politique] Comment peut-on en arriver là ?


A ma grande stupeur j'ai vu ce clip politique du FN.
J'avoue avoir été choqué de voir que l'on puisse encore en être là : affligeant !
Courage c'est à voir jusqu'à la fin ...
Conclusion : allez voter !

Libellés :

[Environnement] OGM, action importante !!!

Un projet de loi français est sur le point d'être entériné (mai 2006) concernant la coexistence des cultures OGM et non-OGM. Ce projet de loi, dans l'état actuel, ne permet pas de garantir une gestion des risques suffisante.
Parallèlement, une consultation du public est faite préalablement à l'autorisation de parcelles OGM.

Il est extrêmement important que chacun donne son avis (même positif!) pour cette consultation (il suffit d'envoyer un mail, c'est très simple et ca prend 2mn !) ; il est aussi très important de faire savoir à son député son avis (lien pour obtenir l'adresse et le mail de son député).

Je joins donc en commentaire de ce billet le texte de ma lettre à mon député, en espérant qu'il puisse vous donner des éléments d'information et vous inspirer... agissez SVP, ça me semble d'une importance capitale.


78 % des Français veulent une interdiction provisoire des OGM (sondage BVA/Agir pour l'Environnement). Mais il s'agit de faire entendre sa voix pour obtenir une décision démocratique.

Libellés :

[Environnement] Conférence Hubert Reeves du 18/04/06 à Lyon

Photo d'Hubert Reeves (copyright Pierre Kitmacher)
Voici la bande son d'une conférence de Hubert Reeves à l'EM de Lyon le 18/04/2006 sur l'avenir de la vie sur Terre.
Très intéressant.
Bonne écoute ! http://fex.insa-lyon.fr/get?k=sLxj2kCV4hp0vhCdF5e
Désolé pour la qualité du son assez médiocre. (fichier disponible 14 jours)

Libellés :

18 avril 2006

[Environnement] Gros manuel à l'usage du débutant...

...en développement durable.

Un monde bizzare

Vous ne vous étiez pas vus depuis deux mois et voilà que votre petit frère vient de virer complètement écolo. D'un naturel assez calme et sage auparavant, il déambule dans la maison en agitant les bras et en criant: "on va tous mourir ! on va tous mourir !"...

La suite sur Ekopédia (vu qu'ici c'était un peu trop gros :-) )
Note: vous pouvez modifier la page Wiki d'Ekopédia.

Libellés :

[Environnement] La fiscalité contre l'effet de serre

Une mission parlementaire sur l'effet de serre a rendu son rapport le 12 avril.
Ce rapport propose d'augmenter les taxes sur les produits de consommation les plus polluants, et au contraire de la diminuer pour les plus écologiques.

Les articles, assez courts, présentent ce point de vue très intéressant. Mais curieusement, je n'ai pas trouvé beaucoup de journaux qui en parlent.

L'article de "Métro"
L'article de "RTL"

Libellés : ,

[Informatique] Tester (rapidement) l'accessibilité d'un site

L'accessibilité des sites internet consiste à permettre l'accès des sites internet à tous, quel que soit son handicap (visuel, auditif, moteur...) et son moyen d'accès à Internet. Pour cela, il existe un ensemble de règles du W3C , et aussi un référentiel Français ADAE.

Le problème se pose souvent de savoir comment détecter les problèmes d'accessibilité d'un site. Effectuer une analyse approfondie nécessiterait du temps (quelques jours) et de préférence plusieurs experts. C'est ce que propose par exemple la SSII Urbilog ou l'association BrailleNet.

Pour faciliter cela, j'ai donc créé un document intitulé "Méthode préliminaire d'analyse de l'accessibilité d'un site" (format ODT (OpenDocument),17ko ; format PDF,178ko).

Ce document permet en un temps réduit (30mn à 3heures), de repérer un bon nombre de problèmes, les plus dérangeants.

Comme me l'a dit un expert en accessibilité, ce que veulent beaucoup de personnes handicapées, ce n'est pas d'accéder à 10% de sites qui soient 100% accessibles, mais plutôt 50% des sites qui soient accessibles à 80% !. Ce qui paraît plutôt logique...


NB1 : cette méthode est librement diffusable et modifiable, sous license Creative Commons (Paternité).
NB2 : lors d'un export PDF dans OpenOffice, cochez l'option "Tagged PDF", ce qui améliore l'accessibilité du PDF en rendant possible l'utilisation de la fonction "Lecture Audio" de Acrobat Reader...
NB3 : quand j'aurai un peu de temps, je regarderai en quoi l'accessibilité de ce blog lui-même pourrait être améliorée... :o)

Libellés :

15 avril 2006

[Environnement] Comment se passer de voiture en ville ...

La terre est écrasée par l'utilisation de la voiture...
Comme on l’a vu dans l’argumentaire contre l’utilisation de la voiture en ville (http://objectif21.insa-lyon.fr/actualite.php?req=a_051028_Vinc), utiliser une voiture en ville est source de bon nombre d’inconvénients qui justifient la nécessité de se désolidariser de son utilisation urbaine. La pollution, les dangers, la co-responsabilité vis-à-vis de victimes de la route et des pollutions atmosphériques et climatiques, la fatigue et le stress, les coûts élevés, etc sont autant d’éléments qui peuvent pousser un citoyen ou une citoyenne à choisir
d’abandonner son véhicule individuel dans un environnement urbain. Mais comment se passer de la voiture en ville ?

Quelques éléments de réponse sur : http://carfree.free.fr/Argumentaire_Comment_Se_Passer_De_Voiture_En_Ville_190206.pdf

Bonne lecture et changeons nos habitudes ...

Libellés :

13 avril 2006

[Energie] Rayonnement solaire -->

Je vous fait part d'une information dont je n'étais pas certain:

Est-ce que nous consommons plus d'énergie que ce que le Soleil nous apporte ?

La réponse:
L'énergie solaire est très abondante Cette affirmation est exacte, puisque sur les 1.7.1017W arrivant en permanence au sommet de l'atmosphère, un peu plus de la moitié atteint le sol, soit environ 10'000 fois la puissance moyenne consommée par l'homme[1]. Autrement dit, il suffirait de capter cette énergie pendant une heure par année ou pendant 10 secondes par jour pour couvrir l'ensemble de nos besoins.


Cet article néglige fort probablement le besoin de lumière pour que l'homme garde le moral, mais nous laisse optimiste quant au potentiel des énergies ayant pour source le soleil.

Ouf, sinon il aurait fallu que je lâche ma voiture !

Je précise ma position: "dès que nous saurons exploiter toute l'énergie du rayonnement solaire, nous pourrons revenir à notre mode de vie actuel".

Sources:
  • L'article en hyperlien est fort intéressant sur le sujet (il fait le bilan de la consommation de certaines villes par exemple)
  • R. KANDELet Y. FOUQUART, "Le bilan radiatif de la terre", in La Recherche, 241, vol. 23, mars 1992.

Libellés :

12 avril 2006

[Environnement] Ruinez Sarko, ruinez Sarko, quelle idée ? Ruinez plutôt Total !

J'ai reçu un mail ridicule, voire inutile, dernièrement. Il s'agissait de cliquer de Google sur le lien du site de l'UMP pour faire facturer la pub Google achetée à l'UMP. En voici ma réponse :

Bonjour à tous,
Je ne pense pas que Sarko paie au clic mais plutôt avec une formule communément appelée CPM, c'est plus adaptée au profil de publicité importante et politique. En fait, chaque fois que l'on a son lien proposé sur Google il paie, mais c'est moins cher. Alors perdez pas trop votre temps.
Quoiqu'il en soit, moi je vous propose de ruiner Total plutôt que Sarko. On s'en fout de Sarko, c'est Ségo qui va gagner :-) Si vous voulez passer du temps à qqch d'utile je vous conseille ce livre, c'est 18 € pour comprendre comment sauver l'avenir de vos enfants et surtout comment ruiner Total (mais aussi Shell, BP, CNOOC, etc), qui fait un peu plus de dégât que Sarko. http://www.manicore.com/documentation/articles/pleinSVP.html
Bonne lecture
Vincent
PS : je n'ai aucune action ni chez l'éditeur, ni chez les types qui ont écrit le bouquin. Et pas non plus avec l'UMP...

Libellés : ,

[Energie] 70 $ le baril ! -->

Ca y est, le baril a atteint un score pas vu depuis longtemps :
Pétrole (Londres) 70.14 USD+0.56%
Boursorama

Pourquoi suis-je content ? Eh bien comme le dit un ami à moi : "Conservons notre démocratie en commençant par augmenter le prix de l'essence."

Le livre suivant expose une thèse sur le prix du pétrole :


Je n'ai pas encore lu le livre mais voici un résumé (vous trouverez aussi sur le site de l'auteur d'autres informations, plus chiffrées, avec des preuves plus crédibles) :

Le prix du pétrole est sous-estimé depuis longtemps. Si nous étons, comme le croient certains, dans un contexte de libre concurrence, il serait indexé suivant sa rareté. Or, depuis, longtemps, le pétrole est l'objet de guerres qui n'ont qu'une incidence: empêcher les pays producteurs d'appliquer le prix naturel. D'un autre côté, le prix du pétrole ne tient pas compte du coût de sa pollution; alors qu'en l'achetant nous devrions payer le prix de la dépollution de l'air à nos générations futures (comme par exemple de grands frigos pour lutter contre le Réchauffement).

Le livre propose de taxer nettement plus fortement le pétrole, afin d'y intégrer son coût pour la planète et pour nos enfants. D'abord, cela aurait un effet "comparatif" tout-à-fait libéral: les entreprises et les particuliers pourraient comparer le prix des énergies et opter, dans un contexte tout-à-fait libéral de rentabilité, pour de l'énergie propre. Indirectement, cela favoriserait grandement les recherches françaises pour lesdites énergies.

Deuxième effet escompté: prémunir la France contre les chocs du pétrole. N'oubliez pas que, dans dix ou quinze ans, nous aurons atteint le maximum de production, et que celle-ci ne pourra plus que diminuer. Cette diminution ne se fera pas sans dommages, et les pays les plus dépendants devront livrer une bataille sans merci pour conserver leurs ressources d'énergie, tant sur le plan public (la guerre) qu'en favorisant les réseaux de corruption et les pactes avec les régimes totalitaires (le Moyen-Orient et la Russie, dont l'Europe sont dépendants, en sont des spectacles dépitants). Plus nous intégrons tôt le coût du pétrole (guerres, corruption, coût diplomatique, épuisement des ressources et réchauffement définitif de la planète), plus nous opterons rapidement pour des énergies renouvelables indépendantes de la diplomatie du pétrole.

Troisième effet: l'argent resterait dans nos pays. L'état pourrait choisir son utilisation: "rendre" cet manne aux citoyens en abaissant d'autres impôts, construire des biens communs... Nous serions donc autant riches au niveau national. Vous allez me dire: "encore faut-il que notre état en fasse bon usage"... oui, mais: A l'inverse, si l'on n'augmente pas ces taxes tout-de-suite, nous donnons littéralement cet argent aux régimes producteurs de pétrole, qui en font un usage bien pire ! Et cela signifie aussi continuer de s'engager sur la voie de la dépendance, ce qui les met en position de force pour, plus tard, nous extorquer le reste de la facture.

En résumé, puisque "si on brûle tout, on crâme la planète", puisque "si on continue d'acheter, on pourrit notre civilisation", utilisons des ficelles du libéralisme pour assainir notre pays.

Libellés :

[Climat] Réchauffement de la planète -->

Un film à aller voir si vous vous intéressez au réchauffement de la planète :

Le lien

Libellés :

06 avril 2006

[Informatique] Démocratie participative

Un article du Monde d'aujourd'hui parlant de Ségolène Royal, parle d'un livre qu'elle pré-publie sur son site internet pour recueillir les avis sur chaque chapitre et les modifier en conséquence (en théorie en tout cas) avant la sortie du livre en septembre.
Concept qui me paraît intéressant.
L'article pointe sur le site, que je suis allé survolé (à peine, car je travaille quand même! :o) ) : dès l'introduction, Miss Royal parle de démocratie participative qu'elle "expérimente en région Poitou-Charentes".
Ca vaut le coup de se renseigner d'avantage là-dessus. De même pour le programme de Corinne Lepage, qui selon Vintz parle aussi de démocratie participative...

Libellés : ,

04 avril 2006

[Politique] Pétition Médecins du Monde

Messieurs Clement et Sarkozy ont écrit une circulaire en février, à l'attention des préfets et procureurs, pour leur autoriser à effectuer des interpellations de personnes sans-titre-de-séjour dans les hopitaux, centres d'accueil, centres d'hébergement...
Tout comme Médecins du Monde qui propose une pétition sur son site, cela me semble malsain.

Libellés :

03 avril 2006

[Politique] Poser les bonnes questions aux candidats de 2007

Des ONG vont se rassembler pour mieux peser dans les débats de 2007 et 2012, pour sensibiliser et obtenir des engagements sur la situation "d'urgence écologique et de crise environnementale". Preuve que l'on peut encore activer les réseaux de notre démocratie pour prendre de bonnes décisions ensemble ?

Article sur Novethic

Libellés :

[Environnement] Défi pour la Terre

Une bonne vidéo qui pose le problème auquel nous n'arrivons pas à faire face...

Défi pour la Terre

Libellés :

01 avril 2006

[Société] The Transitionner, Jean-François Noubel

Si vous lisez l'article La révolution invisible ou que vous allez un jour à une conférence de Jean-François Noubel, vous retrouverez certainement des notions que nous abordons fréquemment tous les trois (nous, auteurs de ce blog).

Jean-François Noubel explique que la qualité des réalisations possibles par l'Homme dépendent de leurs organisations. Il a repéré trois niveaux d'organisations pour le moment:
  • Par équipe. Image du groupe de chasseurs primitifs. Cela fonctionne jusqu'à 5 ou 12 personnes. Au-delà, comme il n'est pas possible de laisser tout le monde s'exprimer sur chaque point, des censures et des non-dits apparaissent, et ces problèmes rendent le travail impossible.
  • Organisations hiérarchiques. C'est la façon dont nous avons tous appris à nous organiser, par réflexe, dans la plupart de nos entreprises. Dans ce mode, le travail est découpé par tâches qui se composent en de plus grandes tâches, dans un principe tout-à-fait Fordien. Ces organisations sont les seules que nous connaissons pour nous organiser en grand nombre de personnes, et pourtant elles ne sont efficaces que jusqu'à un nombre réduit de personnes (quelques centaines ou milliers de personnes suivant les organisations).
  • Travail collaboratif. Cette "nouvelle" forme de travail, assistée par l'Internet, permet de travailler à plusieurs centaines de milliers de personnes. Par exemple, Wikipédia est une forme de travail collaboratif qui permet à plus de cent mille personnes de rédiger une encyclopédie peut-être meilleure que toutes celles que nous avons connues jusqu'ici. Ce mode de travail est de type "n à n personnes", d'où sa force. Il faut aussi préciser que ce mode d'organisation casse les hiérarchies, par exemple certains contributeurs de logiciels libres participent à ce logiciel en leur nom et non au nom de leur société.
On voit que, même si chaque mode d'organisation fait concurrence aux autres, ils permettent tous les trois de produire différents résultats avec plus ou moins de succès.

Le travail collaboratif est outillé par les avancées technologies, juridiques, économiques et sociales suivantes: forums, blogs, wikiwikiwebs, fils RSS, Web 2.0 & Web sémantique, licences libres, standards ouverts, sociétés SSLL... à vous d'inventer les prochains outils ?

Pour plus d'informations: La révolution invisible

Libellés :

[Informatique] Open Mobile Alliance -->

Je suis tombé sur des trucs potentiellement intéressants en matière de positionnement d'appareils mobiles:
http://www.openmobilealliance.org/release_program/index.html
Preuve que l'Open Source se diffuse progressivement à d'autres activités que la production de logiciel...

Libellés :


 
pacte écologique
Xiti, Analyse d'audience
marqueur eStat'Perso